Marselisborg Mindepark Aarhus

S’expatrier à Aarhus pour travailler et apprendre de nouvelles techniques en cuisine a été le plus gros projet de mon année 2017. Le Danemark est un pays qui monte en puissance de par son innovation culinaire et les brillants chefs qui se sont fait connaître ces dernières années. J’ai donc jeté mon dévolu sur un restaurant une étoile – Frederikshøj – à Aarhus. C’est la deuxième plus grande ville du pays. En 2017, elle est nommée « capitale Européenne de la culture ». Cette ville étudiante est aussi considérée comme la ville la plus heureuse du Danemark. Pour visualiser le City Guide de la ville, c’est par ici.

Conseils pratiques pour s’expatrier à Aarhus

1. Les démarches administratives

Le permis de séjour et la carte jaune

Pour tout séjour supérieur à trois mois au Danemark, il faut obtenir un permis de séjour et une carte jaune à l’International Service Citizen. La carte jaune est notre équivalent de la carte vitale, en plus important encore. Sans elle, on ne peut ni aller chez le docteur, ni avoir un forfait téléphonique, ni commander une pizza en livraison etc. Le service est ouvert le jeudi de 13h à 17h et le vendredi de 9h à 13h à cette adresse : Åboulevarden 31.

Le NemID

Ensuite, on doit demander un NemID. Il s’agit d’un document qui sert de clef pour confirmer notre identité. Il est par exemple utile dès que l’on fait un achat sur internet avec notre carte bancaire. On peut faire la demande du NemID soit auprès de notre banque soit auprès de Dokk1, un organisme qui s’occupe des démarches administratives des danois et des expatriés.

La poste et les taxes au Danemark

Au Danemark, le courrier est le plus souvent virtuel. Vous aurez ce qu’ils appellent une « digital post », consultable sur broger.dk. Ce site vous permet également d’accéder à vos fiches de paie si vous travaillez.

Les taxes sont prélevées directement à la source au Danemark. Mais une fois par an, on remet les compteurs à zéro en vous remboursant le surplus ou en vous demandant la différence. Le suivi des taxes est consultable sur ce site. Pour vous connecter, vous devrez utiliser votre carte jaune ou votre NemID, créer un mot de passer et entrer la clef de sécurité de votre NemID.

Trouver un forfait téléphonique et se loger

Je vous conseille Yousee pour l’achat d’un forfait mobile car ils pratiquent des prix attractifs. De plus, ils ont plusieurs agences en ville.

Pour avoir un appartement, j’ai obtenu de l’aide de l’agence Domis à Aarhus Ø. Ils m’ont aidé à trouver une chambre dans une collocation à moindre coup. Sinon, je vous conseille le site Boligportal pour trouver une location à Aarhus, il est très simple d’utilisation.

2. À faire avant de rentrer en France

Avant de partir du Danemark, il faut retourner à l’International Service Citizen pour se désenregistrer du système danois. Ensuite, il faut également prévenir le système des taxes de son départ.

Lors du retour en France, certains organismes tels que France Travail ou les Impôts peuvent demander un document U1 pour prouver que l’on a bien travaillé à l’étranger. Il faudra remplir un formulaire de demande, (que l’on trouve sur internet ou en envoyant un mail à star@star.dk) et l’envoyer à cette adresse : Njalsgade 72 A, 2300 København S. La demande de traitement prend entre 8 à 10 semaines donc faites les démarches le plus rapidement possible, sinon vous ne pourrez pas toucher d’aides à France Travail.

L’aménagement pour s’expatrier à Aarhus

1. Faire ses courses et acheter des fournitures pour se loger

Jysk est un magasin de décoration d’intérieur et de meubles, soit l’endroit idéal pour acheter son mobilier pas cher. Oreillers, couvertures, lampes, tables de chevet ; on trouve de quoi s’équiper à des prix raisonnables.

Pour faire ses courses, la marque Super Brugsen est l’une des moins chère à Aarhus au Danemark.

2. Se déplacer à Aarhus

Pour louer un vélo à Aarhus, je recommande Smedemark Cykler. En revanche, si vous voulez acheter un vélo d’occasion, je vous conseille Rebike.

Aarhus est une très petite ville, tout se fait facilement à pied ou à vélo, j’ai donc très peu utilisé les transports en commun. Pour autant, prendre le bus est assez facile à Aarhus. On peut acheter ses billets directement à l’intérieur mais il faut prévoir de la monnaie. Pour acheter ses tickets directement en ligne, téléchargez l’application Midttrafik App.

3. Rencontrer du monde à Aarhu

Pour ceux qui souhaitent rencontrer des expatriés ou obtenir de l’aide, International Community Aarhus est une association qui organise toutes les semaines des rencontres sous forme de discussion ou d’activités. On peut même y apprendre le danois. N’hésitez pas à suivre leur page Facebook.

« Aarhus Internationals » est une page Facebook regroupant tous les expatriés de la ville.

S’expatrier à Aarhus – Conclusion

Travailler au Danemark, et plus particulièrement y vivre, a été une expérience très enrichissante. Ici, tout le monde parle anglais et les gens sont très chaleureux et ouverts pour communiquer.

En bref, j’espère que cet article t’aura aider à préparer ton expatriation à Aarhus au Danemark. Pour plus de destinations au Danemark, tu peux consulter mes autres articles ici. Si tu as des questions, n’hésite pas à les poser dans la section commentaire ou à m’écrire sur Instagram. À bientôt sur le site !

Voyage réalisé de septembre 2017 à avril 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *