Le PVT en Australie, c’est un voyage dont beaucoup d’entre vous rêve de faire. On vous a résumé ici toutes les démarches à effectuer en arrivant sur le territoire et comment trouver un job. Désormais, je vous livre mon itinéraire et mes bons plans sur la côte est australienne.
Informations pratiques avant de partir en road-trip en Australie 🚿 Pour trouver des endroits où se laver, on utilise l’application WikiCamps ou ce site qui recense les douches à travers le pays ⛺ Pour dénicher des campings (payants ou sauvages), WikiCamps, CamperMate, HipCamp et Thl Roadtrip sont très efficaces ⛽ L’application Fuel Map permet de visualiser sur une carte la station de carburant la plus proche 🚰 WikiCamps et Thl Roadtrip sert aussi à trouver de l’eau potable 💡WikiCamps est une app payante (8,99€) et HipCamp est disponible uniquement avec un App Store australien mais on peut se servir du site internet |
Sommaire
- 1 Cape Tribulation
- 2 Port Douglas
- 3 Cairns
- 4 Wooroonooran National Park
- 5 Etty Bay
- 6 Mission Beach
- 7 Wallaman Falls
- 8 Airlie Beach
- 9 Eungella National Park
- 10 Agnes Water & 1770
- 11 Bundaberg
- 12 Maryborough
- 13 Hervey Bay & Fraser Island
- 14 Rainbow Beach
- 15 Noosa
- 16 Brisbane
- 17 North Stradbroke Island
- 18 Moreton
- 19 Gold Coast
- 20 Springbrook National Park
- 21 Byron Bay
- 22 Nimbin
- 23 Nambucca
- 24 Port Macquarie
- 25 Diamond Head
- 26 Port Stephens
- 27 Sydney
- 28 Raymond Island
- 29 Wilson Promontory
- 30 Melbourne
Cape Tribulation


Se rendre à la Daintree Rainforest
Pour visiter la Daintree Rainforest, il faut prendre le ferry ! Ce dernier coûte 45$ l’aller-retour. Les départs sont très réguliers puisque la traversée ne dure que deux minutes. En effet, vous n’attendrez pas plus de 5-10 minutes. De plus, les départs se font entre 5h du matin et minuit.
Les points d’intérêts principaux
On commence donc la visite du parc par Alexandra Lookout, un point de vue sur la forêt et l’océan en second plan. Ensuite, direction Cow Bay Beach, une plage paradisiaque avec une balançoire installée sur un cocotier penché. Quelques kilomètres plus loin, on trouve Thornton Beach avec un petit îlot tout près du bord de la plage. Ici, il y a aussi une petite marche à faire dans la forêt : la rainforest boardwalk, qui fait 1 kilomètre pour environ 45 minutes de marche.
Enfin, on arrive à Cape Tribulation. La plage de Myall est splendide, c’est l’endroit où la forêt rencontre l’océan. On a aussi trouvé une autre plage sur Maps.me. Celle-ci n’a pas de nom mais on peut voir un sentier sur le plan ; elle se situe au sud d’Emmagen. Ici, la rivière vient se jeter dans la mer et les plans en drone sont incroyables.
On a terminé par le lookout Kulki. Encore une fois, il n’est pas possible de se baigner sur les plages du parc en raison des crocodiles et des méduses. Pour se rafraîchir, il y a différents bassins : Mason’s Swimming Hole (situé proche de Cape Tribulation) et Emmagen Swim Hole (près de la plage du même nom).


Vous trouverez dans le parc toutes les commodités (cafés, restaurants, glaciers, salon de thé) et toute les activités nécessaires pour votre séjour (croisière d’observation de crocodiles, dégustation de fruits exotiques, balade à cheval, sortie pêche ou balade nocturne). N’hésitez pas à demander à votre hôtel/camping des informations pour effectuer vos réservations.
Port Douglas

Jolie petite ville chic et huppée entourée de palmiers bien alignés, on a adoré l’ambiance de Port Douglas. On recommande le lookout de Four Mill Beach pour un magnifique point de vue sur la plage de Four Mill. Pour se poser ou profiter d’un pique-nique dans l’herbe au bord de l’eau, c’est plutôt à Flagstaff Hill Lightouse qu’il faut aller. C’est aussi le point de départ d’une balade pour rejoindre Mill Beach Lookout – 1 km de marche, et beaucoup d’escaliers. Enfin, la balade sur le port est sympa : vous trouverez une brasserie pour boire un verre tout en admirant le coucher du soleil. : Hemingways Brewery. De manière générale, cette ville est parfaite pour flâner, faire les boutiques ou profiter des nombreux bars et restaurants du centre-ville.
Cairns


Cairns est une ville où il fait bon vivre, entourée par les montagnes. Les environs regorgent de choses à faire entre la forêt primaire et la grande barrière de corail. Pour se baigner, Cairns dispose d’un lagon, tout comme de nombreuses villes australiennes. Celui-ci est le plus beau qu’on ait vu et donne face à la mer. Il y a aussi le jardin botanique à visiter, sympa pour une petite balade dans la nature.
Côté plage, il n’est pas possible de se baigner à Cairns à cause des crocodiles, méduses et requins. Cependant, il y a quand même de belles plages à faire à une vingtaine de kilomètres au nord de la ville : Palm Cove & Ellis Beach.
Wooroonooran National Park


La région des Tablehand, qui comprend le parc national de Wooroonooran, est magnifique. C’est une forêt tropicale et humide, légèrement en altitude, où les nuits sont beaucoup plus fraîches. C’est aussi un endroit parfait pour tenter d’apercevoir des kangourous des arbres. On a d’abord fait une petite randonnée assez facile (3.4 km a/r) pour aller voir le lookout de JohnStone River. C’est une rivière en forme de fer à cheval, avec, en son centre, une colline recouverte d’arbres.
Les Babinda Boulders valent aussi le détour. Il s’agit ni plus ni moins d’une rivière mais la couleur de l’eau tire au vert et il y a de gros rochers au milieu, ce qui donne à l’endroit une atmosphère particulière. Dommage cependant, il n’est pas possible de se baigner ici. Enfin, Nandroya Falls (4.5 km a/r) et Josephine Falls méritent le détour si vous cherchez à faire une petite pause rafraîchissante pour vous baigner.
Pour plus d’idées de balade dans la région, n’hésitez pas à lire mon article sur le nord de l’Australie, de Broome à Cairns.
Etty Bay


Vous rêvez d’observer des casoars ? Etty Bay est l’endroit où les voir (pratiquement) à coup sûr. Le casoar est un animal qui ressemble à un dinosaure en raison de la crête qu’il a sur la tête. C’est aussi le troisième plus gros oiseau du monde, après l’autruche et l’émeu. On le trouve en Australie, en Indonésie et en Nouvelle Guinée. Le casoar est considéré comme un animal dangereux, à cause de ses griffes, qui mesurent plus d’une dizaine de centimètres. Il peut aussi être agressif s’il se sent menacé. Il est aujourd’hui protégé car menacé. En effet, son territoire ne représente plus que 20% de celui d’origine.
Mission Beach
Mission Beach est une plage longue de plus de quatorze kilomètres, idéale pour les atterrissages de saut en parachute. Il y a aussi différents points de vue à faire :
- Bicton Hill : petite colline avec une vue panoramique – 1h de montée, 3.9 km.
- Kennedy Walking track : 4 km où on longe la plage tout en traversant la forêt tropicale. Le sentier débute au sud de la plage en direction de Lugger Bay.
Wallaman Falls


Ce sont les chutes d’eau les plus hautes d’Australie avec leur 269 mètres de haut. Le bassin situé en dessous a une profondeur d’au moins vingt mètres. Il est d’ailleurs possible de se baigner si l’on descend au pied de la cascade. Pour se faire, il faut emprunter le sentier Djyinda pour une randonnée de 4 km aller-retour. Attention, ça descend bien (dénivelé de 269 mètres sur moins de deux kilomètres).
Sur le chemin en direction d’Airlie Beach, vous pouvez vous arrêter à Little Cristal Creek pour une petite baignade. Il y a aussi l’île de Magnetic à visiter au départ de Townsville. C’est l’endroit de départ pour plonger sur la célèbre épave du SS Yongala. Sachant que l’on avait déjà fait Moreton et Stradbroke à ce stade du voyage, nous avons préféré sauter cette étape.
Airlie Beach
C’est au départ d’Airlie Beach que nous avons visité les Whitsundays, l’endroit parfait pour explorer la grande barrière de corail. La ville en elle-même est cool : petite station balnéaire qui dispose d’un lagon avec vue sur l’océan et de nombreuses boutiques/restaurants. Nous avons donc fait deux activités : une croisière de deux jours en catamaran et un vol scénique au dessus de la barrière.



Croisière sur la grande barrière de corail
Déroulé du séjour
Au programme pour la première journée : navigation, snorkelling et arrêt à Langford Island. À l’aide du petit bateau à moteur que l’on tractait derrière le catamaran, il est possible de débarquer sur l’île. On peut même grimper en haut afin d’avoir une vue incroyable sur le banc de sable, visible à marée basse. Durant le snorkelling, on voit quelques coraux en bon état, mais pas énormément de poissons, hormis quelques perroquets.
Le deuxième jour est consacré à la célèbre plage de Whithaven. À marée basse, l’eau se retire laissant quelques trainées derrière elle. La couleur de l’eau tire au vert et c’est magnifique ! On débarque trois heures sur la plage, ce qui laisse le temps de profiter des points de vue et d’apercevoir des raies pastenagues et des bébés requins citrons au bord de la plage.
Le programme parait idyllique et pourtant, nous avons eu une météo terrible pendant deux jours : vent, nuages, pluie. De plus, les conditions sur le bateau sont un peu rudimentaires : pas d’abris pour se cacher de la pluie, pas de coussins ou d’endroits pour se caler sur le pont sauf son lit dans le dortoir sous le pont… La seule alternative était donc de descendre sur son lit pour se mettre à l’abris. Pas la meilleure solution quand on a le mal de mer. Bref, tout cela n’aurait pas été dérangeant s’il avait fait beau mais dans ces conditions, personne n’était vraiment à l’aise sur le bateau. Comme la température de l’eau était froide, nous n’avons fait qu’un seul arrêt snorkelling durant cette deuxième journée.
L’organisme
Concernant la croisière, nous sommes partis avec Matador pendant deux jours et une nuit. On a réservé l’excursion via l’application Book.me pour la somme de 299$. Le départ se fait à 8h le matin du premier jour et le retour, vers 15h le lendemain. On a pu se garer au resort de Coral Sea pour 10$/jour. Il existe aussi des excursions sur deux jours et trois nuits. Visiblement, le programme est le même, les départs se font juste dans l’après-midi, et les retours, le matin du troisième jour.
Pour conclure, même si l’équipe était très sympa, si c’était à refaire, on partirait simplement sur une journée voir la Whithaven Beach. Tout le reste n’a pas vraiment d’intérêt selon nous. Privilégiez la saison sèche car au mois de mai, il fait frais et venteux et ce ne sont pas des conditions idéales pour se baigner et profiter des spots de snorkelling.
À savoir
Sachez enfin qu’on était une vingtaine sur le bateau. On dort dans des lits simples ou doubles, les uns à côté des autres. Il est possible de se doucher à l’eau claire mais le jet se situe dans les toilettes. C’est exigu et tout fini trempé, même le papier toilette. Il est possible d’emporter de l’alcool (des canettes, pas des bouteilles en verre) et il y a une glacière avec des glaçons à disposition. Certains bateaux ont plus de commodités : des trampolines, des jacuzzis, des endroits couverts sur le pont etc. En revanche, le prix est certainement un peu plus élevé. Enfin, pensez à prendre un vêtement de pluie car même s’il ne pleut pas, on peut vite se retrouver trempé à cause des vagues.
Vol scénique au dessus de la grande barrière de corail
Concernant le vol scénique, nous l’avons fait avec GSL Aviation pour 252$. Différents pick up sont organisés dans la ville pour rejoindre l’aéroport à l’aide d’un bus. Il faut compter environ 35 minutes depuis le Coles. Le vol dure 1h10 et les paysages qui défilent sous mes yeux sont incroyables. On survole la Whithaven Beach, la grande barrière de corail, des tas d’îles et d’îlots. C’est époustouflant ! L’avantage de ce vol, c’est que tout le monde est assuré d’être côté hublot. Pour ma part, j’étais à côté du copilote et l’expérience était extraordinaire. Si vous ne devez faire qu’une seule activité ici, le vol se suffit à lui-même !
Eungella National Park


Ce parc national est l’endroit idéal pour observer des ornithorynques à l’état sauvage. Il y a différents spots, tous situés à quelques mètres seulement du parking. Les meilleures heures pour les voir sont le matin, de 4h à 8h et l’après-midi, de 15h à 19h.
💡Voici quelques infos sur cet animal si mystérieux : – Il est endémique d’Australie et on le trouve uniquement sur la côte est – Il mesure entre 40 et 50 cm. Solitaire, il est difficile à apercevoir – Il est venimeux : il possède deux glandes de venin sur ses pattes arrières, mortelles pour la plupart des animaux – Il se nourrit grâce à son bec, équipé de récepteurs qui détectent les proies lorsqu’elles nagent – Les femelles pondent 2 à 3 oeufs à la fois et allaitent leurs petits – Les femelles utilisent deux terriers différents : un pour vivre et l’autre pour élever les petits – Si le territoire d’un mâle chevauche celui d’un autre, il change de terrier pour éviter d’avoir à le croiser – Ils vivent dans les rivières et ruisseaux de moins de 5 mètres de profondeur – Enfin, il est possible de plonger en bouteille à Eungella afin de les observer |
Sur la route :
Pour rejoindre la prochaine étape et Agnes Water, il y a plus de 600 km à parcourir. En chemin, on trouve Cape Hillsborough, très connu sur Instagram grâce aux kangourous que l’on observe sur la plage au coucher du soleil. On ne l’a pas fait puisque c’est une activité payante et qu’il faut attendre derrière des plots (foule garantie) pendant que des volontaires assurent le feeding des animaux.
Vous trouverez également Clairview en chemin, une escale connue pour observer les dugongs depuis une plateforme.
Agnes Water & 1770
Ici, vous marchez sur les traces de James Cook, qui a posé les pieds dans le Queensland pour la première fois en 1770. C’est d’ailleurs la seule localité au monde dont le nom s’écrit avec des chiffres. 1770 s’apparente en réalité à un petit village sans grand intérêt. Du côté d’Agnes Water, la plage de Chinaman’s accueille les tortues qui viennent pondre de novembre à mars. Pendant la saison des baleines, Bustard Bay Lookout et Wave Lookout permettent de les observer. Les plages sont aussi idéales pour le surf. Enfin, le Paperbark Trail offre une jolie balade dans la forêt via un sentier de 500 mètres.
Bundaberg
Cette ville est réputée pour son centre de conservation de tortues – Mon Repos Turtle Centre – où l’on peut participer, entre novembre et mars, à un lâcher de bébés tortues.
De plus, Bundaberg est la ville créatrice de la marque de Ginger Beer qui porte le même nom. Il y a quatorze parfums en Australie et cette boisson gazeuse est plutôt délicieuse. Vous pouvez aussi participer à un tour à la Distillery afin de déguster du rhum. Ils organisent même un atelier pour fabriquer son propre rhum.
Maryborough


Ici, on part sur les traces de Mary Poppins, la célèbre nounou et son fameux parapluie ! En effet, P.L Travers, l’auteure du livre, est née en 1899 dans ce petit village d’Australie. Elle y aurait vécue environ un an alors que son père était manager de la banque où sa famille vivait. Aujourd’hui, l’endroit a été transformé en musée interactif où fantaisie et réalité s’entremêlent. L’entrée coûte 15$ et il s’agit, selon moi, d’un incontournable pour tous ceux qui ont été bercés par ce film durant leur enfance. Dans la ville, même les feux tricolores sont à l’effigie de Mary Poppins ! Par ailleurs, on a vraiment apprécié l’architecture de Maryborough.
Hervey Bay & Fraser Island
Destination idéale de juillet à octobre pendant la saison des baleines, c’est l’endroit parfait pour organiser une sortie en mer avec possibilité de nager avec ces géantes qui remontent dans le nord pour mettre bas. C’est aussi le point de départ pour se rendre à Fraser Island. Malheureusement, nous n’avons pas été à Fraser puisque nous avions déjà fait Moreton et Stradbroke Island.
À Hervey Bay, ne manquez pas de regarder le coucher du soleil tout en sirotant un cocktail à Enzo’s on the beach.
Rainbow Beach
Cette plage, accessible en 4X4, regorge d’activités à faire : parapente, saut en parachute, surf, balade à cheval, kitesurf etc. On recommande d’aller à Carlo Sandblow, une dune de sable face à la mer, pour admirer le coucher du soleil. Pour une jolie vue, rendez-vous du côté du phare à Double Island Point ; et à Red Canyon pour une petite balade dans ce qui s’apparente être un mini Colorado Provençal.
Dans la région, vous pourrez aussi plonger avec les requins taureaux sur le site de Wolf Rock ; vous rendre à Tin Can Bay au café Barnacles tous les matins à 7h30 pour apercevoir des dauphins (l’activité coûte 10$, il s’agit de nourrissage et c’est un peu l’équivalent de Monkey Mia dans l’Ouest australien donc nous ne l’avons pas fait) ; ou encore vous rendre à Searys Creek, une petite rivière d’une couleur orangée dû au tanin présent dans l’eau.
Noosa


Souvent appelée le « Saint-Tropez » australien, Noosa dispose d’une plage animée, de cafés cozy et de bars branchés. On a adoré randonner dans le parc national de Noosa. Il y a plusieurs sentiers dont le plus court fait 2.5 km. La Coastal Track vous mènera jusqu’aux Hell’s Gate où vous aurez peut-être la chance d’apercevoir tortues ou dauphins et de vous baigner dans des piscines naturelles, face à l’océan, comme celle de Fairy Pool.
Pour se garer, le parking du parc national dispose d’un nombre de places restreint. Sinon, il faudra se garer directement au centre-ville. On vous recommande le restaurant Somedays Pizza.
Côté camping :
On a bien aimé Noosa Habitat où l’on a d’ailleurs assisté à la finale de la Coupe du Monde. Vous y trouverez un petit bistrot puis la possibilité de faire des activités nautiques. Sur place, il y a également un lac et différents sentiers de randonnées ainsi que beaucoup de kangourous. 35$.
Sur la route :
Avant de rejoindre Brisbane, vous pouvez faire le choix de rentrer un peu dans les terres afin de visiter une région tropicale. Le parc national de Glass House Moutains offre de très beaux points de vue et la possibilité d’escalader des sommets. Celui de Lamington dispose de ponts suspendus, hauts de 30 mètres, en empruntant le O’Reilley’s Tree Top Walk qui chemine sur 800 mètres à travers la canopée.
Brisbane


On a passé une journée à se balader dans la jolie ville de Brisbane. On recommande d’ailleurs le Kangaroo Point Park pour avoir une jolie vue sur les buildings. Ne loupez pas le CBD, soit le quartier des affaires, avec la Queen Street et le musée de Brisbane. À Spring Hill, on trouve un lagon artificiel au milieu des buildings. Le quartier de South Bank est aussi très sympa avec notamment Street Beach, différents musées ainsi que la grande roue. Enfin, découvrez Fortitude Valley avec le Botanic Garden, mais aussi de nombreux endroits pour sortir faire la fête.
Pour découvrir la ville, montez à bord du City Hoppers, ces petits bateaux rouges. Ils sont gratuits et c’est un excellent moyen pour flâner sur la Brisbane River et avoir un aperçu de la ville. Pour prendre un peu de hauteur, on recommande de boire un verre sur un Rooftop comme Iris ou un peu plus excentré, The Terrace. Enfin, si vous avez du temps, vous pouvez assister à un concert ou à une comédie au Power House.
Pour une toute dernière balade et un point de vue sur la ville, rendez-vous au Mont Coot Ha, à quelques kilomètres du centre. Là, vous aurez une vue imprenable sur tous les buildings.
Pour manger, on a testé Ham On Rye, de délicieux sandwichs toastés (ou non) pour 18$ du côté de Paddington. On a aussi testé des tacos/sushi à Harajuku Gyoza et c’était vraiment délicieux ! Niveau sucré, The Wheat House propose des croissants en forme de cube, fourrés d’une crème pâtissière au caramel, chocolat, citron, matcha, myrtille etc pour 5$ l’unité. Enfin, vous pouvez tester des fluffy pancakes (et bien d’autres choses) dans un food court, à Eat Street, ouvert du vendredi au dimanche soir.
Côté camping :
Il y a l’option gratuite au parking Hugh Muntz Campground. Sinon, à un peu plus d’une heure de la ville, le camping Hidden Valley Yandina est un vrai petit paradis où vous verrez kangourous et émeu pour 35$ la nuit.
North Stradbroke Island
Nous avons travaillé à Straddie, comme l’appellent les locaux, pendant plusieurs semaines. Il s’agit de la deuxième plus grande île de sable au monde, après Fraser Island. De juin à novembre, les baleines migrent pour se rendre vers le nord et l’île est un excellent point d’observation pour les contempler pendant leur périple. En quelques heures seulement, on en voit des dizaines sauter, respirer et s’amuser dans l’eau, c’est un spectacle grandiose.
Si tu souhaites visiter cette île, tu peux consulter cet article.


Moreton
La particularité de cette île est la présence d’épaves, placées volontairement sur le rivage pour recréer un écosystème riche en coraux et en poissons. Il y en a environ une quinzaine à quelques mètres seulement de la plage. Désormais, elles ont été coupées pour protéger les touristes d’un éventuel effondrement à cause de la rouille. De ce fait, on ne les voit plus très bien dépasser hors de l’eau.
Se rendre à Moreton
Le départ en ferry pour Moreton Island se fait soit depuis Redcliffe (seulement pendant la saison des baleines), soit depuis Newport Marina à Brisbane. Deux options sont alors possibles pour traverser :
- Prendre le ferry avec son véhicule : 250$ A/R pour la voiture + 70$ A/R par passager + 60$ de permis pour pouvoir conduire sur place, soit 420$ pour deux
- Prendre le ferry sans son véhicule : 70$ A/R par passager
- Il existe aussi des tours à la journée avec location de kayak pour se rendre aux épaves (à récupérer à l’hôtel de Tangalooma) ou encore une croisière d’une journée pour essayer d’apercevoir dauphins et dugongs (135$ avec dolphinwid.com). Sachez qu’il est possible de louer des kayaks une fois sur place, sans besoin préalable de réservation : 40$ l’heure ou 60$ les trois heures pour un deux places.
On a choisi l’option numéro deux : se rendre sur l’île sans notre véhicule car on trouvait ça beaucoup trop cher. On a donc payé 20$ la journée pour laisser la voiture sur le parking du Micat Ferry. Il faut arriver au moins une demi-heure plus tôt pour être sûr d’avoir une place. La traversée dure une heure et demie. Le ferry arrive directement sur la plage de The Wrecks. C’est ici que se trouve les épaves mais aussi le camping où les voitures peuvent stationner. En arrivant dans la matinée, l’endroit était inondé de monde, d’autant que l’on se trouvait en pleine période de vacances scolaires pour les australiens. J’ai d’abord pensé que j’allais détesté l’endroit à cause des dizaines de bateaux et jet ski qui gisaient là, ainsi que toutes ces voitures entassées sur ce bout de plage.
Les choses à faire sur place
On a d’abord commencé par marcher deux kilomètres pour rejoindre l’hôtel de Tangalooma. C’est ici que vous trouverez de quoi vous restaurer et des kayaks pour vous déplacer. En continuant deux kilomètres supplémentaires, on s’est perdu dans la forêt pour rejoindre des dunes de sable. En chemin, on avait de jolis points de vue sur les différentes nuances de bleu de la plage. Là, on était complètement seuls.
L’après-midi, après avoir mangé un burger très copieux à 20$, on est retourné aux épaves et il y avait nettement moins de monde. En fait, trois ferrys font généralement les allers-retours dans la journée donc une fois le deuxième passé, la plage était beaucoup plus calme. On a donc rejoint les épaves à la nage (ça se fait très bien depuis la plage) tout en demandant aux sauveteurs-secouristes de surveiller nos affaires. La visibilité n’était pas folle mais l’endroit est très poissonneux ! Ça vaut réellement le coup d’œil.
Au final, l’île de Moreton a été une agréable surprise et se hisse même parmi notre top 3 de ce road trip sur la côte est australienne. Sachez que l’île est grande et qu’il est compliqué d’en faire le tour à pied. Il y a également possibilité de louer des quads sur place. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus et à aller à contre-courant des gens pour éviter la foule. Pour les amateurs de plongée bouteille, le récif de Flinders offre des spots classés parmi les plus beaux du monde.
Gold Coast


La Gold Coast, c’est un peu l’endroit ensoleillé connu pour les plages et le surf. Vous pouvez stationner gratuitement au free carpark au 2 first avenue, Broadbeach. On a aimé prendre de la hauteur grâce à la Q1 Tower, haute de ses 322 mètres. L’entrée est payante (31$) mais le point d’observation Skypoint vous laissera sans voix. On rejoint le 77ème étage de la tour la plus haute de la ville grâce à un ascenseur en moins de 43 secondes. Vous obtiendrez une vue à 360 degrés sur toute la côte ! Rendez-vous également au Miami Marketta. Il s’agit d’un marché de nuit avec différents stands de street food accompagnés d’évènements musicaux. Enfin, rien ne vaut un séjour sur le Gold Coast sans s’essayer au surf à Surfer Paradise.
Springbrook National Park


Rien d’exceptionnel dans ce parc, néanmoins, il apporte une petite dose de fraîcheur. La ballade dans la forêt jusqu’aux Twin Falls fait 4km A/R au départ de Tallanbana Parking Area. Il faut également se rendre à Natural Bridge, l’emblème du parc, qui dispose d’une belle cascade située dans une grotte. Le soir, on peut y voir des vers luisants.
Côté camping :
On a campé sur place pour 7$ chacun, réservation requise sur le site du parc.
Byron Bay
Cette petite ville a été un réel coup de cœur ! On a adoré l’ambiance avec de délicieux restaurants et bars et de magnifiques plages accessibles en cinq minutes depuis le centre-ville.


Voici une liste non-exhaustive des choses à faire ici :
- Faire de la plongée à Julian Rocks, un site reconnu en Australie pour y voir notamment des requins léopards, des requins dormeurs, des raies, tortues, étoiles de mer…
- Effectuer la ballade jusqu’au phare de Cap Byron. En chemin, on tombe sur la jolie plage de Wategos où beaucoup s’essaye au surf. On a vu des dizaines et des dizaines de dauphins à cet endroit. C’est un spot connu pour, alors n’oubliez pas votre masque et tuba si vous voulez avoir la chance de vous mettre à l’eau et tenter de les rejoindre. La boucle fait 8 km A/R, on a également vu des raies nager en surface et un kangourou des marais !
- Faire du surf à Main Beach ou Clarkes Beach, parfait pour les débutants.
- Se rendre au marché des créateurs qui s’installe d’octobre à mars tous les soirs (Byron Artisan Market).
- Partir en mer avec un kayak pour essayer d’apercevoir des dauphins ou des baleines en saison (de mai à octobre).
- Une multitude de choses sont à faire aux alentours comme visiter le château de cristal, faire une session de yoga ou encore se rendre au parc national NightCap, inscrit au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.
Côté food, on recommande Orgasmic Foods pour manger des falafels (les meilleures de notre vie jusque là), TreeHouse on Belongil pour de délicieuses pizzas & cocktails et Bella Rosa pour déguster une glace. On a aussi bien aimé Loft Byron Bay pour siroter un cocktail le soir dans une superbe ambiance animée.


Nimbin
Nimbin est un petit village alternatif peuplé par une communauté hippie. Ici, l’ambiance est chill et les habitants rêvent de voir légaliser la marijuana. C’est d’ailleurs l’endroit propice pour s’en procurer. Une heure est suffisante pour se balader dans le village et déambuler dans les boutiques du centre-ville. On peut trouver notamment des herbes aromatiques, de l’encens, des pierres ou des livres dédiés aux tirages d’oracle.
Nambucca
Arrêt rapide sur la route pour admirer un joli point de vue : le Captain Cook Lookout. Il est possible de se balader près du V-Wall, une allée bordée de rochers juste face à la mer où tout le monde peut venir peindre sur l’un d’entre eux.


Port Macquarie
Cette ville est connue pour son refuge de koalas. C’est un endroit gratuit où les koalas blessés sont recueillis puis relâchés en liberté quand c’est possible. Lors de notre visite au Koala Hospital, il y en avait seulement cinq sur place, signe qu’ils oeuvrent réellement pour le bien-être des animaux. Bien souvent, ces petites bêtes sont trouvées suite à des accidents occasionnés par les voitures ; à cause de feux de forêt ; ou de maladies. Juste à côté, on peut normalement visiter la Roto House, une petite maison victorienne datant de 1890 mais elle était fermée ce jour-là.
Il y a aussi la balade jusqu’au phare (Tracking Point Lighthouse) qui vaut le détour ainsi que la plage Lighthouse Beach.


Côté camping :
On a trouvé le Camping Wauchope Showground, situé un peu plus dans les terres, pour 10$ la nuit.
Diamond Head
En chemin, on vous conseille le camping de Diamond Head qui est un incontournable en soi : les kangourous au pied de la voiture au petit matin et la plage sauront vous combler.
Port Stephens



Port Stephens est une station balnéaire, reconnue pour l’observation des dauphins. Des croisières sont organisées en catamaran pour tenter de les approcher. La démarche est vraiment cool : on se met à l’eau, accroché à une corde, pendant que le bateau avance lentement pour naviguer au rythme des cétacés. La compagnie Dolphin Swim propose des excursions à partir de 350$. Pour les plus petits budgets, il est possible de louer un bateau sans permis dans la baie pour essayer d’en apercevoir par soi-même : 120$ les deux heures. Malheureusement pour nous, nous n’en avons aperçu aucun ici. Le port Albora Marinas à Nelson Bay est le point de départ des différentes excursions en bateau.
Côté randonnée, le Mont Tomaree près de Shoal Bay offre une vue magnifique sur toute la baie à 360 degrés. La randonnée dure une heure A/R. La montée est un peu pentue mais tout est aménagé. Les îles que l’on voit en face (depuis le point de vue), c’est Fingal Bay et Shark Island. On peut également rejoindre ces bouts de terre via un sentier de 15 minutes à travers la forêt (on peut facilement se garer à l’entrée du chemin). Les deux îles se rejoignent entre elles grâce à un banc de sable. Ensuite, comptez une à deux heures pour rejoindre le phare. Attention aux marées, à certains moments de la journée, les deux bancs de sable ne sont plus accessibles à pied ; pensez à demander aux locaux !


Enfin, on a terminé le séjour ici en allant au désert de Birubi. C’est une dune de sable, longue de 32 kilomètres, qui longe la plage. Les activités principales sont le sandboarding, les tours à dos de dromadaire (on préfère éviter) ou la location de 4X4 pour s’amuser dans les dunes. Pour la petite anecdote, l’introduction des dromadaires en Australie est issue de l’Empire Britannique et date du XIX e siècle.


Sydney
Fêter le nouvel an à Sydney
On voulait fêter le nouvel an à Sydney mais comme à notre habitude, on s’y est pris au dernier moment. Forcément, tous les logements restants étaient à des prix exorbitants. On a quand même trouvé un Airbnb à la dernière minute aux alentours de Campbelltown pour 120€ la nuit. Il y avait un parking gratuit proche de la gare, parfait pour laisser la voiture et prendre le train grâce à une ligne directe (et une heure de trajet). Beaucoup de routes sont fermées à Sydney au nouvel an, il est vraiment préférable de se déplacer en transports.
J’ai rapidement lu que le meilleur spot pour assister aux feux était situé dans le Jardin Botanique. Puisque c’est un spot gratuit, la queue commence dès 7h le matin. On s’est donc levé très tôt pour être sur place à cette heure-là. Pas de chance pour nous, cette année, le parc était fermé pour concert. Sans invitation, on ne pouvait pas entrer. On recalcule vite nos options : l’Opéra de Sydney offrira un point de vue parfait.
Après deux heures de queue, les portiques improvisés s’ouvrent, les sacs sont fouillés et on peut enfin s’installer. Le quota de 6000 personnes a très vite été atteint, aux alentours de midi. Néanmoins, on a quand même vu des personnes ayant réussi à rentrer quelques heures à peine avant le début des festivités. Sachez que l’alcool n’est pas autorisé et qu’aucun espace fumeur n’est organisé. Il y a bien évidemment des toilettes sur place, une fontaine à eau ainsi que des stands de restauration et boissons.
Mon avis sur le feu d’artifice
En ce qui concerne notre ressenti, on avait prévu un pique nique, une petite tente de plage pour se protéger du soleil et des occupations pour toute la journée. Malgré ça, on a attendu 17h par terre, au soleil et on s’est alors demandé « pourquoi s’infliger ça? ». Clairement, si c’était à refaire, on privilégierait une autre option qui n’implique pas une telle attente. Il y a deux feux différents : un petit à 21h et un autre de douze minutes, tiré à minuit pour la nouvelle année.
Le cadre est bien évidemment magnifique : les feux sont lancés au dessus du Harbour Bridge et de l’Opéra. Les bateaux présents dans la baie sont tous illuminés. Un décompte est lancé sur le pont et l’effet produit est juste Wahou, on comprend qu’il soit considéré comme l’un des plus beaux du monde, de par le cadre. En revanche, j’ai trouvé que la qualité des feux en soi était banale, hormis un joli rideau de pluie dorée qui descendait du pont.
Enfin, les transports étaient bien encombrés pour rentrer. On a mis une demi-heure pour rentrer dans le métro à Circular Quay. Malgré tout, force est de constater que tout était bien organisé. En bref, si c’était à refaire, on trouverait une autre alternative. Sur cette carte, la ville recense près de 30 spots, gratuits comme payants, pour assister au spectacle. Le parc de Birchgrove par exemple semble être un bon compromis (cette année, il y avait encore de la place en milieu d’après-midi) ; ou bien les pentes de King Cross pour les retardataires en fin de soirée.
Sydney, les incontournables
Pour plus d’informations sur Sydney, rendez-vous sur mon article dédié.
Sur la route :
De Sydney à Melbourne, différents arrêts sont possibles, notamment dans la station balnéaire de Jervis Bay mais nous devions rejoindre Lancefield, près de Melbourne, pour commencer un nouveau travail. On a donc fait l’impasse sur cette partie. Lancefield ne constitue pas un stop lors de votre itinéraire mais si toutefois vous passez par-là, on vous recommande de vous arrêter à la brasserie Lost Watering Hole : ils y font d’excellentes bières.
On trouve aussi Bandeela Recreation Area au sud de Sydney. C’est l’endroit parfait pour observer des wombats si vous n’en avez pas encore vu. Il y a également Tumut River, dans les terres au sud-ouest de Canberra. Vous trouverez ces endroits sur Wikicamps.
Raymond Island



Si vous souhaitez voir des koalas à l’état sauvage et que comme nous, ça ne vous est pas encore arrivé, alors c’est à Raymond Island qu’il faut aller. C’est une petite île située à seulement 200 mètres de Paynesville. Le départ du ferry est toutes les vingt minutes (horaires disponibles sur leur site). Le trajet est gratuit pour les piétons et coûte 13$ pour amener son véhicule.
L’activité phare est de faire le Koala Trail, une petite promenade de 2km où l’on a vu une bonne quinzaine de koalas. Au début, nos yeux n’étaient pas très avisés donc on a suivi les conseils d’une famille australienne. Au bout d’un moment, après avoir analysé le genre d’arbres qu’ils habitent, on en a aperçu plusieurs par nous-mêmes. Il y avait aussi plein d’oiseaux : cacatoès, galas, perruches…
Wilson Promontory
Nous souhaitions visiter ce parc pour voir la star du lieu : le wombat. Malheureusement, un seul camping autorise de dormir dans son véhicule, celui de Tidal River. Ce camping est complet des jours à l’avance et il faut réserver au moins trois nuits pour y séjourner. D’autres spots sont accessibles aux randonneurs à pied, s’ils possèdent une tente. On a donc fait l’impasse pour cette-fois, sachant que les wombats sont des animaux nocturnes. Donc, pour avoir une chance de les observer, il est préférable de dormir sur place.
Pour en voir facilement, vous pouvez aussi vous rendre à Bandeela Recreation Area au sud de Sydney.
Melbourne



Melbourne est la troisième ville que l’on a visité en Australie. On peut maintenant dire que toutes les villes se ressemblent plus ou moins ! À chaque fois, on retrouve un quartier des affaires (CBD), un jardin botanique et un quartier un peu branché (ici, Fitzroy – Fortitude Valley pour Brisbane et the Rock pour Sydney), le tout surmonté de gros buildings qui offrent, à la nuit tombée, une jolie skyline. Voici donc une liste des choses à faire :
- Observer les jolies cabanes colorées de Brighton Beach
- Déambuler dans les rues remplies de street art : Hosier Lane, Higson Lane & ACDC Lane
- Se rendre à St Kilda Pier au coucher du soleil pour observer des manchots pygmées (visibles à partir de 20h d’octobre à mars et entre 17 et 18h30 d’avril à septembre). Ces manchots sont les plus petits au monde et ne dépasse pas les 35 centimètres de haut
- Visiter le quartier alternatif de Fitzroy avec ses nombreuses galeries d’art, son street-art et ses jolis cafés
- Faire un tour au Summer night market (tous les mercredis soir l’été de 17h à 22h) qui propose un panel de différentes cuisines du monde
- Boire un verre au Curtin House Rooftop bar pour avoir une jolie vue sur le quartier des Docklands.
Une journée à l’Open d’Australie
Si vous êtes dans le coin pendant le mois de janvier, il est aussi possible d’assister à un match de tennis lors du tournoi du grand chelem de l’Open d’Australie. On a passé une journée de 11h à 19h à regarder trois matchs différents à l’occasion des quarts de final : un match double, un féminin puis un masculin. Les places avoisinaient les 160$ l’unité. Il y a également des sessions le soir qui sont plus chères car bien souvent, les plus grosses têtes sont représentées. Malheureusement, il n’est possible de savoir que très peu de jours à l’avance la programmation. On achète donc les places à l’aveugle tout en ne sachant pas quel joueur sera présent. Elles s’obtiennent sur le site officiel, qui rédigera l’acheteur sur la bonne plateforme. L’ambiance était au rendez-vous et l’expérience superbe !
Les bonnes adresses à Melbourne


Pour manger, on vous conseille CalléBakery. Ils font de supers sandwichs, avec de délicieuses baguettes, à la française. Le week-end (de vendredi à dimanche), ils proposent également les croissants Rolls New-Yorkais (attention, venir tôt car ils sont vite victimes de leur succès). Les prix sont assez élevés (9$ pour un croissant roll et entre 12 à 15$ pour un sandwich) mais cela en vaut la peine.
On a aussi testé Kai Dining et on le recommande les yeux fermés. C’est un restaurant japonais qui propose de délicieux plats à des prix très abordables (environ 20$) et bien évidemment, des sushis à tomber par terre.
J’espère que cet article t’aura aider à préparer ton voyage sur la côte sud de l’Australie. Tu peux aussi consulter mes autres articles sur l’Australie ici. Si tu as des questions, n’hésite pas à les poser dans la section commentaire ou à m’écrire sur Instagram. À bientôt sur le site !
Voyage réalisé en décembre 2022