Eglise notre sauveur Copenhague

Bienvenue à Copenhague, capitale du Danemark où douceur de vivre et tranquillité se rencontrent au bord de l’eau. Entre ses canaux tranquilles, ses façades colorées, ses restaurants gastronomiques, ses parcs et pistes cyclables omniprésentes, cette ville scandinave séduit autant les amateurs d’architecture contemporaine que les amoureux d’histoire ou de culture.

Dans ce carnet de voyage, je vous emmène à la découverte de mes coups de cœur à Copenhague : quartiers, bonnes adresses, incontournables… et petits coins secrets à ne pas manquer.

💡 Pour plus d’idées aux alentours de Copenhague, tu peux consulter mon article ici.

Informations pratiques pour voyager à Copenhague ?

Hébergements

J’ai pu tester deux auberges de jeunesse différentes lors de mon séjour à Copenhague. La première, Copenhagen Backpackers, est assez sympa avec un petit déjeuner à 55 kr et la possibilité de louer des vélos pour 110 kr la journée, 60 kr les suivants.

La deuxième, Urban House Copenhagen, pratique des tarifs à peu près similaires. Tous les deux sont bien placés au centre de la ville. Pourtant, cette auberge est beaucoup plus grande et spacieuse. Vous avez une énorme salle commune avec différents jeux comme le baby-foot, une télé et de quoi commander des boissons et des burgers. Les dortoirs sont assez propres, la douche et les toilettes sont à l’intérieur de la chambre. Des casiers sont à disposition pour vos affaires.

Déplacements

Le plus simple est de se déplacer en vélo. C’est très facile d’en louer, que ce soit via votre hébergement ou dans des magasins dédiés. La ville est grande mais il y a des pistes cyclables partout pour circuler facilement. C’est faisable à pied mais très vite fatiguant. En voiture en revanche, vous aurez du mal à trouver des places de parking. Quant aux transports en commun, ils sont relativement chers.

Les différents quartiers de Copenhague
  • Frederiksberg avec le parc de Frederiksberg Have, le zoo de Copenhague et la brasserie Carlsberg
  • Le quartier de Tivoli avec l’un des plus anciens parcs d’attractions, l’hôtel de ville et l’office du tourisme
  • Slotsholmen avec le château de Christiansborg Slot, la plus grande bibliothèque de Scandinavie et de nombreux musées
  • Nørreport avec le marché à Torvehallerne KBH, le jardin botanique, le musée de Rosenborg Slot, le célèbre restaurant à smørrebrød Aammanns Takeaway, et le parc Kongens Have
  • Vesterbro avec le quartier des abattoirs, la jolie rue de Værnedamsvej
  • Nørrebro avec le cimetière de l’Assistens Kirkegård, où repose l’écrivain Hans Christian Andersen, la street art, les boutiques d’art design et le quartier d’Østerbro
  • Christianshavn avec Christiana, le port et le hangar à street food, ses nombreux restaurants branchés dont anciennement le Noma – élu meilleur restaurant du monde, les jolis clochers des différentes Eglises
  • Nyhavn & le quartier royal avec le château d’Amalienborg Slot et la relève de la garde, la citadelle du Kastellet et la fameuse petite Sirène
  • Amager avec ses belles plages.

Que faire pendant un long week end à Copenhague : premier jour

On commence par un brunch !

On commence la journée par un brunch à Mad & Kaffes. C’est un superbe endroit, mais il est nécéssaire d’y aller tôt puisque c’est souvent complet. Vous pouvez composer vous même votre menu, allant de 3 à 7 items, entre 85 et 150 kr hors boissons.

Le restaurant se situe en plein cœur du centre-ville, appelé Strøget, c’est pourquoi nous en profitons pour déambuler dans les rues et faire quelques boutiques.

Le quartier alternatif de Christiana

Pour se rendre jusqu’au quartier de Christiana, on traverse le centre-ville en passant devant l’hôtel de ville.

Christiana a été fondée en 1971 par un groupe de squatteurs, d’artistes et de marginaux qui ont investi une ancienne base militaire abandonnée dans le quartier de Christianshavn. Ils y ont établi leur propre communauté : Freetown Christiana. Leur objectif était de créer une société alternative fondée sur l’autogestion, la liberté individuelle, la non-violence et l’anti-consumérisme. Christiana fonctionne comme une société autonome, indépendante de l’État danois.

Ce quartier est célèbre pour son esprit communautaire : logements collectifs, jardins partagés etc. C’est aussi un lieu d’expression artistique intense : on y trouve de nombreuses fresques murales, sculptures…

Christiana est surtout connu pour sa tolérance vis-à-vis du cannabis, notamment sur Pusher Street où la vente est tolérée. Ici d’ailleurs, les photos sont interdites.

Dans le quartier de Christianshavn, vous passerez probablement devant l’Église Notre Sauveur. De type baroque, son architecture et son clocher sont vraiment spectaculaires. Il est possible de monter tout en haut pour 50 kr afin d’obtenir une vue panoramique de la ville.

Papirøen, un food court pour midi

Nous continuons avec un déjeuner à Papirøen, une ancienne usine de papier reconvertie en hangar à street food. Malheureusement, cet endroit est désormais fermé. Ils souhaitent ouvrir quelque chose de différent à présent. C’était pourtant un endroit chaleureux où manger différents stands de cuisine du monde à des prix attractifs.

Le vieux port de Nyhavn

Je passe l’après-midi à découvrir le port Nyhavn et ses jolies façades colorées. Saviez-vous que l’eau du port de Copenhague est tellement propre qu’en été, on peut s’y baigner ? Cela se passe aux Havnebade, soit les bains du port, conçus par Bjarke Ingels. Ce même canal a été creusé par des prisonniers de guerre suédois sous Christian IV de 1670 à 1673. Je vous conseille cependant d’éviter de vous boire un verre en terrasse, les prix sont trop excessifs. 

La Petite Sirène

Je continue ma visite en me dirigeant vers la fameuse Petite Sirène. Je m’attendais à une statue plus grande. En réalité, elle est assez petite et on peut à peine l’apercevoir cachée derrière flot de touristes. Je passe par le Kastellet Parc où se situe la plus grande fontaine de Copenhague dédiée à la déesse Gefion qui, d’après la légende, avait transformé ses quatre fils en boeuf.

Le soir, je dîne à Tonkin, un très bon restaurant vietnamien avec au menu des banh mi, des Pho.

Deuxième jour à Copenhague

Petit-déjeuner et balade dans les jardins de Copenhague

Pour débuter ce deuxième jour dans la capitale, direction Tovehallern, un marché alimentaire couvert. Les prix y sont assez élevés, mais l’ambiance est à voir.

Je poursuis cette journée par la visite du quartier de Nørreport et de Rosenborg Slot. Ce château a été construit pour servir de résidence d’été à Christian IV, mais c’est aujourd’hui un musée dont l’entrée est gratuite pour les enfants et coûte 90 kr pour les adultes. 

Profitez en pour flâner au jardin botanique, ou au Kongens Have Park. Ayant servi de potager au XVIIème siècle à Christian IV, c’est aujourd’hui un très joli parc où vous pourrez voir des spectacles de marionnettes gratuits pendant la saison estivale.

Je continue du côté de Nørrebro avec ses nombreux ateliers et boutiques de design, ses restaurants au sous-sol, ses cafés qui rappellent les brasseries parisiennes. Cet endroit est aussi célèbre grâce à Assistens Kirkegård, un cimetière pas comme les autres où les gens viennent se promener comme dans un parc.

Déjeuner local

Je choisis des smørrebrød, ces tartines danoises confectionnées avec du pain de seigle et garnies de nombreux condiments. J’ai goûté celle au maquereau mariné, un régal. Les deux meilleures adresses à Copenhague sont Schonnemann, une institution depuis 1877, ou Aamanns Takeway.

💡C’est ici que j’ai aperçu pour la première fois des danois laisser leurs enfants dehors, dans la poussette, pendant qu’ils font les courses ou vont au restaurant. Ça peut paraître choquant aux premiers abords mais on s’y fait en vivant ici. Les gens se font confiance naturellement.

L’après-midi, direction le quartier de Vesterbro. On commence par Værnedamsvej, une rue sympa bordée de magasins, restaurants, bars et cafés où les Copenhaguois se baladent le week-end.

Nous nous rendons par la suite au Meatpacking District, le quartier des bouchers. Il s’agit d’anciens abattoirs transformés en restaurants, ou galeries d’art. Fiskebar est par exemple un endroit agréable pour manger des plats à base de poisson.

Le parc d’attractions de Tivoli

Le soir, je me rends au célèbre parc d’attraction Tivoli. La création de ce parc date de 1843. Walt Disney s’en est même inspiré pour créer Disneyland aux États-Unis en 1955. L’entrée du parc coûte 120 kr, mais chaque attraction est payante et il faut compter entre 25 à 75 kr par attraction. Les décors sont vraiment sublimes, notamment pendant les fêtes, à Noël ou à Halloween.

Dernier jour dans la capitale danoise

Nous commençons par déjeuner au café Norden. Le lieu est assez touristique, mais le brunch est plutôt bon pour un coût de 210 kr.

La relève de la garde

Nous prenons ensuite la direction de la place d’Amalienborg pour assister à la relève de la garde. Elle a lieu tous les jours à midi et dure 30 minutes environ

Point de vue gratuit sur la ville et plus grande bibliothèque de Scandinavie

Puis, visite de l’îlot de Slotsholmen. Il s’agit d’un centre d’intérêts culturels important à Copenhague. Nous sommes montés tout en haut du Christiansborg Slot pour avoir un panorama sur tout Copenhague. Le point de vue est gratuit. Enfin, nous visitons Det Kongelige Bibliotek, la plus grande bibliothèque de Scandinavie. 

Balade à vélo pour terminer en beauté

Balade à vélo jusqu’à Østerbro et ses maisons colorées puis jusqu’à Faelled Parken.

Dîner à Géranium

Le Géranium, à Copenhague, a été élu en 2017 comme l’un des meilleurs restaurants du monde par le guide The World 50 best restaurants. En tant que cuisinière fraîchement expatriée au Danemark, je rêvais de manger dans un trois étoiles au Guide Michelin. Mon choix s’est donc porté sur Rasmus Kofoed, vainqueur du fameux concours des Bocuses d’Or. Cet homme est rentré dans l’histoire de la gastronomie, puisqu’il a participé trois fois au concours et gagné trois médailles différentes. En 2005, lors de sa première participation, il remporte la médaille de bronze. En 2007, il arrive en deuxième position et s’empare de la médaille d’argent. La troisième fois est la bonne : en 2011, Rasmus Kofoed est Bocuse d’or. 

J’ai donc réservé une table au Géranium plusieurs mois à l’avance. Mon menu était composé d’une vingtaine de plats. Le chef propose un menu unique à 2500 kr soit 335 euros, hors boissons. Lorsque vous réservez, vous payez déjà une partie de l’addition, pour éviter trop d’annulation à la dernière minute. Chaque plat est une oeuvre d’art et je conseille à tous de tester ce genre de restaurant au moins une fois.

Conclusion

En bref, j’espère que cet article t’aura aider à préparer ton voyage à Copenhague. Pour plus de destinations au Danemark, tu peux consulter mes autres articles ici. Si tu as des questions, n’hésite pas à les poser dans la section commentaire ou à m’écrire sur Instagram. À bientôt sur le site !

Voyage réalisé en février 2017

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *