Que tu veuilles travailler en ville ou partir dans l’Outback faire tes 88 jours, je te donne tous mes conseils pour réussir au mieux tes démarches et trouver ton premier job en Australie.

Le CV en Australie

Quand je suis arrivée en Australie, d’autres voyageurs m’ont recommandé de créer un CV à l’australienne. Il s’agit d’un CV un peu plus détaillé que le nôtre, souvent sur trois pages. Honnêtement, il ne m’a jamais servi. Traduire le sien en anglais marche aussi très bien mais voici les modifications à apporter si vous voulez adopter la version australienne :

  • Supprimer la photo, il n’est pas d’usage d’en mettre une ici.
  • Faire un petit texte introductif en se présentant ; en expliquant ce que l’on cherche ici, pourquoi on est là, comme par exemple : « I am currently seeking full-time employment where I can put my skills and experience to profitable use. I can start working immediately and I am available monday to sunday, day and night. My working holiday visa allows me to work up to 6 months for the same employer. »
  • Ajouter ses compétences sous forme d’adjectifs, par exemple « fiable, ponctuel, flexible… » J’ai fait une liste avec différents tirets, ça prend plus de place !
  • Détailler ses expériences professionnelles en ajoutant les compétences acquises pour chaque emploi. Il s’agit ici de la partie la plus importante selon moi.
  • Voici les différentes rubriques que j’ai utilisées : skill summary (liste de compétences) – professional experiences – education – computer skills – languages – personnal attributes (liste de toutes mes autres compétences, en dehors des formations ou des expériences pro) – certificate (permis de conduire ou autre diplôme, white card si vous l’avez) – hobbies. 

Une fois votre CV bien ficelé, vous pouvez commencer à chercher des offres d’emplois sur les différents sites.

Faire ses 88 jours

Le job le plus courant en Australie est de travailler à la ferme. En effet, 88 jours de ferme (soit trois mois) vous donneront le droit de postuler à une deuxième année de PVT, ce qui n’est pas négligeable. Le calcul des 88 jours est un peu différent si vous travaillez trois mois pour la même ferme ou si vous faites différents jobs. Par exemple, en travaillant plus de 35h/semaine, sept jours sont comptés, soit une semaine complète. En dessous, seulement cinq jours seront décomptés. L’application 88 days est un bon outil qui permet de calculer ses jours de ferme. Il faut toutefois penser à activer son VPN en Australie pour pouvoir la télécharger.

Sachez aussi qu’il n’y a pas que les jobs à la ferme qui comptent pour les 88 jours mais un panel assez large d’emplois en construction ou en hôtellerie/restauration. Par exemple, au dessus du tropique du capricorne, les jobs en hospitality (hôtellerie/restauration) peuvent compter dans les 88 jours. Renseignez-vous sur le site du gouvernement.

Travailler dans le bâtiment ou en hospitality

Pour les personnes désireuses de travailler dans le bâtiment, il faudra passer la White Card. Il s’agit d’une certification qui autorise de travailler sur les chantiers, dans les métiers du bâtiments, les travaux de voies urbaines etc. Une fois obtenue, elle est valable dans tous les États d’Australie. Pour la passer, vous pouvez faire une formation à la journée (vous recevez votre diplôme à la fin) ou faire un test sur internet (vous obtenez alors un certificat en ligne).

Pour les personnes qui souhaitent travailler dans un lieu où de l’alcool est vendu, il faudra passer le RSA (Responsible Service of Alcohol). Ce diplôme, qui est obligatoire dans la majorité des états, s’obtient par une formation en ligne ou dans un centre agréé. Les modalités changent en fonction des états, n’hésitez pas à consulter ce lien pour en savoir plus. On l’a passé en ligne et si vous le pouvez, faites-le en présentiel ! En ligne, répondre aux questions prend un temps fou. En plus de ça, à la fin, il faut s’enregistrer tout en répondant à des questions. Ces vidéos ont du mal à se télécharger sur la plateforme, donc on vous conseille plutôt d’aller sur place. Si vous devez le faire en ligne, il faudra utiliser le serveur mozilla firefox pour faire passer les vidéos. 

Les jobs les mieux rémunérés

Les jobs les mieux rémunérés se situent dans les fermes solaires, les fermes de grain, de coton ou encore les fermes laitières. Les conditions d’accès sont assez restreintes puisque ces emplois sont très prisés alors il faudra s’armer de patience. Trafic controler (aide à la circulation de la route en cas de travaux) vous permettra aussi d’accéder à des salaires avoisinant les 35$/h. Il vous faudra cependant passer quelques jours de formation (en Australie, on appelle ça des tickets). Enfin, les mines sont aussi un excellent moyen de rentrer de l’argent rapidement. Pareil, il faut passer des tickets ou trouver un job en utility (ménage) ou en cuisine. Les tickets nécessaires pour rentrer en mine sont nombreux mais on retrouve principalement « travailler en hauteur et en espaces confinés » ou encore « connaître les différents gaz utilisés ». Pour postuler, rapprochez-vous des agences d’intérim.

Pour tous ces jobs, beaucoup d’anciens Pvtistes proposent des ebooks en ligne. C’est le cas d’Overglobe (agriculture), de Les Expats (ferme de grain et PVT en général) ou de Meganefchr (mines). En attendant, on vous a trouvé un ebook gratuit ici avec quelques contacts et conseils pour trouver du travail en Australie.

Concernant l’agriculture, le SMIC est au taux horaire de 29,33 $, plus la superannuation, moins 15% de taxe.

Où et comment chercher du travail ?

Les plateformes où chercher
  • La page Facebook Harvest Trail Service/MADEC, c’est un peu comme une agence d’intérim qui met les backpackers en relation avec différentes fermes. Des offices sont présents dans plusieurs villes
  • Le site de Gumtree en tapant ‘farm work’ dans la barre de recherche
  • Les groupes Facebook de backpackers en Australie comme Plan ferme Australie ou encore les Français en Australie. Ils sont aussi utiles pour plusieurs choses : par exemple, on a trouvé notre premier logement grâce à Gatton Backpacker, le site dédié à la ville
  • Les plateformes Swaggie, Seek, Indeed ou encore Jora Australia
  • La carte interactive de Workforce Australia
  • Western Australia Jobs pour travailler dans le tourisme et l’hôtellerie 
  • Les auberges de jeunesse où il y a aussi pas mal d’affiches avec des numéros de téléphone dans les réceptions. 

Pour les personnes qui souhaitent faire du ramassage de fruits, attention, évitez certains fruits dont le travail est plus contraignant que d’autres. Tout ce qui se trouve au ras du sol, au risque d’avoir très mal au dos : oignons, céleris, fraises, melons, pastèques, citrouilles etc. Les bananes si vous êtes phobiques des serpents car ils adorent se cacher dans les régimes de bananes… De manière générale, le packing est moins contraignant physiquement que le picking. 

Ne vous contentez pas d’envoyer des mails…

Pour mettre toutes les chances de son côté, il ne faut pas hésiter à appeler ou se déplacer quand c’est possible, plutôt que de simplement envoyer des mails. Ne vous contentez pas de répondre aux annonces, démarchez les entreprises vous-mêmesSoyez mobiles et prêts à travailler dans les remote area – endroits isolés – plutôt que dans les villes. D’ailleurs votre porte-feuille vous remerciera puisque ces jobs sont souvent logés et ça évite de payer un loyer hors de prix en ville. Le meilleur moyen de gagner beaucoup d’argent en Australie, c’est d’être prêt à travailler beaucoup d’heures (60h et +) et de trouver un travail logé en dehors des grandes villes. Enfin, vous pouvez poster un message sur les différents groupes Facebook comme Jobs In Australia, en mettant une jolie photo de vous et un descriptif détaillé de ce que vous cherchez. Grâce à ça, on a eu plusieurs propositions de jobs. 

