Acheter une voiture en arrivant en Australie était pour nous primordial. D’abord pour se déplacer et faire un road trip par la suite ; mais aussi pour pouvoir dormir dedans et économiser des frais de logement si les jobs ne proposaient pas d’hébergement. 

Pour trouver un véhicule, nous avons cherché sur le groupe Backpackers Cars Australia, sur les sites de Gumtree, CarSales ou encore sur le Market Place de Facebook. Les annonces sont nombreuses et l’on trouve tout type de véhicule, aménagé ou non, pour des prix très raisonnables. 

Si comme nous, vous souhaitez faire le tour complet de l’Australie, on vous recommande de commencer soit à Melbourne, soit à Perth pour pouvoir faire le tour de façon plus logique, en fonction des différentes saisons. De plus, il est plus facile d’acheter une voiture dans une zone touristique comme les grandes villes. Cela est valable aussi pour la revente.

Les vérifications à effectuer lors de l’achat d’un véhicule

Nous avons choisi un Tucson Hyundai V6. Nous voulions un 4 roues motrices pour nous déplacer plus facilement dans le bush ainsi que des barres de toit pour poser un rooftop tent. Au final, cette voiture nous a emmené partout sauf à François Perron et Purnululu ou avoir une voiture rehaussée est indispensable. Voici les différentes choses que nous avons regardé avant l’achat : 

  • la courroie de distribution (elle doit être faite tous les 100 000 km ; si c’est une chaîne c’est encore mieux, ça ne peut pas casser), 
  • le bon fonctionnement des feux, 
  • l’état des pneus,
  • l’huile moteur (il ne faut pas voir de traces d’huile partout, ça peut indiquer une fuite) et les différents niveaux de liquide, 
  • le bon fonctionnement des vitres, 
  • la présence de la climatisation (indispensable en période de fortes chaleurs),
  • la présence d’une roue de secours et les outils pour la changer, 
  • si à l’essayage, rien ne paraît suspect (bruit moteur, résistance lors du passage des vitesses etc),
  • si c’est un 4 roues motrices (si vous souhaitez vous rendre dans l’outback et conduire sur des pistes, privilégiez l’option 4X4 ou ADW – all drive wheel – où vous pouvez switcher entre 2 et 4 roues motrices),
  • le compteur kilométrique, 
  • la possibilité d’installer des barres de toit qui supporteront une tente (toit solide etc),
  • si la rego est à jour ainsi que le RWC (ou pink slip) dans l’état d’achat du véhicule (sinon, il faudra demander un blue sleep – contrôle technique plus poussé dans le cas d’un changement d’état),
  • les dernières réparations effectuées sur le véhicule (carnet de bord). 

N’hésitez pas à conduire le véhicule. Faites aussi attention au compteur kilométrique. En effet, on trouve des voitures avec plus de 300 000 km sur le marché. Nous ne voulions pas dépasser les 250 000 km pour éviter trop de problèmes. Sur ce site, en entrant la plaque d’immatriculation du véhicule que l’on souhaite acheter, on peut voir quand s’arrête la rego du véhicule. En payant 23$, on accède à l’historique de la voiture (accident, vol, gage…)

Les démarches à faire lors de l’achat de son véhicule

1- La rego

La rego ou l’enregistrement d’un véhicule en Australie est obligatoire. Il s’agit d’un document qui identifie votre voiture pour trois, six ou douze mois. Il doit être au nom du propriétaire du véhicule. Pour transférer la rego à son nom, l’acheteur doit présenter ses papiers en personne dans les bureaux de transports de l’état d’immatriculation en question (sauf dans le cas du Western Australia qui accepte les documents par courrier). Vous devrez être muni de votre passeport, ainsi que d’une carte bancaire et du document de l’ancienne rego. Le prix est de 34$ fixe + 3% du prix du véhicule.  

Lorsque vous achetez un véhicule, pensez donc à vérifier que la rego a bien été faite. Pour résumer, en achetant un véhicule, la rego n’est pas obligée d’être valide mais sans, vous ne pouvez pas rouler (1200$ d’amende + saisi du véhicule) et vous n’êtes pas assuré au tiers. C’est donc mieux si elle court encore pendant quelques mois.

2-  Le contrôle technique

Le RWC (Roadworthy Certificate) est notre équivalent du contrôle technique. Il doit impérativement avoir été fait (sauf dans le Western Australia où ce n’est pas obligatoire). Faites attention, si le véhicule n’a pas de RWC valide, fuyez ! Ça veut probablement dire que le vendeur cache quelque chose et n’est pas honnête. En réalisant vous-même la RWC, vous allez peut-être avoir de mauvaises surprises et devoir payer des frais de réparation, sans quoi la rego ne vous sera pas accordée. Dans l’état du Victoria par exemple, la RWC n’est valide que 30 jours après avoir été faite. Si la rego n’a pas été effectuée dans ce laps de temps par l’ancien propriétaire, il faut refaire le contrôle technique. 
Pour vérifier la date d’expiration d’une rego dans l’état du Victoria, vous pouvez utiliser ce site grâce au Registration Number que l’on trouve sur les sites d’achat comme Gumtree. 

Sachez aussi que par exemple, dans le Victoria, si vous enlevez les sièges arrières pour aménager votre véhicule, il se peut qu’il ne passe pas au prochain contrôle technique

Le vocabulaire technique
  • PINK slip : aussi appelé RWC, c’est notre équivalent du contrôle technique
  • GREEN slip : ou CTP, c’est l’assurance à prendre en plus dans la région du NSW uniquement
  • BLUE slip : c’est un contrôle technique plus poussé dans le cas où l’on souhaite changer sa plaque d’immatriculation d’état (achat dans le Queensland et revente NSW par exemple)

Sachez que les démarches changent en fonction des états. Par exemple, dans le Western Australia, il n’y a pas besoin du contrôle technique. Cependant, je vous conseille de faire appel à un garagiste pour en faire faire un soi-même. Dans cet état, il est également possible de faire la demande de rego en ligne. À l’inverse, dans le NSW, la rego se fait sur place. À Sydney, ce n’est pas l’offre qui manque pour acheter sa voiture mais les démarches sont les plus compliquées. 

Pour en savoir plus sur ce point, ce site propose un guide gratuit sous forme d’eBook de 600 pages pour aider les voyageurs à préparer leur PVT en Australie. Leur article pour mieux comprendre la rego est très complet. D’autres sites utiles ici et .

3- L’assurance

La rego comprend normalement la CTP (assurance obligatoire), sauf dans le cas du New South Wales où il est nécessaire de l’acheter à une compagnie d’assurance au moment du renouvellement de la rego. Dans notre cas, l’ancien propriétaire l’avait souscrit pour un an donc elle était en vigueur au moment de l’achat. Parfois, cette assurance s’appelle aussi ‘green slip’. Cette assurance couvre les frais médicaux des personnes impliquées en cas d’accident, en dehors de vous

Vous pouvez également souscrire vous même à une assurance complémentaire. La third party insurance comprend les dommages causés au domicile d’un tiers (clôture, grillage, jardin, boîte aux lettres…) et les dommages causés sur votre véhicule par un conducteur non assuré. Autrement dit, elle ne sert pas à grand chose selon moi. Le coût annuel est d’environ 500$, à comparer avec les différentes compagnies.

La comprehensive insurance couvre quant à elle les dommages sur votre voiture lors d’un accident ainsi que le vol et le vandalisme. Cela prend en charge le remorquage, le prêt d’un véhicule en cas de pépin, les dégâts liés aux intempéries (feu, inondation, tempête) ainsi que tous dommages si vous causez vous-même un accident. Le coût est d’environ 1000$/an. Dans les deux cas, vous pouvez ajouter des services à la carte comme l’assistance routière. Dans le cas où vous tombez en panne en plein milieu du bush, quelqu’un peut venir vous dépanner… Parmi les assurances les plus connues, on trouve AAMI, YOUI, BUDGETDIRECT, GIO. À vous de faire le comparatif. 

Vendre son véhicule

Concernant la mise en vente du véhicule, elle doit être faite dans l’état où la rego a été effectuée (exceptée pour le WA où cette démarche ne s’applique pas). Sinon, il faut changer l’immatriculation du véhicule, ce qui rajoute des démarches supplémentaires. Chaque état dispose de ses propres règles mais bien souvent, un RWC est nécéssaire pour la vente (sauf dans le WA). Une fois la voiture vendue, le certificat de cession de véhicule doit être envoyé au DOT (Department of Transport).

Changer sa plaque d’immatriculation

Pour vendre notre voiture, nous souhaitions changer l’immatriculation et passer du New South Wales au Queensland. En effet, vous n’allez peut-être pas retourné dans l’état où vous avez acheté votre voiture. Pour se faire, il faut effectuer un RWC (roadworthy) au garage. Ça coute entre 80 et 100$ et cela permet de pointer les réparations à faire pour rouler en toute sécurité. Ne vous faites pas avoir : le garagiste doit vous annoncer des réparations utiles qui concernent la sécurité des passagers, pas la vitre arrière qui a du mal à se fermer depuis l’avant par exemple.

Vous avez ensuite deux semaines pour faire toutes les réparations et rapporter le papier au garage qui vous l’a fait pour le valider. On vous conseille de choisir un garage qui ne fait que les contrôles techniques (et pas les réparations), au risque de voir votre facture incontestablement gonfler. On a choisi Auto Quality Mechanic à Ipswitch près de Brisbane et on le recommande fortement (si jamais vous passez pas là). 

Une fois le RWC en poche, vous avez deux mois pour faire la rego dans le QLD et six mois dans le NSW. Nous sommes donc allé au bureau des transports pour renouveler notre rego. On a payé 531$ pour 6 mois (le prix dépend aussi du type de véhicule) avec la CTP incluse (assurance obligatoire). Sachez qu’il est possible de renouveler la rego pour 6 mois supplémentaires en ligne, sans repasser de roadworthy. 

Pour changer sa plaque d’état, il faut se munir d’un passeport, de deux cartes bancaires à son nom (une australienne + une française par ex), du RWC et d’un document officiel avec une adresse dans le QLD (comme un relevé bancaire). Le changement de plaque se fait directement sur place à l’aide d’un tournevis. On peut alors rendre les anciennes plaques et demander un papier pour recevoir un remboursement de l’ancienne rego si celle-ci court encore. Ensuite, on a deux mois pour la vendre ou il faut refaire un RWC. Même chose si vous faites plus de 2000 km entre le RWC et la vente. 

Les systèmes de péage en Australie

Ici, il n’y a pas beaucoup de péage sauf aux alentours des villes. Ils sont au nombre de onze et sont autour de Sydney, Melbourne et Brisbane. Vous avez entre 24 et 72h pour les payer directement sur le site internet. Attention, elles sont très vite majorées si elles ne sont pas payées. Il peut être compliqué de revendre son véhicule par la suite si sa plaque d’immatriculation est associée à des amendes impayées. Néanmoins, il est possible de créer un compte sur Link et d’y associer sa carte bancaire. Comme ça, pas besoin de s’en préoccuper, vous passez les péages sans avoir à vérifier. 

Notre expérience personnelle

Le budget :

Total des dépenses : 6600$ (voiture) + 65$ (rego) + 400$ (barres de toit achetées à Supercheap Auto) + 500$ (rooftoptent de la marque KINGS chopé sur le marketplace de FB) + 513$ (matériel de camping comme chaises, table, gazinière portative et bonbonnes de gaz, couverture, coussins, lampe d’extérieur, vaisselles, outils, glacière etc.. acheté soit à BCF – matériel camping assez cher – soit à Kmart pour l’aménagement d’intérieur à bas prix) = 5200 euros pour deux, soit 2600€ par personne

En ce qui concerne la rego, le vendeur nous a arrangé en indiquant sur le document officiel de transfert que nous avions payé la voiture 1000$, ce qui a considérablement réduit les frais d’enregistrement. 

Dormir dans un rooftop tent :

On a choisi cette option pour économiser sur le logement. Quand on a voulu acheter les barres de toit, les vendeurs nous ont déconseillé cette option puisqu’elles ne peuvent supporter que 75 kg (la tente en fait déjà 60). Pourtant, on voyait d’autres backpackers rouler avec. En se renseignant sur internet, on lisait que les 75kg correspondait au poids dynamique, c’est-à-dire celui en roulant. En statique (à l’arrêt), ce poids pouvait considérablement augmenter. Cependant, on a lu des témoignages de personnes qui ont eu divers soucis : une barre de toit qui casse, un affaissement du toit qui provoque l’éclat des vitres et/ou du pare-brise… Bref, on a tenté, et tout s’est bien passé.

Il y a aussi des inconvénients à choisir cette option : 
  • On n’a pas de frigo et donc aucune possibilité de faire des courses à l’avance. L’idéal à terme serait d’acheter un panneau solaire ou une seconde batterie afin d’installer un mini frigo. Pareil, on ne peut rien charger, à moins d’être en train de rouler. 
  • Sachez aussi qu’avec autant de poids sur le toit, la voiture consomme en moyenne 20% de carburant en plus que la normale. 
  • En cas de pluie, c’est très frustrant d’être coincé dans sa tente ou dans la voiture. 
Les avantages à aménager l’arrière de son véhicule (plutôt qu’installer un rooftop tent) :
  • Ça consomme moins d’essence ; c’est donc plus économique. 
  • On a la possibilité de se garer un peu partout pour dormir discrètement à l’intérieur quand on ne trouve pas de camping. 
  • L’aménagement coûte moins cher.

Attention, certains véhicules sont plus faciles à aménager que d’autres. Vérifiez s’il est possible de rabattre les sièges arrières pour poser un matelas. Certains états ne valident pas le RWC si les sièges arrières ont carrément été retirés, c’est visiblement le cas du Victoria selon ce qu’on a pu entendre.

Si tu prépares ton roadtrip en Australie, alors tu auras peut-être besoin de faire tes démarches administratives ou de trouver un travail. N’hésite pas à consulter mes autres articles pour t’aider à préparer au mieux ton voyage. Si tu as des questions, tu peux aussi les poser en commentaire. Bonne chance pour ta prochaine aventure !

PVT effectués en 2023 & 2024

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *