Pendant ma deuxième année de PVT, j’ai travaillé dans un ranch à Wilyabrup, entre Margaret River et Dunsborough. J’ai vraiment eu un coup de cœur pour cet endroit. Cette région dispose de tout ce que l’on peut souhaiter : des villes agréables avec restaurants et domaines viticoles, de belles plages, une forêt dense etc. D’ailleurs, Margaret River est la ville la plus connue mais Dunsborough et Busselton valent aussi le détour, notamment pour les plages situées à proximité et les bonnes adresses que l’on peut trouver. Dans cet article, je vous donne mes incontournables pour découvrir cette belle région entourée de vignobles.
Dunsborough






Les plages de Dunsborough
- Injidup Natural Spa, une sorte de piscine naturelle formant un bassin entouré de rochers qui filtrent les vagues, donnant une impression de bain à remous.
- Pour le coucher du soleil, Canal Rocks, très similaire, saura vous ravir. Proche du ponton, on peut voir des raies et des seiches à la tombée de la nuit. C’est un super spot de snorkeling, il y a même des requins tapis. On a passé une soirée ici à pêcher (calamars, seiches, poissons divers – nos appâts étaient d’ailleurs recouverts d’un plancton phosphorescent) ; si vous vous y essayez, prévoyez de l’anti-moustique et une bonne lampe torche !
- Tout près de Canal Rocks, on trouve un spot de snorkeling très prisé par les locaux, appelé l’Aquarium.
- Smiths Beach, une grande plage parfaite pour se poser et passer un moment de la journée.
- Yallingup Beach, idéale pour les amateurs de surf.
- Sugarloaf Rock, spot parfait pour le coucher du soleil.
- Bunker Bay, une grande plage agréable pour se poser.
- Eagle Bay, une belle plage le long d’une route scénique avec de très beaux paysages.
- Gannet Rock, un bel endroit avec plein de piscines naturelles à marée basse.
- Meelup Beach, très belle plage avec une eau turquoise.
- Castle Rock, la plus proche de Dunsborough. Elle n’en est pas moins impressionnante avec son eau turquoise et ses grandes roches ocres.
Il existe bien d’autres plages incroyables dans la région mais celles-ci sont mes préférées.
Observation des baleines
Entre septembre et décembre, les baleines à bosse et les baleines bleues migrent le long de la côte. Point Piquet et le Cape Naturaliste Lighthouse sont deux excellents points d’observation. D’ailleurs, le phare offre de très beaux panoramas sur l’océan et la côte.
Profiter des cascades de la région de Margaret River
Pour les amateurs de cascade, Quinninup Falls est une chute d’eau située dans le parc de Leeuwin-Naturaliste. Pour y accéder, il faudra faire une petite marche de 3,8km aller-retour.
Mes bonnes adresses pour un dessert :


- Maison Lassiaille : une pâtisserie tenue par un français ; entre 10 et 12$ la pièce. Il réalise notamment de très beaux trompes-l’œil. Venir tôt car il est victime de son succès. Cette adresse est à mi-chemin entre Margaret River et Dunsborough.
- Cape Lavender : un salon de thé à l’effigie de la lavande où l’on trouve du thé, des cosmétiques, des confitures, des bonbons, du vin, des bijoux etc. Pour environ 13$, on a pris un scone à la lavande avec une confiture fraise/lavande et un thé infusé à la lavande. Il y a aussi des glaces à la lavande pour 6$.
Mes bonnes adresses de restaurants :





- Goanna Bush Café, une cuisine gourmande tenue par un écossais. Au menu, poulpe en sauce et pain au feu de bois ou encore gnocchis, pancetta et champignons.
- La Lah, l’adresse idéale pour prendre un brunch. Les prix ne sont pas donnés mais c’est très bon.
- Lady Lola, un bistrot raffiné qui propose des plats travaillés et notamment une assiette de charcuterie avec baguette et beurre français à partager. J’ai opté pour le menu dégustation à 60$ (5 plats) et c’était un régal.
Margaret River
Margaret River a une ambiance très particulière qui mélange le calme d’une petite ville, l’énergie d’une destination surf et l’élégance d’une région viticole. De plus, le vin de Margaret River est le plus réputé du pays avec plus de 200 vignobles dans la région !
On trouve de beaux restaurants, des galeries d’art, des boutiques artisanales, des marchés locaux ou encore des petits festivals culturels. Bref, Margaret River est une destination à ne pas manquer lors d’un passage en Australie !
Visiter les caves et les grottes
La région de Margaret River est entourée de nombreuses caves et grottes qu’il est possible de visiter avec une entrée aux alentours de 22$/pers. Les plus connues se nomment Mammoth Cave, Lake Cave, Ngilgi Cave et Jewel Cave. Vous pouvez les trouver sur Wikicamps avec le filtre Points of Interest.
Cape to Cape Trail
Le Cape to Cape est un sentier côtier emblématique de la région. En effet, long de 135 km entre le cap Naturaliste et le cap Leeuwin, il longe des falaises et traverse des forêts, des plages et des points de vue à couper le souffle. En entier, il faut compter 6 à 7 jours pour parcourir le sentier à pied. Néanmoins, il est possible de sectionner la balade en plus petites portions.
Profiter des plages et du surf
Le littoral de Margaret River est très réputé pour le surf. Des spots comme Surfers Point attirent les surfeurs du monde entier.
À environ une demi heure de là se trouvent les raies pastenagues d’Hamelin Bay.
Adresses à tester pour les amoureux de vins et de gastronomie :
- Beaucoup de Winery (domaines viticoles) qui organisent des dégustations pour goûter différents vins. Elles sont répertoriées sur Wikicamps avec le filtre Points of Interest et vous pouvez même trouver le prix des tastings. On recommande Voyager Estate ou Walsh & Sons.
- Même principe avec les Breweries pour les amoureux de bières ! On a testé Cheeky Monkey et la dégustation est à 20$ pour quatre bières. Beerfarm nous a aussi été recommandé.
- Achat de chocolat : The Margaret River Chocolate Company / Gabriel Chocolate / Yallingup Chocolate / Temper temper
- Achat de fromage : The Margaret River Dairy Company, Wildwood Cheese (plutôt vers Dunsborough)
- Testing d’huile d’olive : Whirlwind Olive oil
Mes bonnes adresses de restaurants :
- Pizzica, de délicieuses pizzas faites avec des produits de qualité !


Busselton et Vasse
Busselton
L’incontournable de Busselton, c’est sa jetée en bois ! En effet, il s’agit de la plus longue de l’hémisphère sud puisqu’elle mesure 1,84 km. On peut la parcourir à pied (environ 20 min) ou prendre un petit train touristique électrique payant. Vers le bout de la jetée se trouve un observatoire marin situé à huit mètres en dessous de la mer et permettant d’observer les poissons. Les piliers de la jetée servent en fait de support à un récif artificiel. Enfin, on trouve également 13 sculptures sous-marines réalisées par des artistes.
Le front de mer est également très beau, avec un espace aménagé de cafés, zones de pique-nique etc. La vue sur la baie est vraiment magnifique, surtout au coucher de soleil.
Vasse
La ville de Vasse est notamment connue grâce à Vasse Felix, le tout premier vignoble de la région de Margaret River. On peut également visiter une fabrique d’huile d’olive, Vasse Virgin, qui produit de l’huile, des olives ainsi que différents condiments. Des ateliers permettent de fabriquer son propre savon naturel ou encore d‘apprendre à faire des cosmétiques et des parfums à base d’huile d’olive.
Pour terminer, ne manquez pas la fresque de Tom Ansell qui représente une magnifique baleine.
Mes bonnes adresses :
- Mano Wraps (Busselton), des crêpes sucrées et salées garnies de différents ingrédients.
- Claudio Bakehouse (Vasse), une boulangerie italienne où l’on retrouve aussi des classiques français comme le croissant.
Conclusion
Pour conclure, Margaret River est clairement l’endroit parfait pour se poser durant un PVT en Australie. Le climat est pluvieux de mai à octobre, c’est l’équivalent de l’hiver. De novembre à avril, c’est la période idéale pour profiter des plages de la région. De juin à octobre, c’est aussi la période d’observation des baleines à bosse qui migrent vers le nord.
J’espère que cet article t’aura aider à préparer ton voyage dans la région de Margaret River. Tu peux aussi consulter mes autres articles sur l’Australie ici. Si tu as des questions, n’hésite pas à les poser dans la section commentaire ou à m’écrire sur Instagram. À bientôt sur le site !
Voyage réalisé de février à juillet 2024

