Bienvenue dans l’un des joyaux les plus spectaculaires de Norvège : la région des fjords de l’Ouest. Ici, la nature règne en maître et façonne des paysages d’une beauté brute, où d’immenses falaises plongent dans des eaux profondes, où des cascades vertigineuses dévalent les montagnes… Ce décor grandiose, façonné par les glaciers il y a des milliers d’années, offre aux voyageurs un terrain d’aventure unique entre mer, montagnes, et vallées isolées.
La Norvège est mon pays d’Europe préféré. Nul doute qu’il se classe parmi mes plus beaux voyages. J’ai passé plus de deux mois à Tromsø, en Laponie, à chasser les aurores boréales et cette expérience n’a fait que me conforter dans mon idée. La Norvège est un pays spectaculaire et je sais déjà que je reviendrais un jour. En attendant, laissez-moi vous présenter mon itinéraire d’une semaine entre Bergen et les fjords de l’Ouest.
Sommaire
Jour 1 & 2 : Bergen, capitale des fjords de Norvège


Bergen, surnommée aussi capitale des fjords, est le point d’arrivée pour visiter les fjords de la Norvège. Avec ses ruelles pavées, ses maisons en bois et son atmosphère authentique, difficile de ne pas tomber sous le charme de la ville. Deux jours sont nécessaires pour s’imprégner de la ville et ainsi découvrir des quartiers atypiques comme Bryggen, le plus vieux quartier de Bergen, classé à l’UNESCO. Les jolies ruelles en bois sont aujourd’hui un repaire d’artisans, d’artistes et de restaurants.
🛏️ Nous avons dormi dans une auberge de jeunesse : le Bergen YMCA Hostel, située en plein coeur de la ville. Il faut compter 22€/nuit et par personne pour un lit. |
Que faire à Bergen ?
- Se perdre dans les petites ruelles du quartier historique de Bryggen
- Déambuler au marché au poisson
- Visiter les musées d’art de Bergen qui représentent une réelle collection d’art et de design scandinave comme KODE
- Admirer les fresques aux couleurs baroques de l’église en pierre Mariakirken. Il s’agit du bâtiment le plus vieux de la ville
- Assister aux récitals d’orgue le jeudi et le dimanche à la cathédrale (de juin à août seulement)
- Se rendre au manoir de Damsgård où les jardins et bassins baroques sont somptueux. Il faut prendre le bus numéro 19 depuis le centre-ville pour s’y rendre.
Où manger à Bergen ?


- Zupperia pour des plats typiques comme des soupes de poissons ou des plats locaux à base de saumon
- Le kiosque à pølse : comptez 55 NOK pour déguster leur hot dog au gibier, au renne ou à l’agneau.
Le mont Ulriken


Les alentours de Bergen étant très vallonnés, on trouve de nombreux points de vue à couper le souffle sur la ville. Le téléphérique d’Ulriksbanen permet de se rendre jusqu’au mont Ulriken à 642 mètres d’altitude. Par temps clair, on obtient une vue sublime sur les fjords et les sommets avoisinants. Un bus part du marché au poisson et va jusqu’au téléphérique toutes les demi-heures de 9h à 21h de mi-mai à septembre. Comptez 250 NOK pour prendre le bus et le téléphérique.
Le mont Fløyen


Nous avons décidé de faire une randonnée de cinq heures du mont Ulriken jusqu’au Mont Fløyen. Il est aussi possible de prendre le funiculaire depuis le centre-ville. Les paysages sont grandioses, à flanc de falaise. Nous sommes passés du soleil à la grêle, mais la vue depuis le sommet vaut vraiment le coup. Pour redescendre, on emprunte le funiculaire Fløibanen. Le ticket retour coûte 45 NOK environ. Vous pouvez aussi vous procurer la Bergen Card à l’office du tourisme. Elle permet d’économiser pas mal d’argent sur le téléphérique et elle est également très utile pour les amateurs de musées.
Jour 3 : Voss, Gudvangen


Voss, capitale de l’aventure
Le lendemain, nous partons à la découverte des fjords. Notre première escale se situe à Voss. Cette ville, située près d’un lac, est aussi la capitale de l’aventure. Parapente, rafting, kayak, VTT, escalade, via ferrata ou encore canyoning, il y en a pour tous les goûts.
À Voss, vous trouverez une belle église en pierre qui occupe désormais l’emplacement d’un ancien temple païen. Il est possible de se promener dans la réserve naturelle de Prestegardsmoen où de belles randonnées vous attendent
Gudvangen, classé à l’UNESCO
Puis, direction Gudvangen où nous choisissons l’agence Nordic Venture pour une session kayak dans le Hardangerfjord. La location d’un kayak double coûte 550 NOK.
Gudvangen est célèbre pour son village Viking nommé Njardarheimr, véritable reconstitution vivante d’un village d’époque. Il permet aux visiteurs de découvrir la vie quotidienne, les coutumes et l’artisanat des vikings.
D’autres activités sont proposées au départ de cette ville : croisière sur le Nærøyfjord, randonner à Rimstigen (2-3h aller-retour) ou encore découvrir les fermes d’alpage à Stigen Gard.
Jour 4 : Stalheim, Eidfjord, Kinsarvik, Odda
Stalheim
Le jour suivant, nous partons à la découverte de Stalheim. Petit village perché au dessus de la vallée, rendez-vous au Stalheim Hotel pour admirer la vue depuis les jardins de la terrasse. Différentes randonnées sont possibles à Stalheim : Husmannplassen Nali est considéré comme l’une des plus belles marches du pays. Elle dure 2h A-R mais reste cependant très physique et vertigineuse. Brekkedalen, est quant à elle, plus accessible et tout aussi belle, elle dure 3h A-R.


Eidfjord
On se dirige ensuite vers Eidfjord, et plus précisément, vers la vallée de Simadalen, pour rejoindre le sentier qui mène à la cascade de Skytjefossen. Du haut de ses 300 mètres, c’est l’une des plus hautes de Norvège. La balade dure 1h30. À 6 km au Nord-est d’Eidfjord, la ferme de Kjeåsen est à ne pas manquer. Le panorama dominant le Hardangerfjord est spectaculaire avec cascade, falaises et fjord émeraude.
Parc national de Hardangervidda
Non loin, dans la vallée, la cascade Vøringsfossen marque l’entrée du parc national de Hardangervidda qui offre de très belles randonnées de juillet à août. Le reste du temps, la neige bloque l’accès aux sommets. Il s’agit du plus grand parc national de Norvège et du plus vaste plateau de montagne d’Europe. C’est un véritable paradis pour les randonneurs avec ses paysages lunaires, ses lacs, ses cascades, ses montagnes, ses rennes sauvages et sa nature complètement préservée.
Les randonnées du parc national de Hardangervidda
- Hårteigen : 2 à 3 jours depuis les refuges de Litlos, Tyssevassbu ou Torehytten ; difficile ; ascension du sommet en forme de dent à 1690 mètres d’altitude ; repère visuel du parc
- Husedalen, la vallée des 4 cascades : départ de Kinsarvik ; durée 5 à 6h ; difficulté moyenne avec 600 mètres de dénivelé ; l’une des plus belles randonnées de Norvège.
Kinsarvik
On longe ensuite le fjord en passant par Kinsarvik, où l’on voit défiler les arbres fruitiers qui bordent la route en direction d’Odda. Nous trouvons une chambre chez l’habitant à quelques kilomètres à l’entrée d’Odda pour 600 NOK la nuit.
Jour 5 : Odda



Grosse journée en prévision, nous nous réveillons tôt pour attaquer la célèbre randonnée de Trolltunga dès 8h du matin. Vingt-deux kilomètres aller-retour nous attendent. Le premier kilomètre est le plus dur. En effet, il est constitué d’escaliers particulièrement hauts. Tout le long de la randonnée, les paysages sont magnifiques entre forêts et paysages alpins, plateaux rocheux et falaises vertigineuses, lacs bleus et neiges éternelles.
Cette randonnée attire beaucoup de monde, mais puisque chacun va à son propre rythme, on arrive quand même à être souvent seul. Une fois en haut, nous avons eu beaucoup de brume. Il faisait très froid donc nous n’avons pas essayé d’attendre que le voile se découvre. Après un petit pique-nique, nous sommes redescendus.
Pour faire des photos sur cette pierre majestueuse qui se jette dans le vide, comme dans le Roi Lion, il faudra s’armer de patience derrière la longue queue de touristes qui attend son tour. Nous redescendons vers 16h. Il est possible de garer sa voiture dans un parking juste en bas du début du sentier (prévoyez 200 NOK).
💡La route panoramique entre Odda et Røldal via Seljestad et le tunnel de Røldalstunnelen offre des vues à couper le souffle. |
Jour 6 : Røldal, Jondal


Røldal, entre montagnes et vallées
Nous commençons la journée par la visite de l’église de Røldal. Construite au XIIIème siècle, c’est l’une des plus anciennes églises en bois debout de Norvège. Røldal est entouré de montagnes, de plateaux et de vallées qui offrent un superbe terrain de randonnée. Celle au sommet de Reinsnuten détient un panorama spectaculaire sur le lac de Røldalsvatnet et les montagnes environnantes. La randonnée de Håradalen se compose de paysages de vallées verdoyantes, de rivières, de cascades et de troupeaux de moutons en liberté. Enfin, le plateau de Hardangervidda non loin, permet l’observation de rennes sauvages.
Puis, nous continuons vers Rosendal où nous nous arrêtons à la ferme de Baroniet. Vous pouvez manger ou dormir sur place. Le menu trois plats coûte 490 NOK. Il est composé de fruits, de légumes et d’herbes du jardin. Pour rejoindre Jondal, prenez la route Rv 550, vous longerez le fjord et verrez de jolies cabanes de pêcheurs ainsi que de belles plages.
Que faire à Jondal en Norvège ?
Jondal est un petit village typique aux petites maisons en bois, aux jardins remplis d’arbres fruitiers, aux champs de vaches qui s’étendent à perte de vue. Nous avons dormi dans un complexe sportif : le Folgefonn Gjestetun. Vous disposez d’une chambre avec salle de bain commune, du petit-déjeuner (avec possibilité de se faire des sandwichs pour le midi), et du dîner pour 50€. Le premier soir, nous avons fait un BBQ géant, avec les norvégiens qui passaient la semaine à skier dans un des complexes voisins. Le personnel était d’une extrême gentillesse et l’ambiance au rendez-vous.


- Skier en été au Fond Glacier Ski Resort où les conditions sont excellentes de mai à septembre
- Explorer le Hardangerfjord en kayak ou en bateau
- Randonner vers la cascade de Bondhusvatnet et son lac émeraude au pied du glacier
- Parcourir la route panoramique entre Jondal et Utne, l’une des plus belles de la région, à travers les fjords, les vergers et les montagnes
- Visiter les vergers et déguster du cidre local.
Jour 7 : Parc national de Folgefonna en Norvège



Le dernier jour, nous avons fait une randonnée sur glacier dans le parc national de Folgefonna, soit le troisième plus grand glacier de Norvège. L’accès se fait depuis le Fonna Glacier Ski Resort près de Jondal. Les randonnées sont obligatoirement encadrées par des guides certifiés. En effet, le glacier présente des dangers comme des crevasses.



La randonnée dure entre trois et cinq heures où nous avançons attachés les uns aux autres par une corde. Folgefonni Breførarlag propose des excursions à pied ou en kayak pour découvrir le glacier de Folgefonna. Cette journée coûte environ 70€ en incluant le matériel comme les crampons, le baudrier, le casque, la corde etc.
Pour terminer, la meilleure saison pour se rendre dans le parc national de Folgefonna est de mi-juin à début septembre lorsque la météo est stable et les journées plus longues.
Retour à Bergen
Pour rejoindre Bergen, un ferry part de Jondal et se rend à Tørvikbygd via la ligne 1026. Il traverse régulièrement, toutes les 30 à 60 minutes. La traversée dure entre 20 et 30 minutes et nous avons payé 131 NOK pour deux personnes.
Une fois de retour à Bergen, nous avons pris le bus pour nous rendre à l’aéroport pour 230 NOK le ticket.
Conclusion de ce voyage en Norvège
Cette région de la Norvège est vraiment splendide en été. Entre paysages montagneux, fjords, vallées et cascades, il n’y a plus qu’à se laisser surprendre par la beauté des paysages le long de la route. Attention, la pluie est quand même très présente en Norvège, même en été. Par exemple, Bergen est surnommée « la ville de la pluie ». En effet, cette dernière est présente jusqu’à 240 jours par an. Il est donc impératif de prévoir des vêtements de pluie.
Pour ce roadtrip, louer une voiture est indispensable. Pour réduire les coûts, les plus courageux pourront tenter le camping sauvage ou le bivouac mais honnêtement, les températures descendent très bas la nuit. Nous avons finalement opté pour des auberges. Tous les hébergements ont cependant été trouvés sur place, sans réservation préalable.
Pour conclure ce roadtrip dans les fjords de l’Ouest de la Norvège, nous avons parcouru près 500 km. Les distances sont finalement assez longues puisque l’on doit en permanence contourner les fjords et les montagnes. Ne prévoyez pas un itinéraire trop grand si vous n’avez qu’une semaine, ou vous n’aurez pas le temps de profiter des belles randonnées que la nature a à offrir. À titre indicatif, un Bergen-Stavanger en voiture prend 10 heures.
En bref, j’espère que cet article t’aura aider à préparer ton voyage dans les fjords de Norvège. Si tu as des questions, n’hésite pas à les poser dans la section commentaire ou à m’écrire sur Instagram. À bientôt sur le site !
Voyage réalisé en août 2016