Bienvenue dans le pays le plus peuplé du monde, et particulièrement dans le Rajasthan en Inde ! Avec près d’un milliard et demi d’habitants, les indiens représentent 20% de la population mondiale. Au programme de ce voyage, dépaysement, culture fascinante et architecture éblouissante. Au total, j’ai passé un mois en Inde du Nord entre l’Uttar Pradesh et le Rajasthan.
L’Inde est vraiment un pays à part. Il m’aura déroutée, émerveillée et fatiguée. Je suis vraiment passée par toutes les émotions pendant mon périple. Si beaucoup de personnes m’avaient prévenu quant au « mal de l’Inde », je n’ai pas été touchée. Je m’attendais à tout ce que j’allais voir. En revanche, ça n’en reste pas moins pesant par moment : surpopulation, bruit, pauvreté, saleté etc… Un voyage en Inde se prépare, surtout mentalement. Maintenant, place à mon itinéraire de trois semaines dans l’un des plus beaux états du pays, le Rajasthan en Inde.
Mon itinéraire d’un mois en Inde :
- Delhi – 2 jours
- Varanasi – 4 jours
- Agra – 2 jours
- Rajasthan – 21 jours
Sommaire
- 1 Informations pratiques pour voyager dans le Rajasthan en Inde
- 2 Fêter Holi au Rajasthan en Inde du Nord – 1 jour
- 3 Jaipur, la cité rose du Rajasthan en Inde – 2 jours
- 4 Ranthambore National Park – 2 jours
- 5 Pushkar, la ville sainte – 1 à 2 jours
- 6 Jodhpur, la ville bleue – 2 jours
- 7 Jawai Bandh, la terre des léopards – 1 jour
- 8 Udaipur, la ville des lacs – 3 jours
- 9 Jaisalmer, la cité dorée – 2 à 3 jours
- 10 Conclusion
Informations pratiques pour voyager dans le Rajasthan en Inde
Le visa
Il existe différents visas avec une durée de validité allant de 30 jours à 5 ans. Le prix varie en fonction de la durée du séjour. On a fait notre demande de e-visa en ligne sur le site officiel du gouvernement. Pour 30 jours, le visa nous a coûté 25$. Avec cette formule, nous avions un mois pour rentrer sur le territoire dès l’obtention du visa. Ce dernier a été délivré en 48h.
La carte SIM
Les deux compagnies principales sont Airtel et Vodafone. J’ai choisi la compagnie Airtel. Pour 28 jours et 1,5 Gigas d’utilisation quotidienne, j’ai payé 850₹, soit 9,5€. Je vous conseille d’aller directement dans un bureau Airtel, ça vous coûtera moins cher. J’ai dû payer environ 200₹ supplémentaires dans une petite boutique de rue à Delhi. Il m’a fallu plusieurs tentatives pour en trouver une puisque la première ne voulait pas me délivrer de carte SIM en raison de mon e-visa. Normalement, ça ne pose aucun problème.
Pour obtenir une carte SIM, il est nécéssaire d’avoir un contact indien (numéro de téléphone local). J’imagine qu’en boutique, l’employé peut mettre le sien directement. Sinon, demandez à votre hôtel, c’est ce qu’on a fait. De plus, il faut venir avec son passeport pour obtenir une carte SIM locale.
Se déplacer en Inde
La plupart des voyageurs se déplacent en bus, en train ou en chauffeur privé. Cette dernière option est la plus coûteuse mais aussi la plus pratique. Pour réserver le bus ou le train, vous pouvez demander à votre hôtel de vous aider, vous rendre directement à la gare ou à la station de bus ou bien regarder en ligne sur les applications 12go, IRCTC ou encore ConfirmTkt.
Nous nous sommes principalement déplacés en bus (locaux ou climatisés pour plus de confort) car on a trouvé le système pour la réservation des trains compliqué. Les agences de voyage peuvent également s’occuper des réservations pour plus de fluidité mais attention, ils prennent une grosse commission sur le prix de base. Pour les trains, il faut s’y prendre suffisamment à l’avance car ils se remplissent vite. Si comme nous, vous n’êtes pas organisés, il faut vérifier la disponibilité des places lors de l’achat. On peut vite se retrouver avec des billets debout (standing ticket) ou en liste d’attente (waiting list – WL) et ne pas être sûr de pouvoir embarquer. Dans le cas où les billets sont en liste d’attente, il est nécéssaire de demander le remboursement des tickets.
Pour plus de confort lors de vos voyages en train, je vous conseille de choisir la Sleeper Class. Elle met à disposition des couchettes pour dormir sur les trajets de nuit. La 3AC dispose de six lits par cabine alors que la 2AC n’en a que quatre.
Enfin, pour se déplacer dans les villes, vous pouvez utiliser les applications Uber ou Ola, ça évite de devoir négocier les prix avec les tuktuks. Attention, ça ne fonctionne pas partout ! N’hésitez pas à vérifier les prix sur Uber pour avoir un ordre d’idée et ainsi mieux négocier vos prix en direct avec les tuktuks.
Le budget d’un voyage dans le Rajasthan en Inde
Pour environ un mois sur place, nous avons dépensé 915€/pers. C’est un pays relativement abordable que ce soit au niveau de la nourriture ou des hébergements. Mon unique conseil serait de faire attention aux logements car les photos ne sont souvent pas conformes à la réalité. Encore une fois, l’hygiène est souvent un problème donc nous faisions des réservations sans paiement avec possibilité d’annulation gratuite sur Booking. De cette manière, on pouvait demander à vérifier la chambre puis partir si ça ne nous convenait pas.
Pour les transports, on a souvent pris des bus locaux pour économiser sur les trajets. On a dû prendre le train seulement à deux reprises. Enfin, notre seul poste de dépense un peu plus élevé était la lessive. Bien souvent, le prix est à la pièce (entre 20 et 50 centimes) et non au kilo, donc la facture peut vite devenir conséquente.
Les vaccins en Inde
Techniquement, aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager en Inde. En revanche, je vous conseille vivement de prendre rendez-vous dans un centre de vaccination avant d’entamer votre périple et de partir couvert d’une assurance voyage. L’Inde est un pays touché par un grand nombre de problèmes sanitaires. Énormément de bactéries se développent en raison des conditions extrêmes dans lesquelles vivent les indiens. La saleté est omniprésente et c’est le pays avec le plus de déchets que j’ai pu visiter dans ma vie.
Faites attention à la nourriture, évitez la viande au maximum pour limiter les risques de salmonelle. Ce n’est pas très compliqué puisque les indiens mangent beaucoup végétarien. L’eau est aussi un réel problème. Une eau contaminée peut par exemple engendrée une fièvre typhoïde. Faites attention aux crudités ou aux fruits lavés à l’eau, aux glaçons ou encore aux soupes. Enfin, vérifiez bien que les bouteilles d’eau que vous achetez sont scellées.
Personnellement, j’ai été malade pendant presque l’intégralité de mon séjour dans le Rajasthan en Inde. Une grosse tourista de plus de dix jours a malheureusement gâché mon expérience avec la nourriture indienne. J’en étais complètement dégoûtée et je n’arrivais pas à profiter des saveurs épicées.
La meilleure saison pour visiter le Rajasthan en Inde
Le meilleur moment pour visiter le Rajasthan est pendant l’automne et l’hiver, d’octobre à mars. Évitez la saison des pluies de juillet à septembre même s’il ne pleut pas beaucoup pendant cette période. Mai et juin sont les mois les plus chauds, il est donc moins agréable de visiter le Rajasthan en Inde à ce moment de l’année.
Mon ressenti avec les indiens
En tant que femme, j’ai trouvé le regard des indiens parfois un peu insistant. Ils peuvent être tactiles, l’un deux m’a carrément touché la cuisse et attrapé le visage dans une agence de voyage alors que j’étais seule avec lui. Il ne faut pas hésiter à être ferme si cela vous arrive. De plus, et notamment dans les grandes villes touristiques comme Delhi ou Agra, il faut être vigilant et ne pas accepter l’aide de n’importe qui. Il y a très souvent des arnaques.
Par exemple, Delhi est une destination connue pour ses nombreuses arnaques à l’aéroport. En effet, il s’agit souvent des taxis qui vous disent que votre hôtel n’est pas accessible, que la route est fermée ou qu’il n’existe plus et ils regorgent d’excuses pour être convaincants. Ils font même mine d’appeler l’hôtel qui confirme. Puis, on vous emmène ailleurs, et vous vous retrouvez à payer des sommes exorbitantes. J’ai lu de nombreux témoignages là-dessus, les arnaques impliquent même parfois la police qui sont de mèche avec les locaux.
Fêter Holi au Rajasthan en Inde du Nord – 1 jour


Le Holi festival, aussi appelé fête des couleurs, a lieu chaque année en Inde, principalement dans le nord du pays. C’est une fête hindou qui met à l’honneur l’arrivée de la fertilité et la victoire du bien sur le mal. Il marque également la fin de l’hiver et célèbre le début du printemps. La date varie d’une année sur l’autre en fonction du cycle lunaire. Cette année, le festival Holi a eu lieu le 14 mars mais on pouvait voir des festivités pendant toute la semaine précédent le jour J. C’est une cérémonie à ne surtout pas manquer où tout le monde jette des pigments colorés sur son voisin !
Les festivités ne se déroulent pas partout en ville, il suffit de se renseigner auprès de son hôtel mais c’est bien souvent autour des points d’intérêts principaux de la ville. Nous avons choisi de le célébrer à Jaipur. La plus grande partie de la fête se passait près du City Palace, du fort d’Amber ou encore du Palais des vents. À certains endroits, des fêtes avec de la musique sont organisées. Je vous conseille vraiment de fêter Holi dans le Rajasthan en Inde, que ce soit à Jaipur, Udaipur, Pushkar, Agra ou encore Mathura. Bref, peu importe la ville, l’ambiance sera au rendez-vous ! Les villes de Pushkar et d’Udaipur nous ont beaucoup été recommandées par les voyageurs pour l’atmosphère festive et paisible qui y règnent.
Attention aux débordements…
Pour célébrer cette fête haute en couleur, vous pouvez acheter de la poudre colorée un peu partout dans la rue. Un petit sachet ne coûte que quelques roupies. Très vite, les quelques touristes sont pris d’assaut par les locaux qui réclament une photo et clament « Happy Holi » en répandant le maximum de poudre.
Ça peut être un peu oppressant car les indiens ont tendance à être tactile ou à vite encercler les touristes. Cela dit, l’ambiance est festive et bon enfant. Faites juste attention aux mains baladeuses ou aux dérives dues à l’alcool. Elles sont plus nombreuses en fin de journée. Essayez aussi d’être en groupe, c’est plus rassurant. La plupart des indiens sont respectueux mais certains en profitent vraiment pour toucher, notamment lorsqu’on est une femme. De même quand les uns mettent un peu de poudre sur les joues, les autres prennent des poignées entières et les jettent en plein visage. On peut vite finir avec des pigments colorés dans les yeux, la bouche ou les oreilles…
De manière générale, les débordements ont souvent lieu en fin de journée, quand les gens commencent à être bien alcoolisés. Privilégiez donc le matin ou l’après-midi pour célébrer Holi sans stress !
Quelques infos pratiques pour célébrer Holi au Rajasthan en Inde
- Choisissez une tenue que vous comptez jeter ou achetez-en une sur place car les pigments attaquent les tissus. Sur des vêtements clairs, c’est difficilement rattrapable. Le mieux est de porter du noir pour faciliter le lavage mais le blanc permet de mieux faire ressortir les couleurs sur les photos. La poudre traverse les vêtements et attaque aussi les sous-vêtements.
- Pour les blond(e)s, protégez vos cheveux au vous devrez faire plusieurs lavages avant de faire disparaître la « teinture ».
- Les couleurs s’incrustent dans la peau au contact de l’eau, notamment au niveau des endroits où l’on transpire. Plusieurs lavages seront alors nécessaires, même sur le corps.
- Ne prenez que le stricte nécessaire avec vous et je vous déconseille d’apporter un appareil photo, sauf si vous avez une housse de protection. Prenez un sac étanche ou à défaut, juste un téléphone et un peu d’argent dans des poches qui se ferment. On a pu faire quelques photos au téléphone mais sachez que les locaux apprécient particulièrement repeindre les touristes de couleurs. Ils s’en donnent à cœur joie.
- Il n’est pas impossible de finir mouillé car les enfants jettent parfois des bombes à eau ou aspergent les passants avec un pistolet à eau.
Jaipur, la cité rose du Rajasthan en Inde – 2 jours
🚌 Depuis Agra, j’ai pris un bus pour 280₹ (3€) et 5h de trajet, réservé sur ConfirmTkt.
Jaipur, capitale du Rajasthan, est surnommée la ville rose en raison de ses façades et palais en gré rose. La ville est construite à l’intérieur d’une enceinte fortifiée et on a beaucoup aimé l’ambiance un peu plus calme après Delhi, Varanasi et Agra. On a logé chez Ali Baba Homestay, une guesthouse avec une famille adorable que je recommande à 100%. Ils vendent aussi des pierres précieuses et semi-précieuses et créent des bijoux sur mesure. C’est ici, à Jaipur, dans le Rajasthan en Inde, que transitent 80% des pierres précieuses du monde entier. Bref, pour ramener un cadeau, c’est l’idéal, d’autant plus chez cette famille chez qui nous avons une confiance absolue quant à l’authenticité des pierres. Voici une liste non exhaustive des choses que vous pouvez faire à Jaipur.
Les forts de Jaipur
Jaipur abrite trois forts particulièrement impressionnants. Leur particularité est qu’ils sont construits autour de la deuxième plus grande muraille du monde, après celle de Chine, longue de 36km.
Tout d’abord, le Nahargarh Fort, qui signifie « le domicile des tigres », dispose d’une très belle architecture intérieure. Il a été conçu comme arc de défense pour la ville. L’entrée coûte 202₹. On y accède soit par une marche à pied d’un kilomètre qui grimpe un peu, soit par un détour de 30 min en tuktuk.





Jaigarh Fort offre un panorama incroyable sur la muraille et le fort d’Amber d’un côté, et le Jal Mahal de l’autre. Le fort Jaigarh était un centre de production d’artillerie Rajput. Il abrite Jaivana qui était, lors de sa fabrication, le plus grand canon du monde sur roues. On y va plus pour la structure du fort et la vue que pour l’intérieur qui est moins intéressant que le fort précédent. L’entrée coûte 500₹.
Pour s’y rendre depuis la ville, on peut y aller en Uber pour 160₹ mais pour repartir, les tuktuks annoncent des prix exorbitants à 500₹. On a négocié à 400₹ mais le mieux est peut-être de demander au chauffeur à l’aller de vous attendre, ce sera certainement moins cher. Vous pouvez aussi demander à vous arrêter au Jal Mahal sur le chemin du retour. Il s’agit d’un beau temple sur l’eau qui ne se visite pas, mais qui s’observe depuis la berge.


Enfin, le fort d’Amber (ou d’Amer), que nous n’avons pas fait, détient une très belle façade extérieure. Inscrit à l’UNESCO depuis 2013, c’est l’ancienne résidence des dirigeants Rajput. Comme le fort de Jaigarh, il est un peu vide à l’intérieur mais la vue sur la ville est impressionnante. L’entrée coûte également 500₹. Je vous conseille de visiter celui de Jaigarh si vous ne devez en choisir qu’un car il surplombe vraiment toute la vallée et la vue est encore plus belle.
Gaitore Ki Chhatriyan



Gaitore Ki Chhatriyan est le crématorium royal des Kachwaha, un clan Rajput qui régnait dans la région. C’est un bel endroit, idéal pour les photos mais j’ai trouvé le site assez petit, on en fait vite le tour. En revanche, l’entrée n’est vraiment pas chère : 50₹.
Depuis le centre-ville, on a payé 100₹ pour y aller en tuktuk.
Le Palais des vents


Ce palais emblématique est célèbre pour son architecture atypique en forme d’alvéole. Il permettait aux femmes de l’époque d’observer la rue sans être vues. On peut l’admirer depuis l’extérieur, et notamment en s’installant à la terrasse du The Tattoo Cafe & Lounge ou entrer à l’intérieur pour 200₹.
💡Pour visiter Jaipur, il est possible d’acheter un billet combiné à 1000₹ (10,5€). Il est proposé à toutes les entrées des attractions touristiques où il est valable comme le fort d’Amber, l’Albert Hall museum, le Jantar Mantar, le Palais des vents, le Nahargarh fort etc… Il est valable deux jours à partir de la date d’achat. |
D’autres points d’intérêts méritent le détour comme le City Palace, l’observatoire astronomique de Jantar Mantar, le Nehru Bazaar pour faire du shopping, le temple des singes ou encore le puits Panna Mina Ka Kund…
Les bonnes adresses
- Bonkey’s, un restaurant italien où les pizzas sont délicieuses. Ils font aussi des pâtes, des bruschette, et le saint Graal, ils ont même de la burrata !!
- Ramchandra Kulfi Bhandar, pour manger les traditionnelles Kulfi, ces glaces indiennes aux épices, souvent au safran, à la cardamome ou à la pistache.
- Lassiwala pour d’authentiques lassi dans des tasses en terre cuite. Il faut aller au numéro 312 car il y a des imitations tout le long de la rue. Honnêtement, j’ai préféré ceux de Ramchandra car ceux-ci étaient trop liquides à mon goût.
Ranthambore National Park – 2 jours
🚌 Depuis Jaipur (Sindhi Camp), on a pris un bus local jusqu’à Sawai Madhopur, la ville de départ des safaris, pour 150₹/pers (1,6€) pendant cinq heures.




Le parc national de Ranthambore est un endroit privilégié pour croiser la route du tigre dans le Rajasthan en Inde du Nord. Le parc abrite de nombreuses espèces telles que les ours lippu ou encore les léopards. Il compte également un peu plus d’une centaine d’ours qui sont plutôt rares à apercevoir ainsi que 75 tigres. D’ailleurs, seulement 35 d’entre eux vivent dans les zones touristiques du parc. En effet, 20% du parc est accessible aux touristes afin de préserver au mieux l’habitat naturel de ces animaux sauvages.
Comment réserver son safari ?
Le plus simple est de réserver directement en passant par son hôtel. Cela implique de contacter un hébergement un peu en avance pour être sûr d’avoir une place. Nous avons dormi à Tiger Haveli qu’on vous recommande vivement. Les chambres sont propres et spacieuses. Ils ont leur propre restaurant et notre expérience de safari avec eux était parfaite ! Il est idéalement situé, juste à côté d’un food court et d’une magnifique galerie d’art.
Concernant le safari, vous avez le choix entre une Jeep (six places disponibles) ou un Canter (environ vingt personnes). Pour réserver une Jeep, il faut s’y prendre très longtemps à l’avance !! Nous avons contacté deux hôtels trois jours avant qui nous ont dit que les places étaient réservées pour les trois prochains mois. C’est pourquoi, pour avoir une Jeep, il faut contacter un hôtel trois mois à l’avance !! On s’est donc rabattu sur le mini-bus avec beaucoup d’appréhension… On avait vraiment peur que ça gâche complètement notre expérience. Sur le site officiel du parc national, on a voulu acheter des places en Jeep car il en restait quelques-unes de disponible. Trois jours avant notre date d’arrivée, le prix avoisinait les 230€ ! On a donc laissé tomber.
Pour une place en Canter, le prix est de 3350₹, soit environ 35€, contre 3850₹ pour une place en Jeep, 40€. Il est aussi d’usage de donner un pourboire au guide et au chauffeur à la fin de l’excursion.
Quelle est la meilleure saison pour voir des tigres en Inde ?
Pour maximiser ses chances d’apercevoir le tigre, il faut privilégier les mois entre octobre et mars. C’est entre mars et mai, pendant les périodes de fortes chaleurs, qu’ils sont les plus visibles. En effet, ils se rendent régulièrement vers les points d’eau pour s’abreuver. Notez aussi que le parc est fermé pendant la mousson entre juin et octobre.
Il y a des safaris le matin (6h-10h) et l’après-midi (14h-18h). Les plages horaires incluent les pick-up et drop-off donc le temps dans le parc est d’environ 2h30. Visiblement, les chances de voir les tigres sont égales que ce soit au lever ou au coucher du soleil.
Quelles zones du parc choisir ?
Le parc est délimité en dix zones différentes. Les tigres sont majoritairement présents dans les zones 1 à 6. Les zones 7 à 10 sont des « zones tampons ». Ici, il est presque impossible de voir des tigres mais ces endroits sont quand même assignés à certains véhicules afin de répondre à une très grosse demande touristique. Demandez bien la zone où vous allez à l’avance afin de mettre toutes les chances de votre côté.
D’après mon guide, les zones 2, 3 et 4 sont les meilleures pour observer les tigres. Sachez enfin qu’une fois une zone assignée, il n’est pas possible d’en changer. Par exemple, nous étions dans la zone 4 et les tigres sont partis en direction de la zone 3. Nous n’avons donc pas pu les suivre. À titre d’information, c’est en traversant la zone 5 qu’on a aperçu l’ours lippu.
La faune à Ranthambore National Park


Nous sommes donc partis en Canter à 6h du matin. On était les premiers donc on a pu choisir nos places pour être à l’avant. On rentre dans le parc aux alentours de 7h après avoir récupéré tout le monde et attendu près de vingt minutes certains retardataires. Au total, on devait être dix-huit personnes. C’est le problème avec cette formule, quand les gens ne sont pas à l’heure, on prend du retard ! La zone 4 nous a été attribuée, et c’est l’une des meilleures zones pour voir les tigres !
Très vite, notre chauffeur repère un tigre, puis deux, puis trois… Pendant près d’une heure, on a suivi cette famille de très près, assistant à des scènes de vie incroyables entre chamaillerie, câlins et tentatives de chasse. On a également vu un ours lippu, quatre crocodiles, un phacochère, des langurs argentés, des mangoustes, des biches, des sambars et une multitude d’oiseaux (martin-pêcheur, cormoran, vanneau indien etc).
Notre expérience personnelle




On a eu beaucoup de chance sur ce safari mais notre guide était vraiment gentil, il a tout fait pour qu’on puisse observer au mieux la faune locale. Au niveau de la fréquentation du parc, quand on se baladait pour trouver des animaux, on était le seul véhicule. Même pour l’ours, il n’y avait que deux voitures en tout. En revanche, pendant l’observation des tigres, il y avait entre cinq et quinze véhicules selon les moments. Tout le monde a été calme et respectueux et nous n’avons pas assisté à des dérives comme nous nous y attendions. Quand on a vu les tigres, on était dans une zone dégagée et assez large donc on n’a pas été incommodé par les autres véhicules. De manière générale, l’expérience en Canter a été très bonne pour nous.
On quitte le parc à 9h30 pour un retour à l’hôtel une vingtaine de minutes plus tard. Le seul bémol de cette journée, c’est que c’était beaucoup trop court ! Pour le safari, je vous recommande de prévoir une veste car il fait vraiment froid le matin, ainsi qu’une bouteille d’eau, des jumelles et/ou un appareil photo.
Pushkar, la ville sainte – 1 à 2 jours
🚌 Depuis Sawai Madhopur, il faut retourner à Jaipur. Cette fois, nous avons pris un train sur Confirmtkt pour 600₹ (6€). Celui-ci met deux heures pour rejoindre la ville. Ensuite, on prend un bus jusqu’à Pushkar. On l’a réservé via l’agence de Jai Ambey Travelling Agencies. On a mis environ 4h. Le prix du billet est de 350₹ (3,7€).


Tout comme Varanasi, Pushkar est une ville sacrée. Les hindouistes pensent que c’est ici que Brahma, le Dieu créateur, aurait fait pénitence pendant longtemps. La ville est célèbre pour ses innombrables temples (on en compte plus de 400) et ses ghats (quais) qui descendent dans les eaux sacrées.
C’est aussi une ville très agréable car son centre est « piéton » (comprenez ici que les voitures ne sont pas autorisées mais que les scooters le sont). De plus, la ville étant assez petite, c’est plus calme et propre qu’ailleurs dans le Rajasthan en Inde. On voit aussi plus de touristes et je dirais que les commerçants sont moins oppressants qu’ailleurs puisque la concentration touristique est plus intense. Pushkar est l’endroit idéal pour acheter des souvenirs. En effet, le centre est rempli de petites boutiques artisanales. Enfin, c’est aussi la destination parfaite pour fêter Holi. Je pense que comme les locaux ont l’habitude des touristes, l’ambiance est plus intimiste, plus festive et moins stressante que dans d’autres grandes villes.
🐫 Ne loupez pas la grande foire aux chameaux qui se tient chaque novembre à Pushkar. |
Que faire à Pushkar dans le Rajasthan en Inde ?


On s’est principalement baladé dans le centre-ville afin d’acheter quelques souvenirs et sur les ghats le long des eaux sacrées. À cet endroit, il faudra en revanche enlever ses chaussures. Pensez donc à prendre des chaussettes car le sol n’est pas très propre. Faites aussi attention aux arnaques. Certaines personnes attendent les touristes sur les quais et leur proposent ou plutôt les obligent à faire des offrandes et des prières pour leur famille. Ensuite, il faut faire un don sensé être libre mais ils vous expliqueront par ailleurs que le minimum pour payer un repas est à 2000₹. Bref, ne vous faites pas avoir !
Sur les quais, on peut aussi assister à la cérémonie de l’Arti vers 18h. Il s’agit d’une cérémonie de lumière et de feu où les indiens rendent hommage à leurs dieux. Elle a une profonde importance spirituelle pour les pratiquants de l’hindouisme, permettant d’invoquer la présence divine, de purifier l’esprit et de favoriser un sentiment de dévotion. Il s’agit d’une sorte de chorégraphie bien orchestrée où les fidèles refont les mêmes gestes à l’identique en se servant de divers objets : encens, feu, fleurs ou encore éventail de plumes de paon.
Enfin, on peut visiter l’un des nombreux temples proches de la ville ou encore monter aux points de vue Savitri Mata Temple & Gayatri Mata Temple pour avoir un joli panorama sur la ville.
Les bonnes adresses
- Shiva Laffa & Falafel Restaurant pour de délicieux falafels à moins de 2€.
- Raju Terrace Garden Restaurant pour une belle vue sur les ghats.
- Je vous recommande de dormir au Tulsi Palace (13€/nuit). L’hôtel est vraiment très beau et les petits-déjeuners sont délicieux !
Jodhpur, la ville bleue – 2 jours
🚌 Depuis Pushkar, un bus part chaque matin à 6h30 en direction de Jodhpur. Si comme nous, vous souhaitez partir dans la journée, alors il faut d’abord se rendre à Ajmer. Le trajet dure 45 minutes et coûte 20₹. Ensuite, un second bus se rend à Jodhpur en 4h. Nous n’avons pas pris un bus local mais un bus un peu plus haut de gamme avec climatiseur. Le prix était de 225₹ pour les femmes et 450₹ pour les hommes. Selon les trajets, les prix diffèrent pour les hommes et les femmes.








J’ai adoré Jodhpur dans le Rajasthan en Inde. La circulation est assez calme et on peut facilement se déplacer à pied pour visiter tous les points d’intérêts de la ville. La renommée de Jodhpur est due à ses nombreux bâtiments bleus. À l’époque, cette couleur était utilisée car elle permettait de mieux conserver la fraîcheur dans les maisons et de repousser les insectes.
C’est dans le quartier de Navchowkiya que les couleurs sont les plus concentrées, notamment vers le Castle View Haveli. Voici mes incontournables à visiter lors d’un séjour dans cette ville bleue.
Le fort Mehrangarh



Ce fort est clairement le plus beau qu’on ait vu dans le Rajasthan en Inde ! Si vous ne devez en choisir qu’un, alors c’est celui-ci qu’il faut visiter. En plus, la visite est très instructive puisqu’un guide audio est mis à disposition. Il suffit simplement de donner 1000₹ de caution qu’on récupère à la fin. L’entrée coûte 600₹, soit 6€.
En plus de surplomber la ville, le fort est entouré d’une muraille de près de dix kilomètres de long. D’anciens objets retracent la vie courtoise indienne de l’époque mais ce que j’ai le plus aimé, ce sont les salles ornées de mosaïques et de vitraux. Les détails des poutres, des sols et des plafonds sont époustouflants.
La Clock Tower et le Sardar Bazar


La place de l’horloge est un peu le point central de la ville. Tout autour, on trouve le marché Sardar, un endroit idéal pour acheter des souvenirs, que ce soit des épices, des poteries ou différentes étoffes. Nous y sommes allés vers dix heures du matin et toutes les échoppes n’étaient pas encore ouvertes. Le mieux est de s’y rendre en milieu de journée pour avoir un vrai aperçu de l’ambiance. Je vous recommande le magasin M.M Spices pour repartir avec du thé ou des épices. Le gérant nous a offert le thé et nous a même expliqué comment reconnaître le vrai safran et ne pas se faire arnaquer sur ce type de produit.
À quelques minutes à pied se trouve le puits à degrés Toorjika Jhalra. Il a été construit par des femmes de familles royales selon une tradition ancestrale. Ancien système de collecte d’eau de la ville, la récupération de l’eau a toujours été l’une des tâches quotidiennes des femmes de cette époque. Elles se réunissaient alors pour discuter autour du puits.
Le temple de Jaswant Thada


Ce temple était en réalité un terrain de crémation traditionnel des dirigeants de Jodhpur. C’est aujourd’hui un tombeau dédié au Maharaja Jaswant Singh II même si son corps ne repose pas ici.
La visite est très rapide mais la beauté du lieu mérite quand même le détour, d’autant que le prix est très peu élevé : 50₹. De plus, il y a très peu de touristes sur place.
Les points de vue sur la ville de Jodhpur dans le Rajasthan en Inde
Bien que notre hôtel disposait de son propre rooftop, nous sommes allés chercher les meilleurs points de vue de Jodhpur. Voici ceux que l’on vous recommande par ordre de priorité. Ils sont par ailleurs assez similaires, pas besoin de tous les faire.


- Castle View Haveli (le gros bâtiment marron sur la photo de droite) : en plein cœur du quartier de Navchowkiya, cet hôtel offre de très beaux points de vue sur la partie la plus bleue de la ville.
- La colline de Pachetia : après avoir gravi quelques marches colorées, on se retrouve en haut d’un point de vue qui offre un beau panorama sur la ville.
- La colline de Singhoria : ce point de vue est juste à côté du fort, à environ 5-10 minutes de marche. On peut facilement l’atteindre en sortant de la visite.
- Rooftop Shankar Haveli : la vue est très belle au coucher du soleil mais les prix sont un peu plus chers qu’ailleurs pour manger. En revanche, le serveur parle un excellent français, c’est impressionnant à voir.
💡Si vous avez plus de temps, vous pouvez aussi visiter les jardins de Mandore, situés à 9km de la ville. L’entrée coûte 100₹. |




Un cours de cuisine avec Spice Paradise
Participer à un cours de cuisine est une activité à ne pas manquer dans le Rajasthan en Inde. Pendant plus de quatre heures, j’ai appris à réaliser différentes recettes comme un chaï latte, un riz biryani, une sauce raita, un paneer curry, différents types de pain (naan, paratha et chapati) ainsi qu’un lassi cardamome et safran. Le couple qui propose le cours de cuisine est adorable et ils nous ont enseignés beaucoup de choses sur les épices qu’ils font eux-mêmes et vendent ensuite dans leur boutique. On repart avec un carnet de recettes, le tout pour la modique somme de 1000₹ par personne, soit 10€.
La nourriture était vraiment excellente et j’ai passé un très bon moment. Cependant, j’ai trouvé que l’hygiène n’était pas forcément au rendez-vous. Les couteaux et autres ustensiles de cuisine étaient sales, une souris se baladait dans la cuisine pendant qu’on cuisinait… Bref, les standards ne sont pas les mêmes que chez nous mais j’imagine que pour l’Inde, ça reste très correct !
Cela étant dit, ils ont de très bons avis ! Pour réserver, vous pouvez aller les voir directement à Spice Paradise un jour avant.



Les bonnes adresses
- Shri Mishrilal pour goûter de bons lassis. On a préféré ceux de Jaipur car on a trouvé ceux-ci un peu trop sucrés.
- Corsican Haveli (13€), l’hôtel parfait pour séjourner à Jodhpur. Idéalement situé, les chambres sont joliment décorées et disposent de la climatisation. Le petit-déjeuner est inclu sur une terrasse avec une très belle vue sur la ville.
Jawai Bandh, la terre des léopards – 1 jour
🚌 De Jodhpur, il faut prendre un bus en direction de Bera à Kalsa Motors Company et s’arrêter à Bijapur. Les départs se font quotidiennement à 11h30 et 16h30 et le trajet dure environ 6h pour 170km. C’est un bus local qui s’arrête énormément mais le voyage est très économique (165₹). À Bijapur, notre hôte a organisé un transfert jusqu’à notre logement. Il y a aussi des trains qui partent de Jodhpur et s’arrêtent directement à Jawai Bandh.
Jawai Bandh est une réserve naturelle du Rajasthan en Inde qui abrite une population d’une cinquantaine de léopards. Elle fonctionne de manière indépendante sans implication du gouvernement. De ce fait, il n’y a ni enregistrement, ni poste de contrôle. Les paysages sont parsemés d’énormes rochers autour du lac Jawai, ce qui en fait un territoire idéal pour les félins. Durant le safari, la Jeep permet de se faufiler partout, et notamment de grimper tout en haut des rochers, ce qui offre des points de vue extraordinaires sur les environs. J’ai vraiment beaucoup aimé les paysages de cette réserve.



Comment réserver son safari ?
Comme pour le parc national de Ranthambore, le mieux est de réserver via son hôtel. J’ai choisi le Jawai Wild Lodge car c’était l’option la moins chère. Le prix de la chambre est de 2000₹ (21€) par couple en pension complète et 4000₹ par jeep pour un safari (6000₹ si vous en faites deux).
La chambre était spacieuse et disposait de la climatisation. Les repas étaient végétariens et très bons. En revanche, il y avait pas mal d’insectes, geckos et grenouilles dans la salle de bain et la chambre. Aussi, la famille chez qui on logeait était très timide (et notamment le fils, soit notre guide de safari). Il y a eu peu de communication, que ce soit pendant le safari ou même pour nous communiquer les informations concernant les horaires de départ, de repas etc. De plus, on devait sans cesse réclamer des choses : papier toilette, serviettes de bain, télécommande pour la clim, bouteilles d’eau… C’est pour cela que je ne recommande pas forcément cet hôtel. Le guide n’était pas très bavard alors qu’il parlait bien anglais. Il ne répondait que par oui ou par non quand on posait des questions. Bref, dommage !
Informations pratiques concernant le safari


Les safaris sont organisés le matin entre 5h30 et 8h30 puis l’après-midi entre 17h et 19h30. Concernant le safari du matin, il faut prévoir une veste car il fait relativement frais à l’aube. J’ai trouvé la réserve assez touristique, il y avait plus d’une vingtaine de Jeep. En revanche, l’endroit est assez grand pour ne pas être dérangé, sauf au moment où l’on croise un léopard. Le tourisme est majoritairement indien. On a vu très peu d’étrangers.
Avant d’organiser son séjour ici, il faut être conscient que la faune est très peu présente. On vient ici principalement pour les léopards. Le matin, nous n’avons absolument rien vu. Le soir, on a pu observer un crocodile et un léopard d’assez loin, perché sur un rocher.


De plus, on voit que la réserve n’est pas vraiment un espace protégé. Ici, les locaux cohabitent avec les léopards ou plutôt, empiètent sur leur territoire. Des cultures entourent les endroits où les félins se cachent et leur terrain de chasse semble être très restreint. On se questionne même sur leur régime alimentaire puisqu’à part quelques paons, il ne semble pas y avoir beaucoup de vie par ici. Les locaux traversent la réserve à pied accompagnés de leur bétail, on se demande comment la cohabitation peut être pacifique. D’après notre guide, il n’y a aucune altercation entre la population et les léopards. Apparemment, les félins chassent parfois le bétail mais les locaux l’acceptent car le tourisme contribue à leur niveau de vie. Ils y voient aussi un signe divin d’être eux-mêmes épargnés par ces majestueux animaux. Enfin, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup trop de déchets dans la réserve…
Udaipur, la ville des lacs – 3 jours
🚌 Depuis Jawai Bandh, notre hôte nous a déposé en voiture à Bali et nous avons pris un bus jusqu’à Udaipur pour 245₹ à deux. Le bus partait à 11h du matin et le trajet a duré environ 4h.




Surnommée la ville blanche, la ville des lacs ou encore la petite Venise de l’Est, Udaipur a tout pour plaire. C’est une ville calme, propre et très agréable dans le Rajasthan en Inde. Elle a même un côté très artistique car on trouve de nombreuses décorations sur les murs des bâtiments, appelées des miniatures. Le mot « miniature » ne désigne pas la taille du dessin mais la minutie que comporte les détails de l’œuvre. Cet art, à l’image de la photographie, se doit de représenter le plus de détails possible d’un instant ou d’une action. Par exemple, dans une peinture, on peut voir le même personnage plusieurs fois à différents moments effectuer plusieurs actions.
Nous sommes restés trois jours à Udaipur pour se reposer mais deux jours suffisent pour faire le tour de la ville.
Le City Palace





Le City Palace est le plus grand palace de l’état du Rajasthan en Inde. L’entrée coûte 400₹ (environ 4€) et il faut rajouter 200₹ pour un audio-guide. Il faudra laisser une caution de 2000₹ pour en obtenir un, ou une carte d’identité.
J’ai particulièrement aimé la visite de ce palais, notamment la salle de musique, les miniatures et les mosaïques sur les murs. De plus, l’audio-guide était très intéressant. J’ai notamment appris qu’au 18 et 19ème siècle, l’Inde était l’un des plus grands exportateurs de produits textiles au monde. Beaucoup de mots indiens sont maintenant couramment utilisés en anglais comme salopette, pyjama, châle, écharpe etc.
J’ai été particulièrement touchée par une histoire qui retrace un peu la condition de la femme en Inde. Car oui, même de nos jours, les femmes ne sont pas aussi respectées qu’elles le devraient en Inde. Le Maharana Bhim Singh, un roi qui a régné sur Udaipur entre le 18ème et le 19ème siècle, avait une fille nommée Krishna. Suite à une erreur administrative, deux princes (l’un de Jodhpur et l’autre de Jaipur) se sont vus offrir sa main. Tous deux ont acceptés et sont arrivés avec leur entourage pour la réclamer. Le roi, craignant une guerre politique importante, ne put refuser l’un ou l’autre. L’unique solution pour ne pas causer d’incident diplomatique était que sa fille meurt. Il décida donc de lui faire boire du poison. Elle finit finalement par mourir après plusieurs tasses ingérées car les premières ne lui firent aucun effet.
Spectacle de danse traditionnelle dans le Rajasthan en Inde



Ce spectacle de danse folklorique et de marionnettes est une activité à ne surtout pas manquer dans le Rajasthan en Inde. Le billet du Dharohar Folk Dance coûte 250₹ (2,6€) auquel il faut rajouter 125₹ pour apporter un appareil photo. Vous pouvez réserver ici en ligne ou vous rendre sur place une heure avant le show. Venez un peu avant pour avoir une bonne place. En arrivant à 18h30, il n’y en avait déjà plus beaucoup. Le spectacle dure une heure et commence à 19h ou 20h. Enfin, la danse prend place à l’intérieur du Bangore Ki Haveli, qui est aussi un musée que l’on peut visiter en journée.
J’ai beaucoup aimé le spectacle, la musique ainsi que les costumes et je trouve que c’est un immanquable à faire lors d’une visite à Udaipur. Visiblement, il y aurait un autre spectacle au niveau du Lal Ghat, tous les soirs à 19h.
Un tour de bateau sur le lac artificiel de Pichola


Nous sommes allés au Lake Pichola Municipal Boat Ride Point près du restaurant Deepak Lohani pour faire un petit tour en bateau sur le lac. Le tour dure une vingtaine de minutes et coûte 360₹ (environ 4€) pour un bateau classique et 720₹ pour un bateau de luxe. On passe près des monuments importants de la ville comme le City Palace, le Lake Palace ou encore le Jag Mandir. Pour moi, ce n’est pas du tout un incontournable. J’ai trouvé ça « cher » pour ce que c’était. Notez aussi qu’il faut se mettre à gauche sur le bateau pour faire de jolies images des monuments.
Il existe un autre tour en bateau qui part depuis le palais de la ville. Il faut compter 600₹ (un peu plus cher au coucher du soleil) plus 50₹ pour entrer et stationner dans la zone du City Palace. En tout, la promenade dure une heure car le bateau fait un arrêt sur l’île de Jag Mandir, le palais flottant.
💡Le Lake Palace est un hôtel de luxe. Il n’est pas possible de visiter l’intérieur. |
Les autres choses à faire à Udaipur dans le Rajasthan en Inde


- Visiter les jardins de Shahelion-ki-Bari, appelés aussi jardin des demoiselles, car ils ont été construits au début du 18ème siècle pour les dames de la cour. L’entrée coûte 150₹. Ce n’est pas un incontournable mais la visite est calme et apaisante, loin du tumulte de la ville
- Se rendre au temple de Jagdish dédié à Vishnu, le dieu protecteur de l’univers. Les détails de la façade extérieure sont vraiment magnifiques
- Assister au coucher du soleil à Karni Mata Sunset Point. On peut s’y rendre à pied ou en téléphérique (55₹/pers)
- Se perdre au Bada Bazaar dans la vieille-ville pour acheter quelques souvenirs
- Participer à un cours de peinture miniature chez Pacific Art ou de poterie avec Pottery Shala
- Partir à cheval pour faire une balade dans la campagne d’Udaipur.
Les bonnes adresses
- Paps Juice pour manger un muesli ou boire un jus frais
- J.J Fresh Fruit Juice & Smoothies pour de bons lassis ou jus de fruits
- Savage Garden sert des pâtes et des gnocchis maison avec une belle vue sur le lac. Le serveur parle très bien français et il est adorable
- Lakeshore propose une cuisine indienne et de délicieux cheese naan avec une vue splendide sur le lac Pichola
- Sanju Arts pour acheter des petites miniatures sur papier
- K.m.k Laundry, une laverie qui propose un prix au kilo (150₹/kilo) et non à la pièce, ce qui est normalement le cas en Inde.
Jaisalmer, la cité dorée – 2 à 3 jours
À ce stade du voyage, il nous restait cinq jours avant de prendre notre vol retour à Delhi. On hésitait entre visiter Jaisalmer, la ville dorée située à la frontière avec le Pakistan, ou le parc national de Sasan Gir, le seul endroit au monde où l’on peut encore trouver des lions asiatiques. Comme j’étais très fatiguée par les longues heures de transport, on a décidé de retourner tranquillement à Delhi en coupant le trajet à Jaipur. Nous ne sommes donc pas allés à Jaisalmer comme prévu mais je vous laisse ici un aperçu des recherches que j’avais pu faire.
🚌 Depuis Jodhpur, le train en classe 3A coûte 700₹ et dure environ 6h. Depuis Udaipur, le prix du bus (classe AC – Sleeper) est de 1000₹ pour 12h de trajet.
La citadelle de Jaisalmer dans le Rajasthan en Inde
À Jaisalmer, je vous conseille de dormir en plein cœur de la citadelle. Cela permet de se balader à pied facilement sans être dérangé par les véhicules qui sont interdits. Pour beaucoup de voyageurs, la cité dorée est un réel coup de cœur. Ici, les habitants sont chaleureux et cette immense citadelle qui se dresse au sommet d’une colline ne laisse personne indifférent. Déambulez dans les rues et n’oubliez pas de visiter les havelis, ces maisons à l’architecture traditionnelle. Certaines d’entre elles sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Autrefois demeures de riches marchands, elles sont aujourd’hui le vestige architectural d’antan. Elles ont maintenant été transformées en hôtels ou en musées et certaines possèdent des rooftops, ce qui permet de prendre un peu de hauteur sur la ville.
💡L’entrée dans les havelis est souvent payante (environ 250₹ par entrée). Les plus belles sont Salim Singh-ki-haveli, Nathmalji-ki-haveli ou encore Patwon-ki-haveli. |
Le Chandraprabhu Temple est aussi un immanquable à Jaisalmer. L’architecture est inspirée du jaïnisme, l’une des plus anciennes religions du monde. L’entrée coûte 250₹ et il faut avoir les épaules et les jambes couvertes.
Passer une nuit dans le désert du Thar
Passer une nuit dans le désert est l’activité phare d’un séjour à Jaisalmer. Toutes les agences ne se valent pas et certaines ont tendance à maltraiter les dromadaires. Je vous conseille de bien vous renseigner avant de réserver votre excursion. On a eu beaucoup de retours négatifs, c’est aussi l’une des raisons qui nous a fait rebrousser chemin à Udaipur. L’excursion dure deux jours avec différentes activités incluses comme la balade à dos de dromadaire. Le tour coûte entre 30 et 40€/pers selon les agences.
Conclusion

L’Inde est un pays aussi fascinant que déroutant. Au final, je n’ai pas eu le mal de l’Inde comme ça peut arriver à certains voyageurs mais j’ai quand même mis un peu de temps à m’adapter. Premièrement, j’ai été malade pendant presque trois semaines, ce qui n’aide pas à apprécier le séjour à sa juste valeur. Les déchets sont omniprésents en Inde. Le contraste peut être brutal entre les monuments, les palais, les vêtements somptueux et les ordures qui jonchent les sols absolument partout.
De plus, malgré le fait que je m’attendais à la pauvreté, la surpopulation, le bruit, la saleté, le regard parfois insistant des indiens envers les femmes ou encore les arnaques dans les grandes villes, ça n’en reste pas moins pénible à vivre quotidiennement.
Mon conseil, pour apprécier le pays à sa juste valeur, est d’éviter les grandes villes. Delhi, Varanasi et Agra ont été les endroits les plus épuisants de mon séjour dans le Rajasthan en Inde. En raison du monde, du bruit, de la saleté et des nombreuses arnaques qui empêchent de faire confiance aux indiens qui sont pourtant, dans la plupart des cas, des gens très gentils !
Ceci étant dit, je trouve que le Rajasthan en Inde est la région idéale pour un premier voyage. On trouve de nombreuses villes à taille humaine où l’on peut facilement se déplacer à pied, sans être incommodé par le bruit incessant des Klaxons. La culture indienne est très riche et leurs monuments, d’une grande finesse, sont magnifiques. C’est un pays iconique que j’ai fini par adorer malgré tout et je ne suis pas déçue d’y avoir passé un mois.
J’espère que cet article t’aura aider à préparer ton voyage dans le Rajasthan en Inde. Tu peux aussi consulter mes autres articles sur l’Inde ici. Si tu as des questions, n’hésite pas à les poser dans la section commentaire ou à m’écrire sur Instagram. À bientôt sur le site !
Voyage réalisé en mars 2025