Comment être sûr que son job compte bien pour les 88 jours ?

  • S’assurer que l’emploi figure parmi la liste suivante : travail agricole, pêche et culture de perles, culture et transports d’arbres, travail dans les mines, travaux dans les bâtiments, travaux dans les zones sinistrées par le bushfire (après le 31 juillet 2019), travaux critiques liés au COVID-19 dans les secteurs de la santé et de la médecine (après le 31 janvier 2020), tourisme et hôtellerie en Australie du Nord (après le 22 juin 2021). 
  • Vérifier si le code postal où vous travaillez fait partie des endroits éligibles par le gouvernement. Vous pouvez regarder sur ce site
  • Être payé au minimum légal et pas moins !
  • L’employeur n’a aucune démarche à faire, si ce n’est faire une déclaration pour avoir le droit d’embaucher des backpackers (nous sommes taxés à 15% alors que les australiens, eux, sont taxés à 32.5%). 
  • Dans le cas d’un travail en ferme, vous devez vous assurer de l’intitulé de votre fiche de poste. Par exemple, pour notre second job, le nom de l’entreprise était un groupe financier. Ça comptait quand même pour nos 88 jours puisque sur notre contrat de travail & nos payslips, il était écrit « Farm hand ». De même, le code postal du siège de l’entreprise n’était pas éligible aux 88 jours alors que celui de la ferme où nous étions à Lancefield l’était. Pour plus de sûreté, on a demandé à notre employeur un justificatif écrit avec la date de début et de fin de notre mission.
  • Sachez aussi que pour qu’une semaine de sept jours soit comptabilisée, vous devez avoir travaillé entre 35 et 40 heures selon le métier. 

Mon expérience personnelle

Travailler dans une ferme de recherche

On a trouvé notre premier job au bout de dix jours grâce à Harvest Trail Service, qui est un peu comme une agence d’intérim. On est donc arrivé à Gatton, à environ 1h30 de Brisbane afin de travailler dans une ferme de recherche : Pacific Seeds. Ici, il n’y a pas grand chose mais c’est un spot connu des backpackers. En effet, il s’agit d’une zone agricole avec de nombreuses fermes dans les environs. La veille de commencer, on a signé un contrat de travail CASUAL. C’est un peu comme un CDI en France. Il faut impérativement que l’employeur vous demande les informations relatives à votre compte bancaire ainsi que votre numéro de TFN et votre numéro de compte de superannuation. On a eu différents postes : récolte et tri du colza, tri des mauvaises herbes, pollinisation du maïs et du levain afin de créer des plans hybrides plus performants

L’équipe était vraiment sympa. En moyenne, on travaillait entre 8 et 10h par jour (avec une pause de 30 minutes pour manger), pendant 5 ou 6 jours. Renseignez-vous, mais les jours fériés sont souvent payés double ; c’est pourquoi il est intéressant de travailler pendant ces jours là. L’avantage en Australie, c’est qu’on est payé à la semaine (parfois toutes les deux semaines). On a travaillé un mois et demi (environ 40h/semaine en moyenne) et économisé 4500$ chacun, en enlevant les dépenses quotidiennes (logement + courses). 

Un contact pour du picking/packing

Si vous cherchez un job en ferme ou en packing/picking à Gatton, contactez Shaun au 04 22 834 934. C’est un peu notre entremetteur, et celui qui nous paye par la même occasion. On a aussi travaillé quelques jours dans une entreprise d’emballage de pommes de terre. Franchement, on n’a pas du tout aimé. C’est 12h par jour en général.

Le travail à la chaîne est très répétitif et regarder les patates défiler toute la journée sur les tapis roulants (sans voir la lumière du soleil) peut parfois causer des nausées. En plus, on s’est rendu compte à quel point le gaspillage alimentaire était important car on jette tous les produits à peine endommagés (trou, fissure etc) et même ceux dont la taille ne correspond pas aux standards de vente. Bref, la ferme de recherche était une bien meilleure option même si le travail reste physique et fastidieux en plein soleil. 

Dormir à Gatton

Il y a un emplacement de camping gratuit au William Kemp Park. Attention, il n’y a ni toilette ni douche ; simplement un espace avec eau et BBQ. Vous pouvez néanmoins vous doucher en allant à la piscine ou en prenant un abonnement à la salle de sport. Les campings aux alentours de Gatton ne font pas rêver. On a trouvé un emplacement au MaMa Country Escape mais la place de stationnement est de 15$/nuit/personne.

L’endroit est sympa mais il n’y a qu’un toilette (qui ressemble à un toilette public) et une douche dans le même style. Pas très confortable au vu du prix. On a finalement opté pour une collocation (250$ la semaine pour deux) pour avoir une chambre dans une maison partagée. C’était beaucoup plus pratique pour pouvoir se laver, charger nos téléphones et avoir plus de confort tout en travaillant. De plus, la pluie et le vent peuvent rendre la nuit en tente assez compliquée. 

Une expérience dans un ranch proche de Melbourne

On a trouvé ce ranch grâce au site de Gumtree. Situé à Lancefield, près de Melbourne, on a travaillé dans cette ferme de 700 hectares qui s’occupe de chevaux. Ici, ils reproduisent et dressent les animaux pour la course. L’équipe était au top, les conditions de travail vraiment pas mal et on avait la chance d’interagir tous les jours avec les chevaux. Le must : se déplacer en buggy à travers la propriété. Notre job consistait principalement à repeindre les poteaux des enclos à l’aide d’une peinture spéciale pour aider à les entretenir. On a aussi désherbé les champs et planté des arbres.

Nous étions logé sur place, dans un hangar, et on dormait dans notre rooftop tent. On avait accès aux différentes commodités : douche et cuisine. Le prix du logement était directement retiré du salaire (50$ la semaine par personne). On avait la chance de pouvoir organiser notre emploi du temps comme on le souhaitait et de travailler autant d’heure qu’on voulait. On faisait donc environ 50h/semaine. Cette expérience était géniale : pouvoir vivre localement dans un cadre magnifique avec une équipe dévouée et passionnée. 

En un mois et demi, on a économisé 5000$. 

Trois mois sur une île en pleine saison des baleines

Cet endroit a été un réel coup de cœur pour moi. On a travaillé trois mois sur l’île de North Stradbroke Island, en pleine saison des baleines. On a trouvé ce job sur la page Facebook « Backpacker jobs in Australia ». Nous bossions dans un restaurant de Fish & Chips, nourri et logé (pour 130$ chacun par semaine). On faisait 35 heures en moyenne en raison de la basse saison, donc c’était vraiment peu. Mais la lifestyle était vraiment incroyable ! En revanche, le salaire était plus élevé que lors de nos précédents boulots : 31$ en semaine, 37 le samedi et 43 le dimanche. 

Deuxième année de PVT : retour au ranch

En revenant pour cette deuxième année, le but était d’économiser 20 000€ en cinq mois et demi. Pour cela, on a décidé de recontacter le patron du ranch, qui avait besoin de monde dans son autre ferme, située dans la région de Margaret River. On travaillait 42h/semaine et on a eu la chance d’être logé gratuitement dans des bungalows sur la propriété. On a également cumulé deux jobs afin de pouvoir atteindre notre objectif. En effet, nous avons aussi travaillé dans un restaurant japonais à Dunsborough. En travaillant 7/7, l’objectif a même été dépassé !

Si tu prépares ton roadtrip en Australie, alors tu auras peut-être besoin de faire tes démarches administratives ou d’acheter une voiture. N’hésite pas à consulter mes autres articles pour t’aider à préparer au mieux ton voyage. Si tu as des questions, tu peux aussi les poser en commentaire. Bonne chance pour ta prochaine aventure !

PVT effectués en 2023 & 2024

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *