Copenhague est une très belle ville où douceur de vivre et tranquillité se rencontrent au bord de l’eau. Entre ses canaux tranquilles, ses façades colorées, ses restaurants gastronomiques, ses parcs et pistes cyclables omniprésentes, cette ville scandinave séduit autant les amateurs d’architecture contemporaine que les amoureux d’histoire ou de culture. Pourtant, il serait dommage de négliger les alentours de Copenhague et de ne pas s’enfoncer un peu plus dans les campagnes danoises si le temps vous le permet. Voici quelques exemples d’escapades entre nature, plages et villages historiques.

I. L’île de Møn

1 – Nyord aux alentours de Copenhague

Située au Nord de l’île de Møn, Nyord est à une heure trente de la capitale danoise en voiture. C’est une petite île, reliée au Danemark par un pont. Des pommiers le long des routes, des champs de vaches et de moutons à perte de vue, des petites maisons aux façades colorées, voilà ce qui vous attend sur ce petit bout de terre. J’ai vraiment aimé l’authenticité de cette île. Ce petit village est très préservé du tourisme. On y trouve des produits locaux vendus par les villageois dans des petites galeries d’art. Arrêtez-vous à Noorbo Handelen. Il s’agit d’une épicerie fine où tout est fait maison. Leur moutarde est délicieuse, ainsi que leurs sandwichs.

2 – Møns Klint

Ces falaises de craie sont plutôt impressionnantes de part leur 128 mètres de haut et leur 7 kilomètres de long. La vue depuis le haut des falaises est très belle. La couleur de l’eau est turquoise. Je ne m’attendais pas à ça concernant la mer Baltique. Le parking est payant (35kr) et vous pouvez ensuite emprunter les différents sentiers pour faire des randonnées et obtenir de beaux points de vue. 

3 – Les tombes mégalithiques

L’île de Møn est aussi connue pour ses 119 tombes datant de 4000 à 1800 avant J.C. J’en ai visité deux d’entre elles : Kong Asgers Høj et Klekken Dehøj. Vous pouvez entrer à l’intérieur pour les visiter gratuitement.

II. Le parc à cerfs : Dyrehave

Au nord de Copenhague, à seulement 30 minutes de la ville, le parc à cerfs est un bel endroit pour venir passer une journée et se ressourcer. Ce parc de 11 km carré abrite plus de 2000 cerfs et biches vivant en liberté. L’immensité de cette belle forêt vous procurera la sensation d’être seul au monde. Vous pouvez visiter le parc en calèche ou à vélo. Il y a aussi un restaurant sur l’entrée principale du parc. S’il fait beau, le mieux est encore d’emporter un pique-nique. Dans ce parc se trouve aussi Bakken, le plus vieux parc de loisirs du monde entier. 

III. La petite ville de Køge aux alentours de Copenhague

Située sur le chemin entre Copenhague et Møn, j’ai eu un réel coup de coeur pour cette petite ville. Je trouve qu’en sortant des grandes villes au Danemark, il y a peu de choses à voir en basse saison : peu de monde, tout est plat, des champs à perte de vue, peu de vie, de cafés, de restaurants etc. Or, la place de Køge était, à ma grande surprise, très animée de boutiques et de cafés.

Je vous conseille deux adresses que j’ai testé. La première, Me & Marley, est à mi-chemin entre une épicerie, un café et un fleuriste. Les pâtisseries sont délicieuses, l’intérieur est cosy, tout est décoré pour que vous vous sentiez comme à la maison avec de belles plantes vertes qui ornent le plafond et les murs. Pour acheter du thé, du chocolat ou de la vaisselle, ne manquez pas Kaffekrukken : vous aurez du mal à partir de cette boutique de souvenirs et confiseries.

IV. Une escapade en Suède

1 – Helsingør et le chateau de Kronborg au Danemark

Direction Helsingør au Danemark, à 45 km de la capitale, où l’on visite le château de Kronborg. Il date de la Renaissance où il permettait aux Danois de contrôler l’entrée de la mer Baltique à l’époque. Aujourd’hui, c’est un réel symbole puisqu’il est le cadre de la tragédie d’Hamlet de Shakespeare.

Le port, et le centre-ville valent également le détour. Sur le port, vous trouverez Hans, la Petite Sirène de Copenhague en masculin. Je trouve d’ailleurs la réplique beaucoup plus belle que l’authentique. Ne loupez pas le hangar à street food, près du port. L’endroit est chaleureux, bien que plus petit qu’à Copenhague ou à Aarhus. Près de l’entrée se trouve un énorme poisson géant construit à partir de matériaux recyclés. 

2 – Helsingborg, petite virée en Suède

Nous prenons ensuite le ferry pour se rendre à Helsingborg, la voisine suédoise d’Helsingør. La traversée dure environ vingt minutes et coûte 130 kr. N’oubliez pas votre carte d’identité, la police est souvent présente pour les vérifier.

Nous prenons la voiture pour aller dans la petite ville de Mölle. C’est un petit village de pêcheurs plein de charme. Nous mangeons au restaurant de l’hôtel Kullaberg qui propose des plats traditionnels suédois. Comptez entre 15 et 25 euros le plat. J’ai mangé une très bonne soupe de poissons au safran. Nous nous dirigeons ensuite vers la réserve naturelle de Kullaberg. J’ai simplement suivi les panneaux Visitgrottan et j’ai atterri dans une superbe crique. Il faut descendre des escaliers assez pentus pour y accéder, mais la plage est vraiment très belle. De nombreuses randonnées permettent d’explorer la réserve.

3 – Escapade à Malmö aux alentours de Copenhague

J’ai ensuite rejoint Malmö pour une rapide visite de la ville. Le bord de mer m’a beaucoup surpris : les plages sont très bien aménagées, avec des ponts partout. J’ai découvert la vieille ville, le quartier nouveau et le centre-ville avant de reprendre le chemin du retour en empruntant le pont qui rejoint Malmö à Copenhague. Le trajet coûte environ 50€ si mes souvenirs sont bons.

Conclusion de ce séjour aux alentours de Copenhague

En bref, j’espère que cet article t’aura aider à préparer ton voyage aux alentours de Copenhague. Pour plus de destinations au Danemark, tu peux consulter mes autres articles ici. Si tu as des questions, n’hésite pas à les poser dans la section commentaire ou à m’écrire sur Instagram. À bientôt sur le site !

Voyage réalisé en octobre 2017

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *