Nordre Hestnes Gård, ferme près de Tromsø en Norvège

J’ai passé deux mois dans une petite ferme au cœur du cercle polaire, à 60 km au sud de Tromsø. Cette région, surnommée la « porte de l’Arctique », séduit les voyageurs en quête de paysages spectaculaires. Peu importe la saison, Tromsø conjugue nature, traditions et vie culturelle animée. Ici, les aurores boréales dansent en hiver tandis que le soleil de minuit illumine les nuits d’été. Même si l’été promet de jolies randonnées, je pense que l’hiver est la meilleure saison pour visiter cette partie de la Norvège. Et pour cause, c’est la période des chiens de traîneau, des orques, des aurores boréales et des balades en raquette.

Informations pratiques pour voyager à Tromsø

Quelle saison choisir pour visiter Tromsø ?

Selon moi, l’hiver est la saison idéale. En effet, la ville est bien plus féerique sous la neige. De décembre à mars, l’intensité lumineuse est très faible puisque le soleil ne se lève pas de la journée. C’est ce que l’on appelle le crépuscule. C’est aussi la période des aurores boréales de septembre à mars/avril et des baleines de novembre à février.

Cela dit, l’été offre un panel d’activités énorme pour les amoureux de la randonnée avec des températures beaucoup plus douces. Il faut savoir qu’en hiver, les températures avoisinent les -20 degrés en général.

Quelle tenue pour un voyage dans le cercle polaire ?

Pour se prémunir contre le froid, le mieux est d’adopter la technique de l’oignon en superposant des couches : collants en laine, pantalon de ski, chaussettes de ski, sous-pull, polaire, veste fourrée, manteau d’hiver, gants, écharpe, bonnet et bottes de ski.

Concernant les expéditions ou même ici en travaillant à la ferme, on m’a toujours prêté des combinaisons spéciales résistantes à -20 ou -30 degrés.

Deux mois de woofing en Laponie

Nordre Hestnes Gård est une petite ferme presque auto-suffisante où j’ai eu la chance de séjourner pendant ce voyage à Tromsø. Pour ceux qui ne souhaitent pas faire de volontariat, l‘hôte est aussi sur Airbnb. Je vous recommande vivement de loger ici pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la ferme se situe à environ une heure du centre-ville en voiture. De ce fait, c’est un endroit à privilégier pour l’observation d’aurores boréales, loin de la pollution lumineuse. Ensuite, l’hôte propose différentes activités aux touristes comme des balades à cheval, de la pêche sous glace ou encore des tours en bateau. Enfin, les environs sont absolument magnifiques, que ce soit l’hiver ou l’été.

Pour postuler et faire du woofing dans cette ferme, il faut s’inscrire sur le site de Wwoofnorway. L’adhésion coûte une vingtaine d’euros et dure un an. Grâce à elle, vous aurez accès à toutes les fermes répertoriées en Norvège, ainsi que leur description et un calendrier de disponibilités. Il vous suffit d’envoyer un message et de communiquer avec votre futur hôte.

Le woofing, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une plateforme qui met en relation des hôtes et des voyageurs en quête de bénévolat. Le but est d’apporter son aide à la ferme pendant quelques heures chaque jour, en échange du logement et des repas. Les termes de la mission sont à convenir avec votre hôte. Normalement, les voyageurs ne doivent pas travailler plus de six heures par jour.

Mon travail quotidien consistait à nourrir les animaux trois fois par jour, à préparer à manger, et à m’occuper d’enfants un week-end sur deux. La ferme accueille entre cinq et neuf enfants, dont les conditions de vie ne sont pas toujours les meilleures, pour leur permettre de passer un week-end à la campagne et de se ressourcer. L’hiver, les tâches demandées sont moins importantes qu’en été où, avec le soleil de minuit, le temps s’allonge considérablement.

J’ai aussi coupé du bois, nettoyé les enclos des animaux, réparé des clôtures, ramassé et nettoyé les oeufs des poules, déneigé certains passages de la ferme et nettoyé les Airbnb avant et après la venue des clients.

J’avais deux jours de congés par semaine et je travaillais trois à quatre heures par jour environ. Bård, mon hôte, est quelqu’un de discret et bienveillant. J’ai adoré mon séjour en sa compagnie.

Les activités proposées à la ferme

Comme mentionné plus haut, les alentours de Tromsø ne manque pas de choses à faire. Voici une liste non exhaustive des activités que l’on trouve sur place. Les prix affichés sont pour les touristes, et non pas pour les volontaires.

Une balade à cheval le long des fjords

Avec dix chevaux à disposition, Bård est un très bon dresseur. Comptez 300 NOK par heure en comptant la préparation du cheval. 

Observer les animaux sauvages

J’ai pu observer beaucoup d’animaux sauvages aux alentours de la ferme. Les élans sont visibles tôt le matin, aux alentours de 6-7h, dans la forêt derrière la propriété. La nuit, ils descendent boire et se nourrir près du fjord. J’ai également vu des rennes sauvages pendant une balade en raquette tout près de la maison. Enfin, il n’est pas rare d’observer des dauphins pilotes passer juste devant la ferme.

💡 Tromsø Lapland est un camp Sami qui se situe près de Breivikeidet, à 40 minutes de la ferme. C’est l’endroit idéal pour voir un troupeau de rennes. En Norvège, les rennes sauvages représentent seulement 15% du total des rennes. Les autres sont domestiqués et élevés en semi-liberté, souvent pour la viande ou la peau.
Observer des aurores boréales

Comme la ferme se situe à une heure de la ville la plus proche, il n’y a aucune pollution lumineuse. C’est donc l’endroit idéal pour observer les aurores boréales. Pour se faire, le ciel doit être dégagé, sans nuages apparent. Lorsqu’il a fait très beau la journée, les chances sont encore plus grandes. Le spectacle peut commencer relativement tôt, vers 18h, et durer jusqu’à très tard dans la nuit.

Attention, l’intensité des aurores boréales varie énormément. Certaines fois, elles sont à peine visibles à l’œil nu et d’autres fois, elles sont très intenses, brillent de mille feux et changent de couleur, oscillant entre le vert, le bleu et le rouge. Les aurores boréales les plus intenses sont exactement comme ce que l’on voit sur les photos : très denses et colorées. Alors oui, les photos accentuent l’intensité lumineuse. Pour autant, certaines aurores sont si puissantes qu’aucune photo ne vaut ce spectacle.

💡Pour photographier les aurores boréales, j’utilise l’application My Aurora Forecast pour connaître les prévisions. Il faut avoir un trépied et régler son boîtier en manuel afin de travailler en vitesse lente, à pleine ouverture et en valeur ISO élevée.
Sortie pêche en bateau

Que ce soit au bord du ponton devant la ferme ou lors d’une sortie bateau avec Bård, s’essayer à la pêche est une activité agréable et paisible à tester. Attraper du cabillaud est très facile, et les paysages qui défilent sont absolument magiques. Il faut compter 500 NOK la sortie en bateau et 300 NOK pour une heure supplémentaire.

Utiliser le sauna de la ferme

Le sauna en Norvège est un rituel social, parfois même familial. Il est courant d’avoir un sauna près d’un fjord, d’un lac ou d’une rivière et d’y plonger même en hiver. Culturellement, c’est un moment de connexion avec la nature, mais aussi un test de courage. De plus, l’alternance chaud/froid provoque un effet stimulant sur le corps et l’esprit. Les effets sont aussi positifs sur la santé : amélioration de la circulation sanguine, renforcement du système immunitaire…

J’ai donc testé et je me suis jetée dans l’eau glacée du fjord à 0° après le sauna. L’expérience fut saisissante. Le prix pour lancer le sauna est de 200 NOK pour une utilisation non limitée.

Faire du ski, des raquettes ou de la luge

Tout le matériel est à disposition gratuitement à la ferme, qui est un point de départ pour de belles randonnées où vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des rennes sauvages.

Fabriquer de la bière

Comme la ferme est presque auto-suffisante, le but est d’essayer de se nourrir au maximum avec des produits locaux. L’été, Bård plante des fruits et des légumes qu’il essaye, pour certaines variétés comme les patates et les carottes, de conserver l’hiver. Il utilise le poisson qu’il pêche ou la viande qu’il produit, les oeufs des poules etc. C’est aussi un amateur de bières qu’il confectionne lui-même !

Que faire pendant mon temps libre aux alentours de Tromsø ?

Observer les orques et les baleines

Chaque hiver, de début novembre à fin janvier, l’extrême nord de la Norvège est le théâtre d’un phénomène fascinant : des millions de harengs se rassemblent dans les eaux glaciales et profondes des fjords où les attendent des centaines d’orques et baleines à bosses.

Les départs d’excursion se font généralement depuis le centre de Tromsø. Je vous conseille de choisir une petite embarcation, type RIB ou voilier. En effet, ces dernières sont plus respectueuses de l’environnement que les gros paquebots. De plus, la proximité avec les animaux est bien meilleure sur un petit bateau. En revanche, le prix est assez élevé, entre 1350 et 1900 NOK selon les compagnies. Cela inclut les combinaisons thermales, les boissons chaudes, et un guide en anglais. Le tour dure approximativement cinq heures.

💡 À Selgvik, au Nord de Tromsø, un couple français propose des expéditions allant de quatre jours à une semaine pour nager avec les orques & les baleines.
Une sortie en chien de traîneau

Faire une balade en chien de traîneau est un incontournable lors d’un séjour à Tromsø. Je recommande vivement l’organisme avec lequel je suis partie. Le Musher, Thomas, est très gentil et passionné par son métier, ce qui a rendu le moment mémorable. La ferme à Husky se trouve à 40 minutes de la ferme, mais vous pouvez également avoir rendez-vous en ville, près du centre touristique d’informations. La promenade dure une heure trente, où l’on conduit son propre traîneau, avec possibilité de changer de conducteur en cours de route. Thomas s’arrête également pour prendre des photos et immortaliser le moment. À la fin de la balade, on peut se réchauffer avec une boisson chaude et de quoi grignoter.

Pratiquer la pêche sous glace

À certains endroits, dans les bras de fjords peu profonds protégés du vent et des courants marins, l’eau peut rester immobile et geler plus facilement. Les locaux utilisent ces plateformes de glace pour s’atteler à la pêche sous glace. Il suffit de creuser un trou à l’aide d’une tarière ou d’une hache et de lancer une ligne à main composée de plusieurs hameçons.

Sur ces terres gelées, on voit des dizaines de têtes de cabillaud séchées. Les locaux lèvent les filets à même la glace, avant de laisser les carcasses aux oiseaux. Nous avons pêché huit cabillauds en une heure, autant dire que cette méthode de pêche fonctionne plutôt bien !

Découvrir les îles Lofoten en Norvège

Les îles Lofoten représentent une véritable carte postale norvégienne : montagnes abruptes plongeant dans des eaux turquoises, villages de pêcheurs, cabanes rouges sur pilotis… Chaque instant se transforme en un tableau vivant. L’été, les Lofoten sont un terrain de jeu immense pour les randonneurs. L’hiver, le panorama est à couper le souffle avec les sommets enneigés.

J’ai roulé six heures depuis Tromsø pour rejoindre les îles Lofoten. Je ne suis restée ici qu’un week-end, et ce fut bien trop court pour apprécier ces îles à leur juste valeur. Le premier stop est Henningsvaer, un petit village de pêcheurs, avec un joli port et un beau point de vue. Les habitants font sécher leurs poissons à des poutres en bois, en pleine rue. C’est aussi ici que l’on trouve l’un des plus beaux stades de foot du monde, entouré de fjords et de montagnes.

Je vous conseille deux bonnes adresses si vous êtes de passage : Kafé Lysstøperiet et Klatrekaféen. Le premier est un salon de thé qui fait de superbes pâtisseries. Le second est un endroit assez cosy pour s’arrêter manger, ouvert uniquement le soir en basse saison.

Deuxième étape, direction Svolvær. C’est un joli village avec de petites maisons rouges sur pilotis. J’ai mangé au restaurant Bacalao. Il s’agit d’une spécialité à base de poisson séché, de sauce tomate, de pomme de terre et d’olives. Le soir, Svolvær accueille beaucoup d’étudiants qui viennent faire la fête au centre-ville.

Les Lofoten, c’est une destination qui vaut définitivement le détour. Ces quelques jours m’ont donné envie de revenir en été pour profiter des vues panoramiques en randonnée.

Visiter les îles Senja

Situées à environ deux heures de Laksvatn, la ferme de Bård, cet endroit regorge de paysages à couper le souffle. Souvent surnommées petites sœurs sauvages des Lofoten, ces îles sont moins connues mais tout aussi spectaculaires. Elles offrent une expérience plus sauvage, intime et authentique du nord norvégien.

La côte ouest est très sauvage et photogénique avec des montagnes abruptes plongeant dans l’océan. La côte est, quant à elle, est plus verdoyante, parsemée de lacs, de forêts et de vallées. Ne manquez pas les villages de pêcheurs traditionnels comme Husøy ou Mefjordvær, nichés au creux des fjords. Selga est une montagne emblématique en forme de dent, très populaire auprès des randonneurs. Ersfjord, Bergsbotn et Tungeneset offrent des points de vue spectaculaires sur les fjords et l’océan. Enfin, la faune des îles Senja est très abondante : orques, aigles, phoques, rennes… Des sorties en kayak permettent d’observer la faune au plus près.

D’autres idées…
  • Passer une journée à ski ou à motoneige dans les Alpes Lyngen. Lyngsfjord Adventure propose des sessions de motoneige de 5h pour 1850 NOK.
  • Visiter Polar Park, un très beau parc animalier qui abrite une faune arctique comme l’ours, le loup, le lynx ou encore le renard arctique. Le parc s’étend sur 110 hectares avec seulement douze enclos, privilégiant ainsi l’espace et un environnement proche du naturel. Polar Park se situe à 2h45 environ de la ferme. L’hiver, il est ouvert de 10h à 16h en semaine et à partir de 12h le week-end. L’entrée coûte 260 NOK.

Visiter Tromsø en Norvège

J’ai passé deux jours à Tromsø pendant la semaine du festival Sami. Je rêvais de découvrir ce peuple et cette culture mais j’ai trouvé l’organisation du festival beaucoup trop touristique. Il y avait des films et des conférences pour en apprendre davantage sur leur mode de vie ainsi que différentes activités payantes telles qu’un concours de lasso, une course de rennes etc. Je n’ai pas trouvé cela très authentique.

Certaines agences touristiques proposent de participer à une journée Sami pour un prix excessif de 1700 NOK. Cela consiste à faire une balade à rennes en traîneau, nourrir les rennes, manger un repas traditionnel Sami, écouter des chants et des histoires sur la culture etc. Je n’ai pas testé mais je pense que c’est une activité très touristique. Cependant, ce type de tourisme aide la population Sami à obtenir des revenus pour entretenir leur élevage de rennes et continuer à perpétuer leur culture.

Les incontournables de Tromsø
  • Traverser le pont depuis l’île principale pour se rendre au téléphérique et avoir une belle vue sur toutes les montagnes avoisinantes. Le prix est de 140 NOK si vous êtes étudiant, et 190 en tarif normal.
  • Visiter la cathédrale arctique et son architecture impressionnante et assister à l’un des concerts de musiques folklores et d’hymnes traditionnels. Les tickets s’achètent directement sur place.
  • Se balader près du port où se situent l’église protestante et la bibliothèque municipale en forme de dôme.
  • Goûter à différentes spécialités culinaires comme l’élan, le renne ou la baleine. Ce sont des plats que l’on trouve facilement dans les restaurants du centre-ville. Ils proposent également du phoque pendant les périodes d’avant Noël.
  • Visiter Polaria, un musée sur la vie des animaux et des plantes de l’arctique. Vous en apprendrez plus, grâce à des films, sur le Svalbard, cette île Norvégienne inconnue du grand public. Le musée abrite malheureusement un aquarium avec des phoques à barbes, « attraction » principale du musée. Le billet adulte coûte 130 NOK.
  • Se rendre au Polar Musuem qui, quant à lui, est plutôt consacré aux expéditions polaires. On vous parlera notamment de la chasse à la baleine, de l’évolution du phoque puisque Tromsø a été la capitale de la chasse aux phoques, ainsi que de l’évolution de la pêche en Norvège du Nord. L’entrée coûte 60 NOK. J’ai préféré la visite du second musée.
Les bonnes adresses à Tromsø
  • Emma’s : cuisine locale et pas chère, 525 NOK pour deux entrée et deux plats. Pensez à réserver, l’endroit est assez vite complet. Les langues de cabillauds panées sont l’une des spécialités à ne pas manquer.
  • Svermeri Kafé og redesign : très bel endroit, belle décoration et belle vaisselle. Leurs pâtisseries sont juste délicieuses.
  • Smortorget Kaffé & Mat : lieu branché pour déjeuner, ils font de superbes sandwichs élaborés et de bonnes soupes.
  • Café & Hjemmebakeri : endroit pour attraper un petit déjeuner sans se ruiner avant de partir en excursion.
Où dormir ?

On a réservé un Airbnb chez Katerina près d’Hochlinvegen (bus n°40 pour s’y rendre). Le quartier est très beau, avec de magnifiques villas et un lac gelé. C’est aussi le point de départ de nombreuses pistes de ski de fond.

💡 Pour se rendre au centre-ville depuis la ferme, il faut se rendre à Laksvatn, à 15 minutes en voiture. Le bus n°100 est un bus express qui fait le trajet en 45 minutes. Le billet coute 110 NOK. Au retour, le bus se prend derrière l’office du tourisme.

Il existe aussi le bus n°412 qui passe juste devant la ferme mais qui est, quant à lui, beaucoup plus long, environ 2h de route. Vous pouvez télécharger l’application « Troms Mobillett » pour plus d’informations. Les tickets sont moins chers si vous les prenez à l’avance sur leur site.

Conclusion

Louer une voiture est indispensable si vous voulez profiter de la nature Norvégienne. À titre indicatif concernant le budget, j’ai dépensé environ 500€ pendant ces deux mois uniquement en sorties et activités. Le woofing c’est donc vraiment un super moyen pour voyager sans se ruiner et partager la vie des locaux tout en apprenant des choses. C’est la deuxième fois que je vais en Norvège et je suis toujours sous le charme de ce pays tant pour la beauté des lieux que pour la gentillesse des habitants.

En bref, j’espère que cet article t’aura aider à préparer ton voyage à Tromsø. Pour plus de destinations en Norvège, tu peux consulter mes autres articles ici. Si tu as des questions, n’hésite pas à les poser dans la section commentaire ou à m’écrire sur Instagram. À bientôt sur le site !

Voyage réalisé de janvier à mars 2018

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *