Avant de me rendre aux Bahamas, j’avais une escale de deux jours à Miami. Je tenais absolument à visiter les Everglades. J’ai donc loué une voiture à l’aéroport de Miami pour pouvoir m’y rendre.



Le parc est vraiment magnifique, souvent décrit comme une immense rivière d’herbes. Ce sanctuaire de biodiversité permet de croiser la route des hérons bleus, des ibis blancs, des balbuzards pêcheurs ou encore d’espèces rares comme la panthère de Floride ou le lamantin. Selon la saison, les Everglades peuvent être inondés, formant d’immenses plaines d’eau ou sèches, révélant des prairies humides et des forêts de pins. Ses eaux peu profondes s’étendent à perte de vue, parsemées de hautes herbes qui ondulent au gré du vent. Le parc se compose de marécages, de lagunes, de mangroves et d’îlots émergeant de l’eau.
Une journée aux Everglades
Tout d’abord, nous débutons cette journée en s’arrêtant au Visitor Center afin de récupérer une carte du parc. Ensuite, on emprunte la route depuis Royal Palm jusqu’à Flamingo, selon les conseils du Ranger. Le trajet dure une heure pour se rendre d’un point à l’autre, sans compter les arrêts. Tout est indiqué sur la carte : les trails, les stops d’observations, les balades et les endroits pour louer des canoës. J’ai fait plusieurs arrêts différents : Pinelands, Pa-hay-okee Overlook, Mahogany Hammock, West Lake & Flamingo.



J’ai pu observer de nombreuses espèces d’oiseaux (hérons, chouettes, aigles etc), d’énormes sauterelles, des tortues, des lézards, des poissons et bien sûr la star du parc : des alligators. Le premier que j’ai vu se situait au bord de la route. J’en ai ensuite aperçu quatre ou cinq, plus ou moins gros, ainsi qu’une mère et ses petits.
🐊 Connais-tu la différence entre un crocodile, un alligator et un caïman ? Tout d’abord, le caïman se trouve principalement en Amérique latine. L’alligator est présent aux États-Unis et en Chine alors que le crocodile vit partout (Afrique, Asie, Australie et Amérique). Les caïmans sont les plus petits (2-3 mètres selon les espèces), suivis par les alligators (4-5 mètres) puis par les crocodiles qui sont les plus massifs (jusqu’à 6-7 mètres). Le crocodile est l’animal le plus agressif, surtout ceux vivants dans les eaux salées. Enfin, la forme de leur museau diffère selon l’espèce. En effet, les crocodiles ont un museau en V tandis que les autres ont le museau plus large, en forme de U arrondi. |
Informations pratiques pour visiter le parc
Il fait chaud et humide dans le parc, prévoyez de l’eau et de la nourriture en conséquence. Il est néanmoins possible de faire quelques courses à Flamingo, même s’il s’agit du point le plus éloigné de l’entrée du parc.


Le parc se visite facilement en une journée, voir une demi-journée. Le mieux selon moi est de se déplacer avec sa propre voiture. De cette façon, vous êtes libre de vous arrêter à votre guise. Chaque poste d’observation a ses spécificités. Par exemple, à Flamingo, on peut observer des lamantins et des alligators. C’est également l’endroit parfait pour louer des canoës.
Je n’ai pas fait d’aéroglisseur, parce que j’aime éviter la foule au maximum, mais sachez que la ferme la plus proche se situe en dehors du parc, à quelques kilomètres avant Royal Palm. Enfin, c’est à Royal Palm que j’ai vu le plus d’alligators.
💡 Pour visiter les Everglades, le mieux est de louer une voiture. Cependant, il existe aussi des tours organisés avec randonnée dans le parc, balade en aéroglisseur etc. Attention, ces tours sont très touristiques et beaucoup pratiquent le feeding afin d’attirer les alligators au plus près des touristes. Il faut compter environ deux heures de route de Miami jusqu’à l’entrée parc, soit Royal Palm, sans les bouchons. L’entrée seule coûte 25$. Le pass America The Beautiful fonctionne également aux Everglades (80$ le pass, rentable si vous souhaitez faire plus de 3 parcs. Valable un an). |
Conclusion



Pour conclure, j’ai pu voir énormément d’espèces aux Everglades en me promenant seule, sans guide. Il y avait très peu de monde dans le parc lors de mon passage début septembre.
J’espère que cet article t’aura aider à préparer ton voyage aux Everglades en Floride. Pour te rendre dans ce parc national, tu passeras forcément par Miami. Je te laisse consulter mon article sur cette ville emblématique de l’Est des États-Unis. Si tu as des questions, n’hésite pas à les poser dans la section commentaire ou à m’écrire sur Instagram. À bientôt sur le site !
Voyage réalisé en septembre 2018