Le monde abrite une biodiversité fascinante ! Des savanes africaines où le « Big Five » impose sa majesté, aux récifs coralliens de l’océan Pacifique, en passant par des forêts tropicales ; chaque destination révèle une faune unique, parfois même endémique. Cet article vous emmène à la découverte des pays où la nature a élu domicile sous ses formes les plus spectaculaires. Voici les pays avec la faune la plus impressionnante que j’ai pu observer en voyageant.

Tanzanie ou Afrique du Sud

Pour les amateurs de safari, les pays les plus prisés pour partir à la découverte du Big Five sont la Tanzanie, le Kenya et l’Afrique du Sud.

Personnellement, j’ai fait mon premier safari en Tanzanie et je ne le regrette absolument pas. J’ai pu observer une quantité impressionnante de félins (lions, guépards, léopards) dans le parc national du Serengeti. La faune en Tanzanie est particulièrement abondante : girafes, troupeaux d’éléphants, zèbres, hippopotames, mangoustes, phacochères, hyènes, chacals, crocodiles, antilopes, gazelles ainsi qu’une multitude d’oiseaux… En plus, vous pouvez combiner le voyage avec Zanzibar, une île paradisiaque aux plages de sable blanc.

Concernant l’Afrique du Sud, le parc national du Kruger est le plus connu. C’est aussi l’un des parcs les plus accessibles. En effet, pour réduire les coûts, il est possible de faire un safari en self-drive, sans guide, pour tenter d’apercevoir des animaux. De plus, l’Afrique du Sud est réputé pour la protection des rhinocéros blancs et noirs, des animaux rares en voie de disparition. La vie marine est aussi très présente : baleines franches australes, dauphins, grands requins blancs, phoques, manchots du Cap etc… L’Afrique du Sud est donc un mélange unique de safaris terrestres et marins. Cela en fait une destination complète pour les passionnés d’animaux.

Biodiversité en Australie

L’Australie se hisse à la deuxième place de ce classement, et pour cause ! Ce pays est un véritable paradis pour les amoureux des animaux. Isolée du reste du monde depuis des millions d’années, l’Australie abrite une faune unique. Une grande partie est d’ailleurs endémique : kangourous, wallabies, koalas, wombats, diables de Tasmanie, dingos, quokkas, bandicoots, possums, ornithorynques, échidnés, émeus etc.

De plus, l’Australie abrite plus de 140 espèces de serpents terrestres, dont une grande partie est venimeuse. On trouve aussi de nombreux lézards atypiques comme le diable épineux, le lézard à collerette ou le scinque à langue bleue qui a la particularité d’avoir une tête qui ressemble à la queue pour tromper ses prédateurs. Enfin, on peut observer une grande variété d’amphibiens comme la grenouille corroboree noire et jaune ou encore le crapaud buffle.

L’Australie a aussi connu une mégafaune unique qui a disparu il y a 40 000 ans, peu après l’arrivée des premiers humains. Ces animaux étaient des marsupiaux ou des oiseaux géants comme le procoptodon, un kangourou géant pouvant atteindre trois mètres de haut ou le thylacine, disparu plus récemment et aussi connu sous le nom de tigre de Tasmanie.

Où observer les animaux d’Australie ?
💡 Mini guide pour trouver les animaux en Australie
🦘 Kangourou/wallaby : un peu partout en dehors des villes
🐨 Koala : sur la côte est uniquement et notamment à Raymond Island ou Magnetic Island
🐻 Wombat : principalement dans le Victoria avec Wilson’s Promontory et Grampians National Park ; Bandeela Recreation Area, Wombeyan Caves et Kangaroo Valley dans le NSW
🦦 Ornithorynque : Eungella National Park entre 4h et 8h le matin & entre 15h et 19h le soir
🦔 Échidné : partout mais j’en ai vu à Coral Bay et Great Otway National Park
🐕 Dingo : Fraser Island, Karijini, Cape Range National Park
🐦 Casoar : Etty Bay et Daintree Rainforest
🐀 Quokka : Rottnest Island
🐋 Baleine : partout et plus particulièrement Hervey Bay, Noosa, North Stradbroke Island, Ningaloo Reef
🐬 Dauphins : partout mais Port Stephens pour nager avec eux ou Monkey Mia (feeding)
🐡 Requin baleine : Exmouth, Coral Bay, Ningaloo Reef
🦭 Lion de mer : Jurien Bay, Baird Bay
🦈 Requin blanc et seiche géante : Port Lincoln
🐠 Raies en bord de plage : Hamelin Bay
🐧 Pingouins pygmées : Phillip Island

Le Costa Rica

Le Costa Rica est le pays avec la plus grande biodiversité au kilomètre carré dans le monde. En effet, il compte plus de 500.000 espèces qui représentent environ 6% de la biodiversité mondiale. On trouve de nombreuses espèces endémiques comme le colibri de Mangrove ou le crapaud doré.

L’avantage avec le Costa Rica, c’est que les animaux sont protégés et la chasse est interdite. De ce fait, les animaux ne sont pas farouches et s’approchent très près des hommes. Ils savent aussi que plus ils se rapprochent de la civilisation, plus ils auront la chance d’échapper aux prédateurs.

Au Costa Rica, le parc le plus célèbre pour observer les animaux est le Corcovado. On peut apercevoir des fourmiliers et des tapirs dans ce magnifique parc national. La faune du Costa Rica se compose principalement d’oiseaux (toucans, aras, colibris), de tatous, d’agoutis, de singes (hurleur, araignée et capucin à tête blanche), de paresseux et de félins comme le jaguarundi.

La Polynésie française

La Polynésie française est clairement le paradis pour les amoureux de l’océan. C’est clairement ici que l’on a fait nos plus belles rencontres sous l’eau.

Tahiti et Moorea accueillent chaque année les baleines à bosse entre juillet et octobre pendant leur migration de l’Antarctique à l’Équateur. En effet, ces dernières passent l’été austral dans les eaux froides de l’Antarctique, riches en krill, où elles se nourrissent intensivement. Puis, elles remontent vers les eaux tropicales de la Polynésie pour se reproduire, mettre bas et allaiter. Dans les lagons polynésiens, les baleineaux sont protégés des gros prédateurs comme les orques. La Polynésie est donc l’une des destinations les plus prisées au monde pour se mettre à l’eau avec les baleines !

On recense environ 1200 à 1300 espèces de poissons marins, dont 10 à 15% sont endémiques. Les archipels les plus riches sont les Tuamotu et les Marquises. On trouve beaucoup de pélagique, et notamment une forte densité de requins, de raies mantas ou encore de dauphins.

Mon coup de cœur de ce voyage en Polynésie a été l’île de Fakarava. Classé réserve de biosphère par l’UNESCO, cette destination est célèbre pour son mur de requins gris pouvant compter jusqu’à 700 individus. Les requins ont besoin d’être en perpétuel mouvement afin de s’oxygéner. Ici, les courants leur permettent de respirer sans avoir à bouger, d’où la formation d’un « mur de requins ». On peut aussi voir des requins marteaux, soyeux, tigres, pointes blanches et pointes noires…

Les meilleurs spots pour voir du pélagique en Polynésie française
🦈 Mur de requins gris à Fakarava, requins marteaux à Rangiroa
🐡 Tikehau, Bora Bora, Maupiti pour voir des raies mantas
🐋 Tahiti, Moorea, Rurutu pour nager avec des baleines
🐬 Rangiroa pour plonger avec des dauphins

Biodiversité des Galápagos

Ces îles situées au large de l’Équateur sont uniques au monde. Environ 80% des oiseaux terrestres, 97% des reptiles et plus de 20% des espèces marines sont uniques à l’archipel. Parmi les animaux emblématiques de l’île, on retrouve les tortues géantes des Galápagos, les iguanes marins, les frégates, les fous à pattes bleues, l’albatros des Galápagos, les manchots tropicaux, les otaries des Galápagos etc.

Pour les amateurs de plongée, le mieux est de partir en croisière pendant plusieurs jours pour plonger dans des endroits peu touristiques et inaccessibles au grand public. Selon les saisons, il est possible de voir des requins marteaux, des otaries, des requins baleines, des dauphins, des raies mantas, des tortues, des requins des Galápagos, des requins tigres, soyeux ou léopards, des mola mola… Les spots les plus connus pour le pélagique sont Darwin et Wolf, accessibles uniquement en croisière plongée.

Les animaux présents aux Galápagos sont très faciles à observer puisque leur isolement et l’absence de prédateurs humains ont donné naissance à une faune curieuse et peu farouche.

L’Indonésie

Avec plus de 13 000 îles, l’Indonésie est le plus vaste archipel du globe. Situé au cœur du Triangle de Corail, la biodiversité de ce pays est l’une des plus riches de la planète.

Pour les amoureux de récifs coralliens et de plongée, je vous recommande vivement Raja Ampat, Komodo et Sulawesi. Raja Ampat bat des records avec plus de 1600 espèces de poissons de récif recensées. On peut observer des grands prédateurs comme les requins gris, léopards, marteaux et même les requins renards. Beaucoup de stations de nettoyage sont visibles à Raja Ampat, permettant de voir des raies mantas régulièrement. Même certains cétacés passent dans les parages comme les dugongs, les dauphins, les cachalots ou les baleines à bosse. Pour résumer, on peut aussi bien observer des petits organismes rares, que des bancs de poissons, des coraux intacts et du pélagique.

Pour observer les animaux dans les forêts tropicales, il vaut mieux privilégier Sumatra et Bornéo. En effet, Sumatra est la meilleure destination pour observer les orangs-outans dans leur milieu naturel. Des animaux rares vivent dans cette jungle comme le tigre, l’éléphant de Sumatra ou le rhinocéros de Java. Quant à Bornéo, c’est une destination très riche pour les amateurs de faune puisque certaines forêts tropicales sont présentes sur l’île depuis plus de 130 millions d’années. On peut même apercevoir la plus grande fleur du monde, la rafflesia. Véritable sanctuaire de biodiversité, Bornéo est malheureusement grandement menacée par la déforestation…

Quelles îles choisir pour observer la faune en Indonésie ?
🦧 Mini guide pour savoir où trouver les animaux en Indonésie
Bornéo : orangs-outans, nasiques, gibbons, silver/red leaf, loris, tarsiers, lemurs, civettes, moufettes, pangolins, calaos, écureuils volants, éléphants pygmées, langurs argentés, ours malais
Raja Ampat : dugongs, oiseaux de paradis, requins-tapis, hippocampes pygmées, raies océaniques, nudibranches, tortues vertes et tortues imbriquées, carangues, thons, barracudas, napoléons, dauphins
Sumatra : orangs-outans, gibbons, thomas leaf, tigre de Sumatra, éléphant de Sumatra, rhinocéros de Java
Parc de Tangkoko (Sulawesi) : macaques noirs à fesses roses, calaos, tarsiers, couscous bear
Îles Togian (Sulawesi) : tortues, dugongs, requins, raies, dauphins, poissons crocodiles, poissons scorpions, hippocampes, dragons bleus des mers, poissons mandarins
Komodo : dragons de Komodo, raies mantas

L’Amazonie

L’Amazonie est le plus vaste réservoir de biodiversité terrestre au monde. Elle couvre environ 6,7 millions de km2, traverse neuf pays et abrite environ 10% de toutes les espèces connues sur Terre dont plus de 3 000 espèces de poissons d’eau douce, ce qui en fait un record mondial. Parmi les mammifères emblématiques, on trouve le jaguar, le puma, l’ocelot, le paresseux, le tapir, le capybara, le dauphin rose d’Amazonie, la loutre géante et différentes espèces de singes (hurleur, capucin, singe écureuil…)

On peut aussi observer des reptiles comme l’anaconda vert – le plus grand serpent du monde en poids – le caïman ou le boa constricteur. L’Amazonie abrite une grande diversité d’oiseaux (toucans, aras, aigles, colibris), ainsi que des poissons aussi célèbres que le piranha et l’anguille électrique.

Le pays le moins cher pour partir à la découverte de l’Amazonie est la Bolivie. Les excursions proposent des tours dans la pampa, à bord d’une pirogue, pour observer la faune locale pendant deux à trois jours. D’autres s’aventurent plutôt dans la selva, au cœur d’une forêt tropicale dense, de mangroves et de zones inondées. On apprend alors à reconnaître les plantes médicinales, fabriquer un abri et vivre une nuit en pleine jungle avec pour seule compagnie le bruit de la nature. Bref, l’Amazonie est le poumon vert de la planète. C’est aussi un écosystème menacé par la déforestation, l’exploitation minière et les feux de forêt.

Les Philippines

Les Philippines font partie du Triangle de Corail, la zone océanique la plus riche en biodiversité marine au monde, avec l’Indonésie, la Papouasie et la Malaisie. Pour observer les récifs coralliens, je vous conseille Tubbataha Reef, classé à l’UNESCO. Pour plonger sur des tombants et croiser du pélagique, Apo Reef est très réputé aux Philippines. Que ce soit les requins baleines à Pintuyan, les requins renards à Malapascua ou les dugongs à Palawan, les fonds marins ne cessent de surprendre les plongeurs en quête de géants des mers. En plus, cette destination est à la fois le paradis pour le pélagique et pour le macro.

Sur Terre également, les Philippines possèdent de nombreuses espèces endémiques qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Parmi celles-ci, le tarsier des Philippines, l’un des plus petits primates au monde et le flying lemur, un animal volant proche du colugo.

Biodiversité au Sri Lanka

Le climat tropical du Sri Lanka, ses forêts humides, ses montagnes et ses zones côtières créent une grande variété d’habitats pour une biodiversité exceptionnelle. Le Sri Lanka possède environ 91 espèces de mammifères. On trouve notamment l’éléphant d’Asie, le léopard du Sri Lanka, le loris paresseux et le langur à croupe dorée.

J’ai personnellement visité le parc national de Yala, soit le parc le plus visité du pays. J’ai observé une grande diversité d’animaux : éléphants, crocodiles, léopards, langurs gris, chacals, buffles, mangoustes, varans, sambars, daims, lapins, écureuils… Une grande multitude d’oiseaux est également visible : héron, chouette, paon, calao, pélican, aigle, tantale indien, guêpier vert, vanneau indien

Le Sri Lanka compte 26 parcs nationaux. Wilpattu est le plus vaste et la faune est variée : léopards, éléphants, ours, cervidés, crocodiles, oiseaux… Minneriya est l’endroit idéal pour observer une grande concentration d’éléphants pendant la saison sèche. Enfin, la réserve de Sinharaja est parfaite pour les amateurs d’ornithologie.

L’Inde et la Chine

L’Inde concentre une grande part de la biodiversité planétaire : le tigre du Bengale, le lion d’Asie, l’éléphant d’Asie, le rhinocéros indien, l’ours lippu, le léopard des neiges… Le pays compte plus d’une centaine de parcs nationaux et de nombreuses réserves de biosphère. Pour ma part, j’ai choisi d’aller voir les tigres dans le parc national de Ranthambore. La meilleure saison pour les voir est entre mars et mai, pendant les périodes de fortes chaleurs. En effet, ils se rendent régulièrement vers les points d’eau pour s’abreuver. De plus, il est possible d’aller à la rencontre des léopards dans la réserve naturelle de Jawai Bandh. Quant aux lions, c’est à Sasan Gir que l’on peut admirer les derniers lions d’Asie.

La Chine, grâce à ses paysages variés, abrite aussi une faune très riche. Malheureusement, beaucoup de mammifères comme le panda géant ou le tigre de Chine sont menacés, voir quasiment éteint à l’état sauvage. Pour les pandas par exemple, on ne peut les observer que dans des centres de réhabilitation. En effet, comme le panda géant est une espèce en danger, il n’est pas possible de le voir en liberté en Chine. Selon WWF France, il ne resterait plus que 1864 pandas à l’état sauvage. Par exemple, le centre de Chengdu accueille plus d’une centaine de pandas géants et dispose d’un programme visant à la réintroduction de pandas captifs dans leur milieu naturel. Il a joué un rôle majeur dans la conservation de cet animal et sans ce travail, l’espèce se serait probablement éteinte.

Conclusion biodiversité dans le monde

Observer les animaux dans leur habitat naturel est la chose que je préfère faire en voyage. Cela passe même avant découvrir la gastronomie du pays ou partager des moments avec les locaux. La biodiversité du monde est juste exceptionnelle. Observer le Big Five lors d’un safari en Afrique, nager avec des baleines à bosse en Polynésie, rencontrer une famille de tigres en Inde, plonger avec les requins-marteaux aux Galápagos… autant d’expériences qui ont marquées mon tour du monde.

J’espère que cet article sur la biodiversité t’aura aider à trouver ta prochaine destination au plus près des animaux. Si tu as des questions, n’hésite pas à les poser dans la section commentaire ou à m’écrire sur Instagram. À bientôt sur le site !

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *