Prépare ton roadtrip en Australie avec les questions les plus fréquentes des PVtistes : quel est le budget, comment trouver des campings gratuits ou de l’essence ? Vaut-il mieux acheter un 4×4 ou un van ? Je réponds à toutes vos interrogations.

Combien as-tu dépensé pendant ton roadtrip en Australie ?

Pendant 84 jours, soit presque trois mois, nous avons fait le tour de l’Australie, de Melbourne jusqu’à Cairns, en passant par le sud, l’ouest et le nord. Pour ce road-trip, nous avons dépensé environ 8500$ par personne. Pour info, nous avions déjà fait la partie Brisbane-Melbourne en trois semaines et on avait dépensé 1500$ chacun. Ce qui fait un total de 10 000$ pour 4 mois de voyage.

💡 Pour nous, quatre mois, c’était la durée parfaite pour faire le tour de l’Australie. Bien sûr, on pourrait voyager dans ce pays pendant des années entières tellement qu’il y a d’endroits à découvrir. Mais en prenant en compte nos envies, notre budget et en visitant les lieux qui nous semblaient dignes d’intérêt, on a trouvé la durée idéale pour ce roadtrip. Pour rappel, nous n’avons pas visité le centre de l’Australie.

Comment économiser pendant un roadtrip en Australie ?

La voiture

L’essence représente plus de 30% du budget sachant qu’on consommait environ 11-12L/100. Au début, j’avais sous-estimé le nombre de kilomètres qu’on allait faire. Mais pour aller voir les différents points d’interêts, on a fait énormément de détours, si bien qu’on a roulé près de 28 000 km au total.

Quoi qu’il arrive, faire le tour de l’Australie coûte de l’argent, même si le carburant n’est pas très cher ici. L’application FuelMap est très utile car elle indique les stations essences et leur prix. Vous allez forcément passer dans des zones reculées et des déserts et à ces endroits, l’essence est beaucoup plus chère. Ça peut aller jusqu’à 2.70$ le litre, sachant que le moins cher que l’on ait vu sur la côte est était à 1.55$. Sur l’île de Fraser Island par exemple, l’essence coûte aux alentours de 3.18$. On vous conseille donc d’acheter un jerrycan pour stocker de l’essence. Ça permet d’en acheter dans les stations les moins coûteuses. 

Les autres dépenses sur le graphique sont en fait toutes les dépenses liées à l’entretien du véhicule (entretien, réparations, regos, safety check etc). Ici, en Australie, il faut faire un service (contrôle) tous les 10 000 km pour changer l’huile, vérifier les niveaux de liquides etc. Ceci étant dit, les frais dépendent du type de véhicule, des kilomètres parcourus et aussi de votre chance sur la route ! Ne négligez pas non plus ces dépenses car elles peuvent être conséquentes. De plus, je vous conseille de faire plusieurs devis dans différents garages quand cela est possible. Certains pratiquent des prix ahurissants, du simple au triple sans raison apparente.

Les courses

Concernant les courses et les restaurants, c’est ici que notre budget est certainement plus élevé que la moyenne. Malgré tout, vous pouvez réduire les coûts en faisant les courses chez Aldi. Attention, il n’y en a pas partout. C’est pourquoi, avoir un frigo est d’une grande aide lors d’un roadtrip en Australie.

Nous n’avions ni frigo ni deuxième batterie dans notre véhicule. Sur la côte est, on trouve des Coles ou des Woolworth partout. Pour le reste, on faisait attention d’acheter assez de denrées non périssables pour tenir entre chaque grosse ville. Pour charger notre matériel, on le faisait en roulant. Quand on ne roulait pas assez, on payait un camping pour avoir accès à des prises ou on allait dans une librairie ou un McDo…

Le camping

On peut facilement faire du freecamp en Australie. En revanche, sur la côte est, les emplacement sont parfois assez éloignés des villes. Il est donc plus judicieux de prendre un camping payant plutôt que de rouler et gaspiller de l’essence pour avoir un spot gratuit.

Pour trouver un camping gratuit, on utilise les applications Wikicamps et Campermate qui sont très complémentaires. Certains campings gratuits sont uniquement réservés aux véhicules self-contained (qui disposent de toilettes) mais on peut y aller avec un 4×4 à condition de ne pas laisser traîner ses déchets !

Il est parfois compliqué de camper gratuitement dans les zones très touristiques. Vous avez l’option entre prendre un camping payant type Caravan Park (prix en moyenne entre 20$ et 35$) ou faire du camping sauvage. Pour cela, il faut être discret, arriver tard et partir tôt car les rangers tournent pour éviter que les gens le fassent. Dormir en van est un réel atout dans ces moments là car déplier son rooftop tent n’est pas du tout discret. Sachez aussi que certains compings, notamment ceux des parcs nationaux régis par le gouvernement, sont moins chers (6-15$ la nuit). Il en est de même pour les showgrounds (10-20$). 

Pour laver vos vêtements, on trouve bien évidemment des laveries dans les villes mais aussi dans la plupart des campings payants. Dans ce cas, on paye environ 4$ pour une machine et 4$ pour le séchoir. Prévoyez de la monnaie !

Les douches

On a utilisé les filtres de l’application Wikicamps pour trouver des douches froides gratuites ou des douches chaudes, souvent payantes. La plupart se prennent dans les roadhouses (2$ à 5$). Il suffit juste de demander à l’acceuil.

Cette carte recense aussi les douches que vous pouvez trouver proche de vous. Pas besoin de payer 35$ un camping pour se doucher, c’est super pratique !

Activités & matériel

Pour l’achat de matériel de camping, il y a BCF, Anaconda, Kings etc. On vous conseille d’acheter d’occasion en regardant le Marketplace : compresseur, pelle, plaque de désensablage, frigo, duel batterie, jerrycan etc. C’est comme cela qu’on a payé 500$ pour notre tente de toit Kings. 

On a acheté très peu de matériel. Nous n’avions rien de ce que l’on mentionne juste au dessus, hormis le compresseur qui est très utile pour regonfler ses pneus après être allé sur le sable.

Concernant les activités, pensez à Bookme ou Backpackersdeal. On trouve des réductions considérables sur les must-do en Australie comme le vol scénique au dessus de la grande barrière, les sauts en parachutes etc

Enfin, pour les parcs nationaux de l’Ouest, on vous recommande d’acheter le pass d’un mois à 60$. S’il vous en manque quelques uns, vous pourrez payer le reste à l’unité (15$ environ l’entrée d’un parc). On a visité neuf fois des parcs nationaux en Australie, ce qui fait que notre pass d’un an (120$) a été rentabilisé.

Est-il facile de faire du camping sauvage ?

Il est très facile de faire du camping sauvage durant son roadtrip en Australie, sauf sur la côte est où les spots sont moins nombreux. À moins de s’excentrer à l’intérieur des terres. Les applications Campermate et Wikicamp vous aideront à trouver la géolocalisation des lieux.

Si tu décides de faire du camping sauvage non autorisé, pense à venir tard et partir tôt. Sinon, tu risques de tomber sur des rangers. Tu peux trouver des douches grâce aux filtres de l’application Wikicamp ou sur ce site. On en trouve souvent des gratuites près des plages ou des payantes dans les roadhouses.

Quand on ne trouvait pas de camping gratuit, on dormait dans des campings payants type Caravan Park.

Plutôt van ou 4×4 ? Faut-il un permis international ?

Le 4×4 est indispensable pendant un roadtrip en Australie. Il va permettre de rouler sur la plage ou d’emprunter les routes unsealed, c’est-à-dire les pistes qui sont nombreuses dans le pays. Dans certains parcs nationaux, il est même recommandé d’avoir un 4×4 surélevé (high clearance) et un snorkel afin de traverser les rivières. C’est pourquoi les voitures les plus polaires chez les backpackers sont les Landcruiser Prado ou les Nissan Patrol. C’est également pour cette raison que nous n’avons pas pu aller à François Perron ou à Purnululu. Dans le premier cas, notre voiture était trop basse pour ne pas s’embourber dans le sable. Dans le deuxième parc, il fallait traverser des rivières trop profondes.

En revanche, pour les personnes qui souhaitent rester sur la côte est uniquement, le van présente de gros avantages. Plus agréable pendant les jours pluvieux ou les orages, plus d’espace à l’intérieur pour se poser, on peut facilement dormir partout sans être vu…

Nous avions une tente de toit et on ne regrette pas du tout notre choix, même s’il faut avouer que déplier et replier sa tente tous les jours est quand même fastidieux. De plus, faire du camping sauvage est plus risqué. La pluie peut aussi rendre le matelas humide et créer de la moisissure si la tente ne sèche pas correctement. Bref, le confort est certainement plus limité dans une tente de toit mais l’expérience est vraiment géniale !

Un permis international ou la traduction de votre permis français par un centre agrée est nécéssaire pour conduire en Australie.

Est-ce facile de se loger pendant son roadtrip en Australie ?

Niveau logement, ce n’est pas simple de trouver un appartement en Australie. Pour une collocation, vous pouvez toujours essayer l’application flatmate ou les pages Facebook dédiées aux villes (ex : City backpackers). Vous trouverez également d’autres sites en tapant « rent accommodation + la ville en question » sur internet.

Voyager en Australie est-il safe ?

L’Australie est un pays relativement sécuritaire. En revanche, il faut faire attention dans les grandes villes, les problèmes de drogue sont nombreux. De plus, soyez un peu plus vigilants dans les régions nord et nord-ouest. Dans les stations essences notamment, des enfants essayent d’ouvrir les portières des voitures, certainement pour voler des choses. Beaucoup d’aborigènes vivent dans le nord du pays. Comme ils sont marginalisés, la plupart d’entre eux ne travaillent pas et se contentent d’une petite aide de l’État. D’autres squattent les rues et se droguent, ce qui peut amener des problèmes de violence.

Comment trouver du travail en Australie ?

On peut trouver du travail sur les plateformes de Gumtree, Seek, Indeed ou encore via des agences de recrutement. Les groupes Facebook dédiés aux voyageurs peuvent être un réel plus, tous comme les annonces présentes dans les auberges de jeunesse.

Pour mettre toutes les chances de son côté, il ne faut pas hésiter à appeler ou se déplacer quand c’est possible, plutôt que de simplement envoyer des mails. Ne vous contentez pas de répondre aux annonces, démarchez les entreprises vous-mêmesSoyez mobiles et prêts à travailler dans les remote area – endroits isolés – plutôt que dans les villes. D’ailleurs votre porte-feuille vous remerciera puisque ces jobs sont souvent logés et ça évite de payer un loyer hors de prix en ville. Le meilleur moyen de gagner beaucoup d’argent en Australie, c’est d’être prêt à travailler beaucoup d’heures (60h et +) et de trouver un travail logé en dehors des grandes villes. Enfin, vous pouvez poster un message sur les différents groupes Facebook comme Jobs In Australia, en mettant une jolie photo de vous et un descriptif détaillé de ce que vous cherchez. Grâce à ça, on a eu plusieurs propositions de jobs. 

Faut-il venir avec des vêtements professionnels pour bosser en ferme ?

Il n’est pas nécessaire selon moi de s’encombrer avec quoi que ce soit. En effet, on peut trouver des chaussures de sécurité chez Khub ou Kmart pour une trentaine de dollars. Il en est de même pour les tenues de travail. En Australie, il y a beaucoup de Op-Shop. Ce sont des magasins de seconde main très pratiques pour ne pas se ruiner.

À prévoir sur son lieu de travail :

Bien souvent, il faut prévoir d’acheter des chaussures de sécurité (34$ chez Khub) ainsi qu’une tenue spéciale de travail (ça ressemble en gros à un gilet jaune ou orange avec des manches longues). Pensez à prévoir beaucoup d’eau (2L par personne au moins) car on travaille dehors sous une chaleur étouffante ainsi qu’un chapeau et des vêtements longs et/ou de la crème solaire pour éviter les coups de soleil. Enfin, l’anti-moustique est également de rigueur quand on travaille dans les champs. Notez aussi qu’il y a beaucoup d’araignées dans les champs où nous avons été. 

Tous mes bons plans pour économiser pendant son PVT

Le taxe return  

Chaque année, au mois de juillet, tous les australiens doivent déclarer leur taxe return via l’application ATO. Sur cette déclaration, il y a des déductions à ajouter. Cela comprend les dépenses kilométriques pour aller au travail, les frais liés à l’achat d’équipement professionnel, les lessives etc. Bref, en gonflant un peu ces déductions (ou pas d’ailleurs), on peut récupérer un petit billet. La première année, j’ai pu récupérer 2500$. Aucun justificatif n’est demandé.

Attention, en dépassant 45 000 € de gain sur l’année, la taxe passe de 15% à 32,5%. Cela veut dire que, bien souvent, il faudra payer des taxes supplémentaires. Les déductions ne seront pas suffisantes pour récupérer de l’argent.

Acheter de l’électronique en Australie  

L’électronique coûte, de manière générale, un peu moins cher en Australie qu’en France puisque la TVA est à 10% en Australie contre 20% chez nous. De plus, il est possible de récupérer les taxes liées à la TVA à l’aéroport. Pour se faire, il faut avoir acheté le produit au maximum trois mois avant le départ. Il faut également conserver le paquet d’emballage ainsi que la facture (attention, le nom doit être inscrit sur celle-ci).

Je l’ai fait à Perth pour mon appareil photo. Le comptoir se trouve juste avant le passage des douanes, sur la droite. Le paiement peut se faire sur la carte bancaire de votre choix et peut prendre jusqu’à 3 à 4 semaines.

Économiser de l’argent pendant son roadtrip en Australie
  • De manière générale, l’alcool et les cigarettes coûtent beaucoup plus d’argent qu’en France. Pour les fumeurs, un paquet de tabac de 25g vaut entre 55 et 70$. Cependant, sur ce site, il est possible de commander du tabac à des prix bien plus raisonnables. Le mode de paiement peut faire un peu peur mais il est 100% fiable. Une fois la commande passée, il suffit de faire un virement bancaire avec les informations mentionnées sur le récapitulatif et on reçoit le tout sous une à deux semaines.
  • Pour se loger en Australie, il existe plusieurs options. Être logé par son travail représente le meilleur scénario possible pour économiser de l’argent. D’autres préfèreront dormir dans leur voiture ou trouver une colocation. Sachez que le Petsitting est très commun en Australie. Pour cela, nul besoin de s’inscrire sur un site payant. J’ai rencontré un couple qui a réussi à se loger pendant des mois gratuitement grâce à ça. Leur technique ? Chercher des petsitting sur les groupes Facebook des villes concernées (ex : Petsitting à Margaret River) puis envoyer des messages en incluant des photos d’eux avec des animaux. Si vous avez des références, c’est encore mieux.

Bilan de ce roadtrip en Australie

Ce que j’ai aimé en AustralieCe qui m’a déplu
– Les salaires (même dans les métiers manuels)
– Le lifestyle
– La diversité des paysages
– La faune endémique et la biodiversité
– Le climat
– Les aménagements publics (WC, BBQ, douches…). Il y a beaucoup de poubelles dans le Northern Territory, à la différence du Western Australia où il y en a peu.
– Le manque de culture
– La marginalisation des aborigènes
– L’accent australien (compliqué au début)
Rouler de nuit (à cause des kangourous)
– Les feux piétons qui durent 2 sec
– Dans le bus, on ne peut pas payer par carte et ils ne rendent pas la monnaie (c’était le cas à Perth notamment)
– Les contrats casuals qui rendent les emplois instables
– Les mouches du Western Australia
– Les commerces ferment à 17h
– Les distances sont longues au sein du pays
– La violence du soleil : le trou dans la couche d’ozone n’est pas un mythe, même les pubs au cinéma rappellent que le cancer de la peau est le premier cancer diagnostiqué en Australie.
Bilan de deux ans au pays des kangourous

Si tu prévois de faire un roadtrip en Australie, pense à éviter les vacances scolaires. Les campings sont souvent plus chers et les endroits touristiques sont pris d’assaut.

💡 Les vacances de Printemps : fin septembre – début octobre
Les vacances d’Eté : mi-décembre – fin janvier
Les vacances d’Automne : 2 semaines au mois d’avril
Les vacances d’Hiver : fin juin – début juillet.

Enfin, si tu prépares ton roadtrip en Australie, alors tu auras peut-être besoin de faire tes démarches administratives, d’acheter une voiture ou de trouver un travail. N’hésite pas à consulter mes autres articles pour t’aider à préparer au mieux ton voyage. Si tu as des questions, tu peux aussi les poser en commentaire. Bonne chance pour ta prochaine aventure !

PVT effectués en 2023 & 2024

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *