Durant mon premier PVT, j’ai travaillé trois mois sur l’île de North Stradbroke Island ou Straddie comme l’appellent les locaux. Il s’agit de la deuxième plus grande île de sable au monde, après Fraser Island. De juin à novembre, les baleines migrent pour se rendre vers le nord et l’île est un excellent point d’observation pour les contempler pendant leur périple. Ne manque surtout pas cet endroit pendant ton road trip sur la côte est de l’Australie.
Comment venir à Straddie ?
Pour se rendre sur l’île, il faut prendre le ferry à Cleveland, de la compagnie Sealink. En mode piéton, l’aller-retour coûte environ 20$ et dure une vingtaine de minutes. Sur l’île, un bus dessert les principaux points d’intérêts pour 5$ le trajet ou 10$ la journée. Avec une voiture, la traversée dure 45 minutes et les départs se font toutes les heures. Nous avons payés 85$ pour un allée avec deux personnes.
Observer les baleines en saison


De juin à octobre, en quelques heures seulement, on en voit des dizaines sauter, respirer et s’amuser dans l’eau. C’est un spectacle grandiose. Visiblement, elles passent encore plus près des côtes sur le chemin du retour au mois d’octobre/novembre. Les baleines ne sont pas les seules créatures présentes dans ces eaux turquoises. On voit régulièrement des dauphins, raies et tortues tout près du bord de la plage. Le meilleur spot pour les observer est Point Lookout.



Je vous conseille aussi de faire la Gorge Walk. C’est une balade au milieu des falaises avec d’excellents points d’observation pour les baleines. Vous pourrez également les observer depuis le Blue Room Cafe. L’occasion de prendre un bon petit-déjeuner avec une terrasse vue sur l’océan.
Assister au coucher du soleil et voir des dauphins
Amity Point et Cylinder Beach sont des endroits parfaits pour assister à un coucher de soleil. Amity est aussi un repaire de pêcheurs et il n’est pas rare d’apercevoir des dauphins s’approcher tout près de la jetée. On a aussi fait voler le drone et on a découvert un banc de sable en forme de baleine. Sacrée coïncidence quand même !


Si vous vous déplacez en bus, il y a un changement à effectuer pour se rendre à Amity Point. En effet, le trajet classique relie Dunwich à Point Lookout. Renseignez-vous bien sur les horaires des bus et des ferrys car il n’est pas possible de voir le coucher du soleil à Amity si vous ne dormez pas sur l’île. Il y a de fortes chances que vous loupiez le ferry par la suite.
Les autres activités à faire sur Straddie
Les autres animaux de l’île



Straddie est le lieu idéal pour s’approcher très près des kangourous. Vous en verrez en début et fin de journée à Point Lookout. Pour observer des chauves-souris, rendez-vous près du campsite de Minjerribah où elles sont régulièrement aperçues. Quant aux koalas, on peut les voir régulièrement ici ou là.
Un spot très photogénique avec des épaves



Près de Dunwich, on trouve un joli spot à faire à marée basse où l’on voit de vieilles épaves abandonnées sur la plage.
Mais aussi, plonger ou randonner
Pour les amateurs de plongée, le centre de Manta Lodge propose des packs à 175$ les deux plongées où il est possible d’apercevoir mantas et requins léopards (novembre à avril), raies aigles/guitares, requins wobbegongs, tortues, dauphins, coraux mous, nudibranches, poissons tropicaux et baleines en saison (juin à novembre).


Enfin, l’île offre d’agréables balades : le Brown Lake dont le tour peut se faire en voiture et le Blue Lake avec une randonnée de 5km aller-retour.
Où manger à Straddie :
On ne va pas sur cette île pour goûter à sa gastronomie mais voici les deux endroits où j’aimais bien aller pendant mon séjour ici :
- Pour un brunch, Straddie Eat est à tester, en direction de Dunwich
- Le Blue Room Café pour déjeuner face aux baleines
Voyage réalisé de juin à août 2023