Mer Aarhus

Souvent éclipsée par Copenhague, Aarhus mérite pourtant toute l’attention des voyageurs en quête d’authenticité, de culture et de douceur de vivre. Deuxième plus grande ville du Danemark, nichée sur la côte est de la péninsule du Jutland, Aarhus séduit par son charme et son côté étudiant et créatif. Entre son port dynamique, ses ruelles pavées, ses musées de renommée internationale, et ses cafés chaleureux, la capitale du sourire danoise offre un parfait équilibre entre modernité urbaine et proximité avec la nature. Elle a même été élue plusieurs fois comme la ville la plus heureuse du monde.

J’ai vécu sept mois dans cette ville et j’ai adoré l’ambiance hygge danoise. Ce terme désigne en fait l’art de vivre à la danoise, valorisant ce qui procure bien-être et réconfort, ainsi que les plaisirs simples du quotidien, comme avoir un intérieur cosy par exemple. Les gens semblent vraiment heureux et ce, malgré le mauvais temps. En effet, même s’il ne pleut jamais de façon très intense, la pluie est très régulière. Les mois les plus pluvieux étant août, septembre et octobre.

Voici mes coups de cœur à Aarhus, la perle méconnue du Danemark.

Que faire à Aarhus ?

I. Les musées d’Aarhus

Élue capitale culturelle en 2017, Aarhus est une destination incontournable pour les amateurs d’art et de musées. J’ai eu l’occasion d’en visiter deux, que j’ai beaucoup appréciés.

  1. Den Gamle By, la vieille ville d’Aarhus. Il s’agit d’un musée à ciel qui retrace le Danemark d’autrefois avec d’anciennes maisons de différentes époques. On y trouve aussi une vieille poste, une boulangerie, une ancienne école. Les décors sont extrêmement bien conservés. Je recommande vivement ce musée, notamment pendant les périodes de Noël où les décorations sont magnifiques. Le tarif adulte est de 135 kr.
  1. Aros, le musée des beaux arts. Il s’agit de l’un des plus grand musées d’Europe du Nord. Particulièrement connu car, au dernier étage, vous pouvez observer toute la ville à travers l’oeuvre d’Olafur Eliasson, un panorama en arc-en-ciel. Le tarif adulte est de 120 kr. Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h (22h le mercredi).

II. Les rues à ne pas manquer

  1. Møllestien pour ses ruelles aux maisons colorées
  2. Joegergårdsgade pour ses restaurants, bars et cafés branchés
  3. Studsgade et Klostergade pour dénicher des petites épiceries bio, des boutiques de fringues sympas, des magasins design, des cafés tels que Landmad Café. Il s’agit d’une épicerie danoise composée de produits locaux (huile, alcool, vinaigre, biscuit etc) qui dispose de son propre café. Les brunch sont délicieux : 100 % fait maison pour 149 kr. 

III. Les marchés

  1. Ingerslevs Boulevard : ce marché prend place les mercredis et samedis de 8h à 14h. On y trouve des fruits et légumes de saison ainsi que de la viande et du poisson.
  2. Bazar Vest : situé en dehors de la ville, ce bazar est en fait un centre commercial où l’on trouve des produits à moindre coup (fruits, légumes, épices, viandes, pain) et beaucoup de spécialités turques ou marocaines comme du thé ou des pâtisseries. C’est un endroit qui vaut le détour, accessible facilement en bus.
  3. Central Food Market : déguster des produits locaux comme les petits pains à la cannelle.

IV. Visiter les parcs et les jardins

  1. Marselisborg Deer Park : un endroit où les biches se promènent en liberté, vous pourrez les approcher sans qu’elles n’aient peur. Le parc abrite aussi des sangliers. C’est gratuit, et la balade le long de la mer depuis le centre-ville est très agréable par beau temps.
  2. Le jardin botanique : ce parc est l’un des plus vieux de la ville et les gens s’y retrouvent souvent pour faire un pique-nique. Les jardins abritent une flore provenant des cinq continents et une belle colonie de papillons
  3. Marselisborg Mindepark : il s’agit de la résidence de la reine Margrethe II en été, ouvert au public le reste du temps. Les jardins sont magnifiques et font penser au Japon avec les cerisiers en fleurs.
  4. Lac Brabrand Sø : le tour du lac à vélo dure entre une heure à deux heures. C’est un très bel endroit, proche de la nature.

V. Profiter des plages d’Aarhus

Les plages près de Risskov, au nord de la ville, sont assez belles. Pour s’y rendre, on passe par des quartiers luxueux à l’architecture ultra moderne.

Celles du sud, à Højbjerg, sont jouxtées à la forêt. Non loin du parc à biches, l‘installation architecturale de Gjøde & Povlsgaard représente un pont en forme de cercle, suspendu dans l’eau. Elle n’est visible qu’en été.

Ouvrez l’œil car il est possible d’apercevoir des phoques dans le port d’Aarhus Ø, près de Hallandsgade.

VI. Les rooftops de la ville

  1. Depuis l’hôtel de ville (Rådhus) par un escalier de 345 marches ou par l’ascenseur, pour un coût de 80 kr.
  2. Gratuitement cette fois-ci, Salling (notre équivalent du Printemps) dispose d’une vue d’ensemble sur la Strøget depuis leur rooftop au 6ème étage.

VII. Visiter Tivoli, un parc d’attraction à Aarhus

Si vous avez des enfants, cela peut être un moment agréable à partager bien que je préfère de loin sa voisine à Copenhague, beaucoup plus grande et féérique de part ses décorations.

VIII. Les activités extérieures

  1. Profiter de la patinoire extérieure de mi-décembre à fin janvier à Musikhusparken.
  2. L’été, le Skate Park, situé près d’Aros et du Scandinavia Center, est un endroit agréable si vous souhaitez rencontrer du monde et boire un verre.

IX. Rapporter des souvenirs du Danemark

Le Danemark est connu pour ses boutiques de décorations scandinaves, voici quelques bonnes adresses à tester. En plus, les magasins sont ouverts le dimanche.

  1. Plint : situé en plein centre de la Strøget (rue principale), ce magasin regorge de décorations d’intérieurs et de petits souvenirs.
  2. Nr 4 Kunsthåndværk design interiør (Jægergårdsgade 51) : une boutique de design moderne où tout est fait main. Chaque création est unique, que ce soit le bol, la tasse, l’assiette ou la paire de boucle d’oreilles. Les prix sont assez élevés, mais finalement, on comprend vu la beauté et la créativité de chaque objet présent dans la pièce.
  3. Søstrene Grene & Flying Tiger Copenhagen : vous en trouverez partout au Danemark, ce sont les endroits où trouver de tout à petit prix. Du matériel utile, en passant par la décoration de votre maison, tout y passe. Aujourd’hui, ces boutiques ont même ouverts en France.
  4. Bruun’s Galleri : centre commercial de la ville.

Se rendre à Copenhague depuis Aarhus

Il existe trois options pour voyager entre Aarhus et Copenhague : le train, le bus ou le ferry.

  1. Le train est l’option la plus rapide mais aussi la moins économique. Il faut compter 3h pour environ 50€ l’aller. Attention, il faut penser à réserver ses places puisque quand vous prenez vos billets, ce n’est pas automatique.
  2. Le bus se prend à la gare centrale, près de la street food. Vous pouvez acheter vos billets sur internet (via la compagnie Flixbus) ou directement sur place le jour même. Il y en a presque toutes les heures. Le trajet dure entre 4h et 5h en moyenne pour une quinzaine d’euros par personne. Vous pouvez choisir votre destination entre l’aéroport et le centre-ville.
  3. Enfin, vous pouvez monter dans un bus et prendre le ferry jusqu’à Copenhague en 3h, 3h30 environ pour 99 kr par personne.

Les endroits pour manger et boire un verre à Aarhus

I. Les cafés

  1. Aarhus Braetspilscafé, un café sympa avec possibilité de jouer à toutes sortes de jeux de sociétés
  2. La Cabra coffee Roasters : pour manger de très bons croissants à la française
  3. A.C Perch’s, un tea time pour 225 kr avec sélection de thés, assortiments de mignardises et verre de crémant
  4. Bülows pour un bon petit déjeuner fait maison
  5. Kjaers Kaffebar : joli café au sous-sol. Mention spéciale pour leur sandwich au saumon fumé
  6. Café Gaya : vegan, cosy avec des canapés & de délicieux smoothies.

Attention, il est préférable d’éviter les cafés et restaurants situés près des canaux, les prix sont très excessifs malgré une belle terrasse attractive en été.

II. Les restaurants à petits prix

  1. Street Food Corner : des stands de toutes les nationalités, à petits prix. Un endroit branché où l’on peut manger à l’intérieur comme à l’extérieur.
  2. Pho C&P : restaurant vietnamien, leur Pho sont très bons (85kr), ils font également des rouleaux de printemps, des salades etc.
  3. La brasserie du restaurant étoilé Frederikshøj : pour tester les traditionnelles smørrebrod. Il s’agit d’un sandwich ouvert sur du pain de seigle, agrémenté de différentes garnitures, souvent du saumon ou du hareng. C’est assez cher en revanche, comptez 120 kr pour deux smørrebrod.
  4. Vaca : tacos et burritos mexicain. Très bien réalisé, 150 kr pour deux tacos et deux boissons.
  5. Charlies : pour des burgers à l’américaine : 167 kr pour un burger et un milkshake. Les portions sont justes énormes, et les burgers vraiment délicieux.

III. Les restaurants bistronomiques

  1. Gäst, 400 kr le 4 plats. Très bon restaurant, de bons vins italiens.
  2. Møf, 325 kr les 3 plats, cuisine scandinave, endroit chaleureux.
  3. L’estragon, un mixte entre une cuisine française et danoise, un belle découverte. 350 kr le menu 4 plats.
  4. Den Rustikke, est un très bon restaurant, avec des prix très attractifs le midi (195 kr le menu 3 plats). Je le recommande vivement. Malgré une entrée peu copieuse, le goût est au rendez-vous, et la créativité des plats aussi. Finalement, quand l’on ressort, on n’a plus faim du tout.
  5. Fru Larsen, situé à une quarantaine de minutes d’Aarhus, est un restaurant à ne surtout pas manquer. J’ai eu la chance de tester cette adresse lors d’un repas de fin d’année avec le travail. Tout était parfait : les plats, la sélection des vins, l’hôtel ainsi que le petit déjeuner le lendemain matin composé de de truite fumée, jambon aux herbes, yaourt et oeuf fermier, fromage locale, confiture maison, brioche à la cannelle et citronnade maison.

IV. Boire un verre

  1. Shark, le bar à billard
  2. Shen-Mao, l’endroit où boire un verre en jouant au ping pong. Attention, ouvert du jeudi au samedi seulement de 21h30 à 5h00 du matin
  3. Apothek, le bar à cocktails branché
  4. Peter Gift pour des bières et une ambiance pub.

Conclusion de ce séjour à Aarhus au Danemark

En bref, j’espère que cet article t’aura aider à préparer ton voyage à Aarhus au Danemark. Pour plus de destinations au Danemark, tu peux consulter mes autres articles ici. Si tu as des questions, n’hésite pas à les poser dans la section commentaire ou à m’écrire sur Instagram. À bientôt sur le site !

Voyage réalisé de septembre 2017 à avril 2018

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *