L’Australie est un pays vaste, si bien que chaque état a des paysages bien distincts, une faune différente etc. En arrivant dans le nord de l’Australie, on aperçoit des baobabs, des aigles, des vaches sauvages en bord de route – dont de nombreuses mortes – et la prolifération des moustiques est bien plus importante. Ici, vous ne manquerez pas de voir de nombreuses cascades, toutes plus belles les unes que les autres ainsi que des sources d’eau chaude. Bref, bienvenue dans le Northern Territory.

Informations pratiques avant de partir en road-trip en Australie

🚿 Pour trouver des endroits où se laver, on utilise l’application WikiCamps ou ce site qui recense les douches à travers le pays
⛺ Pour dénicher des campings (payants ou sauvages), WikiCamps, CamperMate, HipCamp et Thl Roadtrip sont très efficaces
⛽ L’application Fuel Map permet de visualiser sur une carte la station de carburant la plus proche
🚰 WikiCamps et Thl Roadtrip sert aussi à trouver de l’eau potable

💡WikiCamps est une app payante (8,99€) et HipCamp est disponible uniquement avec un App Store australien mais on peut se servir du site internet

Broome

Pour connaître mon itinéraire à Broome, je vous laisserai consulter cet article sur mon roadtrip de la côte Ouest en Australie. 

La région des Kimberley

Lors de la saison des pluies, les inondations sont tellement importantes dans le nord de l’Australie que certaines routes deviennent fermées au public. Une portion de la célèbre Gibb River Road devient impraticable et cette année, le pont de Fitzroy Crossing s’est effondré ! De ce fait, pendant de nombreuses semaines, il n’était pas possible de rejoindre l’est depuis Broome sans faire un détour de plusieurs milliers de kilomètres. Je vous conseille donc de vous renseigner ici sur l’état des routes et de ne pas entamer votre périple trop tôt dans l’année. 

Lorsque nous avons fait ce road trip, fin avril – début mai 2023, le pont de Fitzroy Crossing venait d’être remplacé par une installation autorisant les véhicules légers à voyager. Cependant, de nombreuses routes étaient fermées dans les Kimberleys, nous empêchant de visiter certains parcs nationaux. Vous pouvez aussi obtenir des informations à l’office du tourisme de Fitzroy Crossing pour savoir quels parcs sont ouverts ou non. Par exemple, le Geikie Gorge National Park restera fermé pour l’année.

Voici une liste des endroits sympas à visiter dans la région :
  • Tunnel Creek : cette rando vous fera suivre un ruisseau dans un tunnel de 750 mètres. Vous marcherez dans l’eau et dans le noir total. N’oubliez pas une lampe torche et des chaussures pour marcher dans l’eau. 
  • Windjana Gorge : fermé au moment où nous y étions, c’est aussi 100 km de gravel road pour s’y rendre. C’est l’endroit parfait pour voir une grande colonie de crocodiles d’eau douce qui vit ici. 
  • Lennard River : une jolie cascade qui plonge dans une piscine naturelle d’où l’on peut se baigner. 
  • Bell Creek Gorge : au programme cascades, gorges et bassins. 
  • Galvans Gorge : gorge en forme de fer à cheval qui permet de se balancer sur une corde et de plonger dans une grande piscine naturelle. 
  • Mount Elizabeth : l’occasion d’observer des peintures aborigènes. 

Sur la route, on s’est arrêté par hasard aux Mimbi Caves. On s’est aventuré pendant quelques kilomètres jusqu’à l’entrée pédestre avant qu’on nous dise qu’il fallait réserver un tour. Vous pouvez donc réserver en ligne ou sur place un tour de 2h pour visiter ces magnifiques grottes. Les tours ont lieu à 8h ou 14h et coûtent 90$. On a passé notre tour car c’était un peu hors budget mais l’endroit est vraiment sublime et les guides sont des aborigènes ravis de partager une partie de leur histoire et de montrer leurs terres.

Wolfe Creek Crater

Un détour de 300 km aller-retour vaut-il l’observation d’un cratère de météorite ? On a pensé que oui. Pour s’y rendre, comptez deux heures de route et 130 km de gravel road. La route est accessible dans l’ensemble – certains endroits étant plus lisses que d’autres – mais la fin reste un peu chaotique avec des trous et des parties avec du sable mou. Pensez tout de même à dégonfler vos pneus avant d’entamer cette route. De plus, la route peut être compliquée en saison des pluies car il faut traverser des petites rivières. 

Une fois sur place, l’impact est impressionnant ! C’est l’une des météorites les plus grandes au monde avec 850 mètres de diamètre. L’impact date d’il y a 300 000 ans et la météorite pesait alors des milliers de tonnes. À la base, le trou créé par cette dernière mesurait 120 mètres de profondeur. Aujourd’hui, avec le temps, le trou s’est rebouché avec du sable et ne fait plus que 20 mètres de profondeur. La vie ayant reprit ses droits, on trouve des arbres et de l’eau au fond du cratère. Il est possible de faire une boucle de 3.4 km autour du cratère. Il y a également un camping gratuit sur place.

Purnululu

J’attendais ce parc avec impatience et malheureusement, nous n’avons pas pu nous y rendre. En cette période de l’année (mai), il n’a pas été possible pour nous de traverser les rivières avec notre Hyundai Tucson. Notre voiture était trop basse car nous avions de l’eau jusqu’aux genoux. C’est pourquoi je vous conseille de vous y rendre si vous disposez d’un 4X4 high clearance (assez surélevé). Vous pouvez toutefois tenter, la rivière apparaît seulement au bout de quelques kilomètres donc l’aller retour ne sera pas énorme si vous ne parvenez pas à passer. On ne sait pas ce que donne l’état de la route par la suite puisqu’on ne l’a pas empruntée. 

Sachez aussi que le Caravan Park propose des tours à 369$ pour ceux qui veulent vraiment s’y rendre. Il est cependant fermé jusqu’au 15 mai. 

El Questro National Park

Nous nous sommes rendus à Emma Gorge, un endroit très peu connu que j’ai trouvé sur Wikicamps. Là, il faudra s’acquitter d’un pass à 12.5$/pers car la réserve est privée. À la réception, en arrivant à la réserve, on vous fournira alors une carte du parc avec les différentes randonnées à effectuer. Vous trouverez aussi sur place une laverie, un restaurant et des douches.

On a fait la randonnée d’Emma Gorge. Fermée d’octobre à avril, la ballade fait 3.4 km aller-retour. En mai, la cascade était pleine d’eau suite à la saison des pluies mais elle peut être assez asséchée en fin de saison sèche. Prévoir des chaussures plutôt que des sandales car il y a beaucoup de gros rochers. À 18 km de là, il y a aussi Amalia Gorge, une autre balade de 3.4 km. Puis, 3 km plus loin, vous trouverez Zebedee Springs. Ce bassin est ouvert de 7h à 12h et il ne faut marcher que 600 mètres pour le rejoindre.

Lake Argyle

Ce lac est célèbre grâce à la piscine à débordement que l’on trouve au Caravan Park. Vous pouvez y séjourner pour 40$ la nuit pour un emplacement unpowered ou acheter un pass à la journée (10$) et ainsi profiter du lieu avec le lac juste devant et les gorges de chaque côté. Incroyable au coucher du soleil !

Quelques kilomètres plus loin, on passe la frontière avec le Northern Territory. Nous n’avons pas eu de contrôle, comme ça avait été le cas lors de notre passage du SA au WA. Par ailleurs, il y a un nouveau décalage horaire : +1h30. Sur le chemin, on a vu deux serpents écrasés sur la route : un python olive et un brown snake. C’est dingue parce qu’en presque deux ans en Australie, j’ai vu plus de serpents morts que de vivants…

Katherine Hot Springs & Edith Falls

On s’arrête ensuite aux piscines thermales de la ville de Katherine pour se baigner dans une eau à 35 degrés. C’est gratuit alors autant en profiter ! Il est aussi possible de faire du kayak dans les gorges de Nitmiluk. Puis, on se rend à Edith Falls, un endroit magnifique avec différentes cascades et des bassins où se baigner. On a fait une boucle de 2.9 km pour passer par les Upper Pools, les plus belles selon nous. C’est aussi là qu’on a vu notre premier serpent à l’état sauvage ! Probablement un black whip snake ou un keelback snake.

Litchfield National Park

Ce parc national est l’endroit idéal pour tous les amoureux de cascades ! Pour visiter le parc, il faudra acheter un pass en ligne sur le site du Northern Territory : 10$ par personne la journée, 30$ les deux semaines ou 60$ à l’année. On a commencé par le point de vue de Magnetic Termite Mount, un endroit avec des dizaines de termitières. Puis, direction Florence Falls. Pour y accéder, il faut marcher 450 mètres et descendre 135 marches d’escalier. On ne vous cache pas qu’il y avait beaucoup de monde. Ensuite, place aux Tolmer Falls et aux Wangi Falls. Il n’était pas possible de se baigner dans ces deux dernières mais les points de vue étaient incroyables. Concernant la dernière, on a fait une boucle de 1.7 km, sans grand intérêt.

En chemin pour se rendre à Darwin, on s’est arrêté à Berry Spring pour profiter des piscines naturelles. Malheureusement, elles étaient fermées à cause de la présence de crocodiles qui viennent durant la saison des pluies et des bactéries présentes dans l’eau.

Darwin 

À notre arrivée à Darwin, on en a profité pour dormir deux nuits dans un hôtel, notre premier depuis plus de deux mois de roadtrip. On a surtout aimé déambuler dans la ville et on a apprécié dormir enfin dans un vrai lit. Si vous passez une journée dans la ville, vous pouvez vous garer dans le parking situé derrière le palais de justice pour 6.3$ la journée. 

On a aimé le Mindil Beach Market, ouvert le jeudi et dimanche pour sa cuisine du monde. Les couchers de soleil sont magnifiques à cet endroit. Attention cependant, le spot est très prisé. On a également mangé chez Nonna Dumplings que l’on ne peut que recommander ! Pour se baigner, la ville dispose d’un lagon qui est entièrement gratuit et d’une piscine à vagues (7$ l’entrée). 

Darwin est aussi le point de départ d’excursions pour rencontrer les aborigènes sur les îles Tiwi. Les prix oscillent autour de 350$. 

Kakadu National Park

Pour se rendre au parc national de Kakadu, il faut acheter un pass en ligne : 25$ pendant la basse saison et 40$ pendant la saison sèche. Ce dernier est valable 7 jours. Pour dormir dans le parc, les campings fonctionnent sur le principe du ‘first come, first serve’, soit premier arrivé, premier servi. Bien souvent, il n’y a personne pour collecter l’argent mais l’on trouve sur place des ‘honnesty box’.

Le premier arrêt est la South Aligator River pour essayer d’apercevoir des crocodiles. Il y a des tables de pique-nique pour s’arrêter déjeuner. Ensuite, direction Cahills Crossing, le deuxième spot célèbre pour apercevoir les célèbres reptiles. C’est aussi la route la plus dangereuse d’Australie, avec plus de 20 crocodiles au km2. En effet, il est possible de traverser la rivière à cet endroit avec son 4X4. Cependant, il y a déjà eu de nombreux accidents ainsi que des attaques mortelles car il arrive que le courant emporte les véhicules. C’est lorsque les gens sortent de la voiture pour se dégager qu’ils se font attaquer. Pour tenter d’en apercevoir, soyez patients ! On en a vu un furtivement sortir la tête de l’eau alors que nous avons attendu près d’une demi heure. Certes, l’endroit grouille de vie mais il n’est pas si facile que ça de les voir. Ça doit vraiment dépendre des saisons.

Peintures rupestres et coucher du soleil

Le parc est également célèbre pour les peintures aborigènes qu’il abrite. Le premier spot se situe à Ubirr. Les peintures remontent à plus de 5000 ans et sont faites avec de l’ocre et du sang d’animaux. Les aborigènes auraient vécu plus de 20 000 ans dans le parc. Aujourd’hui, ils louent le parc au gouvernement australien pour que celui-ci puisse en prendre soin. Certaines peintures représentent des animaux aujourd’hui éteints comme le Thylacines, qui ont vécus sur Terre il y a des milliers d’années.

De même, on apprend dans le parc à quel point l’arrivée des Européens marqua un tournant dans la vie des tribus vivants ici. Ces derniers sont peints avec les mains dans leur poche, les pieds couverts par des chaussures et une pipe à la bouche.
À Ubirr, je vous conseille d’assister au coucher du soleil à Nadab Lookout. Les couleurs à cet endroit sont juste incroyables ! De plus, vous pouvez voir d’autres peintures sur le second site de Nourlangie.

En cette période de l’année (mai), beaucoup de points d’intérêts étaient fermés en raison de fortes pluies et de la présence de crocodiles sur les chemins ou du mauvais état des routes. Je vous renvoie sur ce blog si vous souhaitez plus de détails sur ce parc national.

Mataranka 

Depuis Kakadu, on rebrousse donc chemin direction Mataranka, en repassant par Katherine. Ici, on trouve à nouveaux des piscines thermales. Il y en a deux différentes : celles de Mataranka, entourées de palmiers, avec des paons qui vous accueillent sur les lieux. Puis, celles de Bitter Spring : plus naturelles, moins aménagées, plus sauvages et spacieuses. Ce sont les plus belles que l’on ait vu jusque là ! 

Sachez aussi que depuis avril 2023, il y a des frais à payer pour profiter des sources. Ces frais commencent à s’appliquer à la plupart des parcs dans le Northern Territory. Cependant, aucune borne de paiement n’est encore installée puisque c’est quelque chose de nouveau. Il faut donc réserver en ligne. Honnêtement, comme nous n’avions quasiment jamais de réseau et qu’on apprenait que c’était payant en arrivant devant le site, on n’a jamais payé. Mais je pense que ce sera petit à petit aménagé de la même façon que dans le Western Australia : en installant des postes de contrôle.

Limmen National Park 

Ce parc est peu connu des itinéraires touristiques du nord de l’Australie et pourtant les formations rocheuses méritent le détour. Ça ressemble un peu au Colorado provençal. Il faudra faire un détour de 200 km depuis Mataranka pour s’y rendre. Sur place, une boucle de 2.6 km vous donnera un très bel aperçu du parc : la Southern Lost City Walk. 

Daly Waters Pub

Ce pub date des années 1930. Il est connu pour la profusion de souvenirs du monde entier qu’il contient. En effet, les voyageurs ont laissé toutes sortes d’objets à travers le temps : vêtements, papiers d’identité, photos, billets etc. Cela aurait commencé dans les années 80 lors d’un pari d’alcool entre un chauffeur et ses passagères. Ces dernières laissèrent alors les premiers soutient-gorges. Autour du bar, on trouve des carcasses d’anciennes voitures, d’avions, d’hélicoptères etc. En bref, un décor typique de l’Outback. 

Clique pour apprendre quelques infos sur les crocodiles :

Sur place, on a vu un crocodile. Le pauvre était gardé dans un mini jardin grillagé. Le seul point positif à tout ça, c’est qu’on a pu lire plein d’informations sur les crocodiles grâce au panneau d’information qui se trouvait là. Tout d’abord, les crocodiles n’ont pas la possibilité de mâcher ou de couper leur proie en petits morceaux. Pour aider leur digestion, ils avalent des petits cailloux pour broyer la nourriture dans leur estomac. Grâce à leur métabolisme, ils peuvent survivre des mois sans nourriture. 
Il existe treize espèces de crocodiles. Le plus gros jamais recensé pèse 907 kg pour 6 mètres de long. Il s’agit d’un crocodile d’eau salé : ces derniers sont d’ailleurs beaucoup plus agressifs que leurs cousins, les crocodiles d’eau douce. De plus, les crocodiles, qui datent de l’époque du Jurassique (-167 millions d’années), sont des animaux qui hibernent. L’état du Northern Territory en compterait 250 000, soit presque autant d’hommes que de crocodiles.

Huit cent kilomètres plus loin, on trouve la frontière avec le Queensland. Il n’y a aucun post de contrôle, le décalage horaire est de +30 minutes. 

Boodjamulla Lawn Hill National Park

Ce parc national a des airs de Karijini, avec des gorges à la terre ocre et des piscines naturelles à l’eau translucide. Malheureusement, nous n’avons pas pu y aller car le parc est fermé jusqu’au 31 décembre 2023. Vous pouvez consulter ici l’état des routes et les dates d’ouvertures des parcs du Queensland. Juste à côté, on trouve le site de Riversleigh Fossil Center, un musée moderne avec des expositions de fossiles concernant des animaux et plantes préhistoriques. 

Pour ceux qui souhaiteraient s’y rendre, le site AllTrails liste tous les sentiers de randonnées à faire dans les différents parcs. Il est très pratique dans les endroits comme celui-ci où il y a peu d’informations sur les blogs. 

Mount Isa

Cette ville est une étape parfaite pour faire le plein de courses et d’essence. Le visitor Centre – Outback at Isa – vous permettra aussi d’obtenir des informations sur les environs et de prendre une douche chaude pour 2$. Attention, il ferme à 16h30. À 17 km de la ville, on trouve aussi le lac Moondarra pour une petite pause déjeuner. 

Quelques kilomètres plus loin, vous trouverez Cloncurry. À ce stade, deux choix s’offrent à vous : soit continuer tout droit, soit emprunter la route qui remonte dans le nord. Cette dernière est un peu plus longue, de quelques kilomètres seulement. Voici les différents arrêts possibles de faire en fonction des deux options : 

Itinéraire 1

  • Richmond : visiter le musée de fossiles marins Kronosaurus Korner. Les premiers fossiles de cette espèce auraient été découverts ici, dans le Queensland, en 1924. 
  • Porcupine Gorge Lookout : un belvédère à 2 km de la route. 
  • Undara Volcanic Park : il y a deux choses à faire, une boucle de 2.4 km autour de Kalkani Crater ou une balade de 800 mètres pour visiter les tubes de lave. Ces derniers se visitent via un tour uniquement. 
  • Innot Hot Spring : des sources d’eau chaude, pas testées. 

Nous avons emprunté cet itinéraire. Après Porcupine Gorge, il y a quelques endroits de gravel road. La route peut également être soumise aux inondations pendant la saison humide. Sur ces portions de route, on a vu plein de perruches bleues, une espèce que l’on n’avait encore jamais vu. C’est aussi l’endroit où l’on a pu observer un énorme python à tête noire traverser la route.

Itinéraire 2

  • Cobbold Gorge : de très belles gorges avec piscines naturelles, idéal pour une sortie en kayak
  • Talaroo Hot Springs : des sources d’eau chaude
  • Undara Volcanic National Park

Atherton Tablehand 

Dernière étape avant Cairns et la côte est, la région des Tablehand. On change complètement de biotop en passant du désert à une forêt tropicale et humide. On monte également en altitude, rendant les nuits beaucoup plus fraîches. C’est aussi un endroit parfait pour tenter d’apercevoir les kangourous des arbres. Oui, moi non plus, je ne savais pas que ça existait jusqu’à maintenant. Cette région regorge principalement de cascades ! Il y a énormément de choses à faire dans la région, voici donc quelques idées.

Les Millaa Millaa Falls sont peut-être les cascades les plus célèbres du parc. De plus, elles se situent vraiment juste à côté du parking. Le Mount Hypipamee est idéal pour ceux qui souhaitent voir un cratère. Il est aussi possible de se baigner dans un petit trou d’eau avec une cascade à cet endroit. La balade est très rapide. Vous pouvez aussi vous baigner au lac Eacham ou encore admirer le Curtain Fig. Ce dernier est un des plus grands arbres du Queensland. C’est une des curiosités les plus connues d’Atherton. Enfin, n’hésitez pas à faire un tour dans la charmante ville de Kurunda. C’est un village hippie, semblable à Nimbin, très vivant les jours de marchés (du mercredi au dimanche, de 10h à 15h30). 

J’espère que cet article t’aura aider à préparer ton voyage sur la côte sud de l’Australie. Tu peux aussi consulter mes autres articles sur l’Australie ici. Si tu as des questions, n’hésite pas à les poser dans la section commentaire ou à m’écrire sur Instagram. À bientôt sur le site !

Voyage réalisé en mai 2023

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *