En octobre 2020, j’ai eu la chance de partir trois semaines à la découverte de la Tanzanie ! Et sans surprise, ce fut l’un de mes plus beaux voyages. En raison de la période pandémique, j’ai pu profiter quasiment seule de lieux emblématiques à la recherche du Big 5. Je vous livre donc mon itinéraire en Tanzanie à la découverte d’animaux extraordinaires, de tribus ancestrales et de plages de rêve. Embarquez une semaine à travers les plus beaux parcs nationaux du pays et deux semaines sur l’île paradisiaque de Zanzibar.
Sommaire
- 1 Trois jours de safari en Tanzanie entre le Serengeti National Parc & le cratère de Ngorongoro
- 2 Jour 1 & 2 : Serengeti National Park en Tanzanie
- 3 Jour 3 : Cratère de Ngorongoro & visite d’un village Maasaï
- 4 Morogoro en trois jours
- 5 Mon immersion chez les Maasaï
- 6 Randonnée dans les montagnes d’Uluguru
- 7 Safari dans le parc national de Mikumi
- 8 Informations importantes pour un voyage en Tanzanie
Trois jours de safari en Tanzanie entre le Serengeti National Parc & le cratère de Ngorongoro





Pour ce safari de trois jours, j’ai choisi de partir avec Edward qui a sa propre entreprise, Nyanda Safaris. Tout est pris en charge : le transfert depuis l’aéroport, le trajet, l’entrée des parcs, les repas préparés par un cuisinier qui vous accompagne, le guide etc. Depuis l’aéroport du Kilimandjaro où j’ai atterri, le trajet jusqu’à Serengeti dure environ six heures. Les deux premiers jours, nous les avons passés à Serengeti avant de finir par le cratère de Ngorongoro le dernier jour. En raison du Covid, ma copine et moi étions les deux seules dans la Jeep.
💡Il est aussi possible d’atterrir à Arusha pour visiter les parcs du Nord de la Tanzanie. |
Jour 1 & 2 : Serengeti National Park en Tanzanie




La plaine du Serengeti est une savane de 60 000 km² à cheval sur la Tanzanie et le Kenya. Le parc National du Serengeti, avec ses 15 000 km², est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son nom signifie « plaines sans fin », et il est notamment connu pour ses migrations annuelles de millions de gnous, zèbres et gazelles Thomson. Malgré ce côté vaste, nous y avons vu une diversité d’animaux incroyables. En effet, les félins y sont présents comme nulle part ailleurs. On a pu observer un guépard, un léopard et des dizaines de lions. Tout le Big 5 était présent, sauf le rhinocéros.


Big 5 : lion, léopard, buffle, éléphant, rhinocéros Ugly 5 : hyène, vautour, gnou, phacochère, marabout |
Une journée type de safari commence à 5h45 et se termine vers 18h à la nuit tombée. On conduit presque tout le temps. On revient au camp de base pour manger ou on pique-nique sur place dans des endroits aménagés. C’est principalement que de l’observation à distance mais les animaux sont quand même assez proches. Les paysages du Serengeti sont absolument magnifiques avec cette lumière dorée qui s’étire partout sur la savane. L’observation des animaux a été à la hauteur de mes espérances : félins, troupeau d’éléphants, girafes, zèbres, hippopotames, mangoustes, phacochères, hyènes, chacals, crocodiles, antilopes, gazelles ainsi qu’une multitude d’oiseaux. Je ne savais plus où donner de la tête, c’était magique !




Informations pratiques
Le soir, nous avons dormi en tente. La nuit, les hyènes traversaient autour du feu de camp, attirées par les odeurs en cuisine. Les zèbres se sont aussi invités aux festivités. On entendait même rugir les lions. L’expérience en tente était vraiment authentique, avec l’impression d’être au cœur même de la savane, au plus près des animaux. Les repas préparés par le cuisinier sont vraiment bons, copieux et variés.




Pour terminer, prévoyez des vêtements chauds si vous dormez en tente, les nuits sont assez fraîches.
💡 Pour les photos du safari, j’ai utilisé un objectif sigma 70-300 sur un boîtier Canon 700D APS-C. Ce boîtier dispose d’un capteur plus petit que les boîtiers appelés « plein format ». Cela a pour effet de zoomer de 1,6 fois sur la scène. Donc, quand je prends une photo à 300mm, je suis en fait à 480. |
Jour 3 : Cratère de Ngorongoro & visite d’un village Maasaï




Le dernier jour de ce safari a été consacré au cratère du Ngorongoro. Les paysages sont époustouflants. Autour du cratère, la végétation est luxuriante avec des singes qui sautent de part et d’autre de la jungle. Puis, à l’intérieur du cratère, on aperçoit une étendue désertique où l’on observe des troupeaux entiers de buffles, gnous, zèbres et gazelles… Cet ancien volcan abrite même une espèce rare de rhinocéros noir.






Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés à un point de vue pour observer le Lac Manyara. Puis, on a visité un village Maasaï. Honnêtement, on aurait préféré éviter. Je parle plus bas de mon immersion en village Maasaï lors de mon séjour à Morogoro et ça n’avait rien à voir. Ici, ça n’est plus du tout authentique. En effet, on ne reste que trente petites minutes sur place, la visite est expéditive. Les locaux nous attendent et parlent anglais. On nous fait sauter, chanter tout en se moquant gentiment de nous. On nous déguise et on nous montre comment faire du feu avec deux morceaux de bois. Nous rentrons dans une des maisons, allons dire bonjour aux enfants. Puis c’est la fin, avec passage par l’atelier « souvenir » pour soutenir le village. C’était trop touristique à mon goût et une expérience plus gênante qu’un réel échange.


Informations pratiques pour réserver ce safari
L’expérience de ces trois jours et deux nuits était magique. J’ai réalisé un de mes plus grands rêves : observer les animaux de la savane dans leur habitat naturel. J’ai vu une quantité impressionnante d’animaux. De plus, l’expérience avec Edward était parfaite. Mon guide parlait français, il était passionné et investi dans ses explications, ce qui a rendu le moment encore plus inoubliable. Vous pouvez combiner ces quelques jours avec Tarangire, un parc avec des baobabs à perte de vue et la plus grande concentration d’éléphants du pays.
🐘 Nous sommes passés par Nyanda Safaris pour organiser ce safari. Vous pouvez les joindre directement sur WhatsApp : + 255 621 705 148. Mon guide, Malaki, a désormais ouvert sa propre agence de safari. Je vous le recommande fortement. Il parle français et est très passionné par son métier. Pour 3 jours et 2 nuits à Serengeti & Ngorongoro, j’ai payé 600 euros avec l’option en tente. Étant parti au mois d’octobre 2020, les prix avaient considérablement chutés en raison de la crise sanitaire. Je pense que la prestation est plutôt à hauteur de 1000 à 1200€ généralement pour ces parcs là. Ajoutez à cela le pourboire pour le chauffeur-guide & le cuisinier (15-20 $/jour). Pour réduire le coût d’un safari, il faut intégrer un groupe déjà formé pour diviser le prix entre le nombre de participants. Le type d’hébergement influe également très fortement sur le budget. |
Trajet jusqu’à Morogoro :
12h de bus de la gare centrale d’Arusha jusqu’à Morogoro. Prix du billet, environ 12€.
Morogoro en trois jours






Pour mon séjour à Morogoro, situé au centre de la Tanzanie, j’ai choisi d’aller chez Fanny et Ibra, un couple franco-tanzanien. J’ai réservé directement en contactant Fanny sur Facebook plusieurs semaines à l’avance. Ce couple et leurs trois enfants accueillent des voyageurs toute l’année afin de partager des moments de grande qualité et vivre des expériences hors du commun. En effet, ils proposent de nombreuses activités pour découvrir la région et la culture Maasaï.
À mon arrivée, Fanny avait arrangé un tuk-tuk qui nous a amenés chez eux en une vingtaine de minutes. J’y suis restée trois jours en choisissant une formule avec petit-déjeuner et dîner compris. Je suis tellement reconnaissante d’avoir pu partager leur quotidien avec leurs adorables enfants qui parlent déjà trois langues…
Mon immersion chez les Maasaï




Première excursion, direction Parakuyo, le village Maasaï où a grandit Ibra, situé à une heure trente de route de leur maison. On y passe la journée avec possibilité de dormir sur place.
Cette journée fût vraiment riche en émotion, en échange et en partage. Nous avions acheté des jouets pour les enfants dans un magasin en ville. Résultat, le contact se fait naturellement, malgré la barrière de la langue et nous voilà lancées dans une partie de foot avec tous les enfants du village. On avait aussi apporté du vernis, activité qui a eu beaucoup de succès auprès des femmes notamment. Les moments de partage sont intenses et heureusement, Ibra est là pour traduire car personne ici ne parle anglais.
Les femmes sont gentilles, bienveillantes, elles nous invitent à rester dormir, nous font fabriquer des petits bracelets de perle. Le midi, j’aide à préparer l’Ougali, leur repas traditionnel composé de farine et d’eau (ça ressemble en fait à une polenta qu’ils accompagnent d’une sauce à la tomate et au chou).
Ibra nous emmène aussi voir le « médecin » du village qui n’est autre qu’un arbre avec lequel ils soignent pratiquement tout. Ils utilisent par exemple les branches qu’ils mastiquent en guise de brosse à dent. Dans le village, tout est construit en harmonie avec la nature. Leur maison est fabriquée en terre et excréments de vache alors que le toit est fait avec des feuilles de palmier. Ils dorment à plusieurs sur des peaux de vache, les femmes et les enfants d’un côté et les hommes de l’autre. L’intérieur d’une maison est très sombre puisqu’il n’y a pas de fenêtres. La cuisine est composée d’un feu qu’ils allument à l’intérieur. Ils n’ont ni l’eau ni l’électricité.
Une culture bien différente…
Ici, les hommes sont polygames. Ils peuvent avoir jusqu’à dix femmes et en moyenne quatre à cinq enfants par femme. De leur côté, les femmes n’ont pas le droit d’avoir plusieurs partenaires officiellement. L’excision est encore pratiquée afin de supprimer le désir féminin.
Les femmes s’occupent des enfants et préparent à manger. Entre elles, aucune jalousie. Au contraire, elles développent une certaine entraide et amitié. Parfois, c’est même la première femme qui en réclame une autre afin d’obtenir de l’aide au foyer. Les hommes s’occupent du bétail mais, la plupart du temps, ils sont surtout allongés à ne rien faire. Chaque soir, ils n’ont qu’à décider avec qui ils veulent passer la nuit.
Le bétail est la chose la plus importante pour eux et plus leurs enfants sont nombreux, plus leurs mariages leurs rapporteront des vaches et donc de la richesse.




Randonnée dans les montagnes d’Uluguru
Pour notre deuxième jour, nous avons randonné dans les montagnes alentours. Fanny & Ibra nous proposent plusieurs sentiers différents ; on a donc opté pour une ballade de 7h30 autour des cascades. On part accompagné d’un guide, puis nous mangeons dans les montagnes chez l’habitant. Le repas est délicieux et on repart même avec des fraises des bois qui proviennent directement des champs.


Safari dans le parc national de Mikumi
Le troisième jour, Ibra nous emmène visiter le parc national de Mikumi pour compléter la première aventure safari. Le départ se fait à 5h, et le retour vers 17-18h. Il faut compter deux heures de route pour rejoindre le parc.
À Mikumi, les paysages sont complètement différents de Serengeti. Ici, de vastes plaines sont couvertes d’herbe verte où se rassemblent les herbivores. On a pu observer une famille de lionnes avec des jeunes d’assez loin ainsi que des éléphants, des girafes, des zèbres, des hippopotames, des phacochères, des crocodiles, des antilopes, des gazelles et des oiseaux. De manière générale, les félins se sont montrés discrets mais la diversité de la faune n’en était pas moins impressionnante.
Pour le safari d’une journée à Mikumi, j’ai payé 160 euros/pers en passant par Fanny et Ibra (nous étions deux et les prix diminuent en fonction du nombre de participants) ; incluant l’entrée du parc et le repas au restaurant.








Ce serait dommage d’aller en Tanzanie sans s’arrêter chez Fanny & Ibra. Non seulement leur accueil vaut le détour à lui seul mais le cadre est aussi magnifique. Je me souviens encore des petits-déjeuners partagés en terrasse avec les autres invités, des après-midi piscine avec les enfants ou encore des soirées à regarder le coucher du soleil et bavarder.
Prix du séjour chez Fanny & Ibra :
Mon séjour chez eux m’a coûté 106€ pour quatre nuits, le petit-déjeuner et le dîner inclus. Le prix du safari était de 160€, 20€ pour la randonnée et 70€ pour la journée chez les Maasaï.
Rejoindre Dar es Salam le huitième jour
Pour rejoindre Zanzibar et la deuxième étape de ce voyage en Tanzanie, il faut d’abord se rendre à Dar es Salam. Ibra peut vous conduire à la station de bus et vous aider à acheter vos billets au départ de Morogoro.
Les départs pour Dar es Salam se font régulièrement et le trajet coûte une dizaine d’euros. À Dar, Ibra nous avait donné le contact d’un de ses amis taxi pour nous conduire à l’hôtel. Visiblement, il ne faut pas trop faire confiance aux taxis là-bas.
Enfin, le ferry pour se rendre à Zanzibar depuis Dar es Salam coûte 30$ et dure environ une heure et demi. Les billets s’obtiennent directement le long du quai. Ils peuvent se prendre une heure avant de partir ou la veille pour être sûr. Les départs se font à 7h, 9h30, 12h30 et 16h.
Informations importantes pour un voyage en Tanzanie
🕐 Une heure de plus en Tanzanie à l’heure d’été. Deux heures de plus à l’heure d’hiver. 💰 Retirez en conséquence car la CB est très peu utilisée. Il faut aussi avoir 50$ en liquide pour payer le visa à l’aéroport (n’importe quelle devise). 💉 Les vaccins de l’hépatite A & de la fièvre jaune sont fortement conseillés mais non obligatoires. Le traitement antipaludéen est aussi fortement recommandé. Prenez rendez-vous dans un centre de vaccinations internationales, ils sauront vous conseiller au mieux. 🚌 J’ai privilégié les déplacements en bus de la compagnie ABOOD. La location de voiture n’est pas rentable quand on fait plusieurs safaris. 👙Je ne me suis pas sentie en insécurité pendant mon voyage en Tanzanie. En revanche, veillez à respecter les coutumes des habitants, notamment sur les plages à Zanzibar où il est parfois interdit d’être en maillot de bain. En effet, la plupart des Tanzaniens à Zanzibar sont musulmans. |
Dans quel(s) parc(s) réserver son safari ?


Les parcs du nord de la Tanzanie sont les plus connus, les plus touristiques et donc les plus chers. Il s’agit du Serengeti, du cratère de Ngorongoro, de Tarangire et enfin de Manyara. Ces parcs sont aussi les plus prisés en raison de la forte concentration d’animaux qu’on y trouve, notamment pour tenter d’apercevoir des félins. Contrairement à l’Afrique du Sud où il est possible d’organiser son safari en self drive, c’est-à-dire seul et sans guide ; en Tanzanie, il n’est pas possible de le faire.


Pour un safari à moindre coût, pensez à intégrer un groupe déjà formé, privilégiez la formule en tente et dirigez-vous vers les parcs du centre de la Tanzanie (Mikumi, Saadani, Ruaha, réserve nationale de Selou etc). Enfin, les parcs du Sud sont quand même assez prisés parce qu’ils permettent l’observation de chimpanzés, comme celui de Gombe.
Sur le groupe Facebook Voyageurs en Tanzanie, vous trouverez de nombreux contacts de guide. La plupart d’entre eux ne sont pas indépendants mais travaillent pour des agences. Il peut vous être demandé d’avancer une partie des frais liés au safari en effectuant un virement via Western Union. De ce fait, je vous conseille de bien vous renseigner quitte à partir avec un guide qui vous a été conseillé afin d’éviter les mauvaises expériences. Pour ma part, j’ai du virer la totalité de l’argent à Edward via Western Union quelques jours avant mon arrivée.


Le budget pour un voyage de trois semaines
- Safari : 760€ pour 4 jours et 3 parcs
- Hébergements : 687€ soit 343€/personne
- Déplacements : 25€ Arusha-Morogoro, 8€ Morogoro-Dar (environ 4 à 5h de bus), 30$ le ferry, un trajet en taxi coûte approximativement 30$ à Zanzibar. Total : environ 200€/personne
- Nourriture : un repas coûte entre 5 et 25€ selon les endroits et les produits choisis. Total : environ 400 euros
- Activités : Visite d’un village Maasaï 70€/personne en passant par Fanny et Ibra ; randonnée 20€/personne ; journée bateau Zanzibar 50€ ; quad Zanzibar 60€ ; plongée 125€ ; cheval 60€. Total : 385 euros
- Vaccins : 74€ pour la fièvre jaune, 63€ pour l’hépatite A (à faire deux fois 10 jours avant le départ minimum et après le retour) et 25€ de consultation.
- Médicaments : Atovaquone / Proguanil EG (générique pour le palu ; 12 comprimés par boîte, 7 euros la boîte) & répulsif moustique pour peau et vêtements : 32 euros. Certaines mutuelles prennent en charge une partie des vaccins internationaux. Total : 257 euros
- Billets d’avion : 420 euros pour l’allée Paris-Kilimandjaro, 490 euros pour le retour Stone Town (Zanzibar)-Paris
- Visa : 50 euros
- Total : environ 3000 euros pour trois semaines.
À ne pas oublier dans sa valise
💡Un pantalon long et une chemise manche longue de préférence aux couleurs neutres et claires pour ne pas perturber les animaux et éviter d’attirer les moustiques. Vêtements chauds, il fait quand même frais le matin Des cahiers, des stylos, d’anciens vêtements pour les donner aux enfants des villages traditionnels Spray anti-moustique contenant au minimum 50% de DEET Une petite trousse à pharmacie Masque, tuba pour plonger à Zanzibar Prise internationale, batterie externe Casquette, lunettes, crème solaire Une paire de jumelle Lampe frontale |
J’espère que cet article t’aura aider à préparer ton voyage en Tanzanie. Si tu as des questions, n’hésite pas à les poser dans la section commentaire ou à m’écrire sur Instagram. À bientôt sur le site !
Voyage réalisé en octobre 2020