Vous souhaitez partir travailler en Australie et les démarches vous inquiètent un peu ? Pas de panique, voici un article résumant tout ce que vous devez faire pour partir à l’aventure dans ce pays incroyable et profiter de votre PVT du mieux possible.
Sommaire
Quelle saison privilégier ou éviter ?
On trouve trois types de climats en Australie. Le Nord bénéficie d’un climat tropicale avec une saison sèche (avril-septembre) et une saison humide (octobre-mars). Le Sud dispose d’un climat tempéré avec quatre saisons, inversées par rapport aux nôtres. Enfin, l’Outback a un climat plutôt aride, la période de mars à août est cependant un peu plus fraîche.
- Brisbane : la pluviométrie est abondante entre décembre et mars.
- Sydney : l’été s’étend de décembre à février. L’hiver, les températures varient entre 8 et 16 degrés. La pluviométrie est assez élevée (il pleut environ 105 jours par an).
- Melbourne : le temps est parfois imprévisible, on entend souvent dire que la ville peut connaître les quatre saisons en une seule journée. L’été s’étend de décembre à février. La pluviométrie n’est pas abondante et les pluies se répartissent sur l’année.
- Perth : de juin à août, les précipitations sont les plus abondantes. Le mois de février est le plus chaud de l’année.
Obtenir son visa
Pour l’obtention du visa, il suffit simplement de faire la demande sur ce site. Pour se faire, munissez-vous de votre passeport et d’une attestation bancaire qui confirme que vous avez au moins 5000$ sur votre compte, soit 3200€, plus de quoi payer un billet retour. La demande prend environ une quinzaine de minutes et en ce qui nous concerne, notre visa a été validé en moins de deux minutes. J’ai directement reçu un mail avec la mention « granted ». Je pense que tout est automatisé du moment que les réponses correspondent au schéma demandé, c’est-à-dire pas de casier judiciaire, pas de maladies particulières etc.
Dans le cas d’une demande de second visa, pensez à récupérer votre contrat de travail et vos fiches de paie de chaque emploi effectué. Sachez que si vous avez fait plus que 88 jours de ferme pendant la première année, les jours effectués pendant les trois derniers mois peuvent compter pour la deuxième année.
Arrivée en Australie
Quelques précautions sont à prendre lors de l’entrée sur le territoire australien :
- Sont autorisés 25g de cigarettes ou 25 unités.
- Pas de nourriture dans vos sacs, ni même de bouteilles d’eau qui proviennent de l’avion.
- Il faut veiller à ne pas apporter de chaussures sales recouvertes de terre ou de boue ni même une vieille tente un peu usée.
En effet, la politique est assez stricte sur l’île et le gouvernement tient à protéger son environnement. Si vous possédez une de ces choses, pas de panique. Il suffit juste de les jeter ou de les signaler en amont. Si vous ne le faites pas, les amendes sont très très élevées. Cela dit, personne n’a vérifié nos sacs à notre arrivée.
Pour information, nous sommes arrivés à Sydney car les billets d’avion étaient moins chers qu’ailleurs. Toutes les démarches ont donc été faites ici, sur Georges Street. Pour se rendre de l’aéroport au centre ville (Kings Cross dans notre cas), sachez qu’un trajet de 20 min en taxi coûte environ 70$. Sinon, c’est 20$ en métro. Il se trouve au sous-sol de l’aéroport. C’est simple, fluide et bien desservi.
Les démarches administratives (à faire dans cet ordre)
Souscrire un abonnement téléphonique
Nous avons choisi Telstra, réputée comme ayant la plus large couverture réseau d’Australie. On peut acheter sa carte SIM dans les magasins Woolworth pour 2$, ça évite de passer par un opérateur et d’opter pour un abonnement mensuel. Ensuite, on peut recharger son forfait tous les mois sur le site internet ou sur l’application mobile. Pour la télécharger, pensez à utiliser un VPN pour connecter votre Apple Store à l’Australie. À titre indicatif, on paye 40$ pour 28 jours d’utilisation.
Mon avis sur Telstra : je trouve cela très cher d’autant que pour 30$, on dispose de 10 gigas (40$, 20GB et 50$, 30GB) et ceux-ci s’utilisent très vite, on doit toujours recharger avant la fin du temps imparti. À la fin, je devais payer 65$ pour 70GB afin d’avoir assez pour le mois complet.
Ouvrir son compte bancaire
On a opté pour la banque Westpac. L’ouverture du compte se fait directement à la banque, sans prise de rendez-vous. Tout a été fluide, l’ouverture des comptes courants et d’épargnes sont gratuits. Il faut simplement avoir un numéro de téléphone et une adresse australienne. J’ai attendu environ une semaine pour recevoir ma carte bancaire qui arrive soit à l’adresse de résidence de votre choix, soit directement à la banque. Après, tout se gère sur l’application mobile.
À la base, nous avons choisi Westpac car elle proposait un service d’ouverture de compte de superannuation gratuit. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Concernant les virements bancaires de notre compte français à celui-ci, cela a pris quatre jours et nous avons eu une taxe sur le taux de change à hauteur de 80 euros pour un virement de 5000€. Certains sites proposent des transferts d’argent à des taux préférentiels comme WISE & CURRENCY FAIR. On a toujours utilisé WISE pour faire nos transferts d’argent. C’est rapide, fluide et la taxe n’est pas très élevée.
Faire une demande de TFN (Taxe File Number)
C’est un peu comme un numéro d’imposition qu’il faudra fournir à l’employeur pour être en règle. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez quand même travailler mais l’État vous taxera 47 % de votre salaire. Avec le TFN, cette taxe est de 15 %. On doit faire la demande en ligne via ce site. La demande est très rapide et prend seulement quelques minutes. Il faut simplement avoir une adresse australienne où recevoir son courrier ainsi que son numéro de téléphone australien.
Ensuite, le courrier met jusqu’à 28 jours pour arriver et il n’est pas possible de faire la demande avant d’arriver sur le territoire. En effet, notre visa est rattaché à notre numéro de passeport et la demande ne peut être effectuée que si le visa est déjà actif. Sur le site, il faut cliquer sur la rubrique « apply for a TFN » puis « foreign passport holders, permanent migrants and temporary visitors – TFN application ». Cliquez ensuite sur le bouton « apply online for a TFN using the IAR » et laissez-vous guider ! Si vous souhaitez commencer à travailler et que vous n’avez pas reçu votre TFN, vous pouvez ! Il suffit simplement d’appeler le 13 28 61 (en semaine, de 8h à 18h) afin qu’ils vous communiquent votre numéro.
Ouvrir un compte de superannuation
La superannuation est l’équivalent d’un plan d’épargne retraite en France. Cette cotisation est payée et envoyée par votre employeur sur un fonds de cotisation. Vous pouvez choisir de créer un compte vous-même ou bien votre employeur peut le faire à votre place. Je recommande de créer un compte puisqu’il sera par la suite plus facile de récupérer votre argent, surtout si vous avez travaillé à différents endroits. Dans le cas où chaque employeur ouvre un compte pour vous, vous devrez multiplier les démarches pour récupérer ce dû.
Cette cotisation doit être versée en plus de votre salaire ; elle n’est pas prélevée sur ce dernier. Ainsi, lorsque votre employeur vous annonce par exemple un taux horaire de 23$/h, la superannuation doit s’ajouter à ce montant. La superannuation représente 10,5% du salaire et est versée à toute personne percevant un salaire supérieur à 450$ par mois. Sachez également que l’argent cotisé est bloqué. Vous ne pouvez le récupérer qu’une fois sorti du territoire australien. De plus, l’État prélève 65% du montant total à la fermeture du compte. Du coup, vous ne percevrez pas l’intégralité de la somme économisée.
Comment ouvrir un compte de superannuation ?
En ligne, tout simplement. Ouvrir un compte est obligatoire et comme mentionné plus haut, il est plus avantageux de faire sa demande seul, surtout pour faciliter les démarches pour récupérer son argent. J’en ai sélectionné deux : Hostplus et VirginMoney. Dans le premier cas, le coût est de 619$ (+ frais variables) par an et le rendement (sur huit ans) est de 8.3%. Pour Virginmoney (qui est la moins chère du marché), le coût est de 366$/an (+ frais variables) et le rendement est de 6.4%.
Prendre la moins chère du marché n’est pas forcément avantageux puisque le rendement est moins important. Quoi qu’il en soit, en restant seulement quelques années en Australie, on n’a pas vraiment le temps de parler rentabilité. Sachez qu’il n’y a AUCUN FRAIS À AVANCER, vous serez prélevés à partir du moment où vous travaillerez. De plus, si vous ne travaillez pas, vous n’êtes pas prélevé.
Ouvrir son compte en ligne est simple, vous devrez vous munir de votre TFN puis communiquez à votre employeur les informations relatives à votre compte. Nous avons choisi VirginMoney et l’ouverture du compte prend à peine 5 minutes en ligne. Attention, vous ne verrez l’argent sur votre compte qu’au bout de trois mois car la mise à jour est trimestrielle.
Comment récupérer son argent ?
Pour se faire, votre visa devra avoir expiré. Il faut donc être rentré en France pour compléter la démarche. Dans le cas où vous partez d’Australie avant la date d’expiration, il est possible de faire une demande d’annulation à l’adresse suivante : super.hobart@immi.gov.au. Ensuite, vous pourrez réclamer la superannuation en ligne. Vous serez payé sous 28 jours et le mieux est d’avoir gardé son compte bancaire australien ouvert pour recevoir le virement.
Un exemple pour mieux comprendre : salaire à 4000$/mois pendant 6 mois. La super versée est de 420$/mois (10,5% du salaire), soit 2520$. En enlevant les 65% prélevé par l’État à la fin, on retombe à 1100$, moins le coût annuel de la super en question, ce qui fait par exemple un total de 400$ récupéré dans le cas où vous choisissez Hostplus.
Les questions les plus fréquentes des Pvtistes
Faut-il venir avec des vêtements professionnels pour bosser en ferme ?
Il n’est pas nécessaire selon moi de s’encombrer avec quoi que ce soit. En effet, on peut trouver des chaussures de sécurité chez Khub ou Kmart pour une trentaine de dollars. Il en est de même pour les tenues de travail. En Australie, il y a beaucoup de Op-Shop. Ce sont des magasins de seconde main très pratiques pour ne pas se ruiner.
À prévoir sur son lieu de travail :
Bien souvent, il faut prévoir d’acheter des chaussures de sécurité (34$ chez Khub) ainsi qu’une tenue spéciale de travail (ça ressemble en gros à un gilet jaune ou orange avec des manches longues). Pensez à prévoir beaucoup d’eau (2L par personne au moins) car on travaille dehors sous une chaleur étouffante ainsi qu’un chapeau et des vêtements longs et/ou de la crème solaire pour éviter les coups de soleil. Enfin, l’anti-moustique est également de rigueur quand on travaille dans les champs. Notez aussi qu’il y a beaucoup d’araignées dans les champs où nous avons été.
Combien as-tu dépensé pendant ton roadtrip ? Et comment ne pas trop dépenser ?
En quatre mois de roadtrip, nous avons dépensé 8500$ par personne. Je recommande d’avoir une enveloppe de 10 000$ pour être large, même si je pense que ce budget fait partie d’une moyenne assez élevée. L’essence représente plus de 30% du budget sachant qu’on consommait environ 11-12L/100. Dans les zones reculées ou touristiques, l’essence est aussi plus chère. Sur le graphique, les « autres dépenses » représentent les frais liés à la voiture. Ils différent en fonction du véhicule, des kilomètres parcourus et des problèmes que vous rencontrerez en chemin. C’est important de le prendre en compte car à certains endroits, les garagistes se font rares et le moindre soucis peut devenir très coûteux.
Voici quelques conseils utiles pour économiser pendant le voyage :
- Faire ses courses à Aldi quand cela est possible. C’est le magasin le moins cher sur le marché.
- L’application FuelMapAustralia recense les stations essences proches de vous ainsi que leur prix.
- Acheter le pass pour visiter les parcs nationaux du Western Australia.
- Télécharger l’application Bookme pour les activités. Il y a des réductions.
- Pour l’achat de matériel, pensez au Marketplace ou aux magasins de seconde main.


Est-il facile de faire du camping sauvage ?
Il est très facile de faire du camping sauvage partout en Australie, sauf sur la côte est où les spots sont moins nombreux. À moins de s’excentrer à l’intérieur des terres. Les applications Campermate et Wikicamp vous aideront à trouver la géolocalisation des lieux.
Si tu décides de faire du camping sauvage non autorisé, pense à venir tard et partir tôt. Sinon, tu risques de tomber sur des rangers. Tu peux trouver des douches grâce aux filtres de l’application Wikicamp ou sur ce site. On en trouve souvent des gratuites, notamment près des plages ou des payantes dans les roadhouses.
Quand on ne trouvait pas de camping gratuit, on dormait dans des campings payants type Caravan Park.
Plutôt van ou 4×4 ? Faut-il un permis international ?
Le 4×4 est indispensable partout en Australie, sauf sur la côte est où un van peut largement faire l’affaire. En effet, on aurait été trop frustré sur les côtes ouest et nord si nous n’avions pas eu de 4×4. Dans certains parc nationaux, il est même recommandé d’avoir une voiture rehaussée et un snorkel afin de traverser les rivières. C’est pourquoi les voitures les plus polaires chez les backpackers sont les Landcruiser Prado ou les Nissan Patrol.
Avoir un van est parfois plus pratique puisque l’on peut dormir partout sans être vu. En revanche, certains endroits (même sur la côte est) sont inaccessibles. Donc le 4×4 est pour moi la meilleure solution même si l’option tente de toit présente des inconvénients. Ne pas pouvoir dormir n’importe où, déplier et replier sa tente tous les jours ou dormir en tente quand il y a de l’orage ou qu’il pleut…
Un permis international ou la traduction de votre permis français par un centre agrée est nécéssaire.
Est-ce facile de se loger en Australie ?
Niveau logement, ce n’est pas simple de trouver un appartement en Australie. Pour une collocation, vous pouvez toujours essayer l’application flatmate ou les pages Facebook dédiées aux villes (ex : Gatton backpackers). Vous trouverez également d’autres sites en tapant « rent accommodation + la ville en question » sur internet.
Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à les poser en commentaire pour aider d’autres voyageurs !
Tous mes bons plans
Le taxe return
Chaque année, au mois de juillet, tous les australiens doivent déclarer leur taxe return via l’application ATO. Sur cette déclaration, il y a des déductions à ajouter. Cela comprend les dépenses kilométriques pour aller au travail, les frais liés à l’achat d’équipement professionnel, les lessives etc. Bref, en gonflant un peu ces déductions (ou pas d’ailleurs), on peut récupérer un petit billet. La première année, j’ai pu récupérer 2500$. Aucun justificatif n’est demandé.
Attention, en dépassant 45 000 € de gain sur l’année, la taxe passe de 15% à 32,5%. Cela veut dire que, bien souvent, il faudra payer des taxes supplémentaires. Les déductions ne seront pas suffisantes pour récupérer de l’argent.
Acheter de l’électronique en Australie
L’électronique coûte, de manière générale, un peu moins cher en Australie qu’en France puisque la TVA est à 10% en Australie contre 20% chez nous. De plus, il est possible de récupérer les taxes liées à la TVA à l’aéroport. Pour se faire, il faut avoir acheté le produit au maximum trois mois avant le départ. Il faut également conserver le paquet d’emballage ainsi que la facture (attention, le nom doit être inscrit sur celle-ci).
Je l’ai fait à Perth pour mon appareil photo. Le comptoir se trouve juste avant le passage des douanes, sur la droite. Le paiement peut se faire sur la carte bancaire de votre choix et peut prendre jusqu’à 3 à 4 semaines.
Économiser de l’argent pendant son PVT Australie
- De manière générale, l’alcool et les cigarettes coûtent beaucoup plus d’argent qu’en France. Pour les fumeurs, un paquet de tabac de 25g vaut entre 55 et 70$. Cependant, sur ce site, il est possible de commander du tabac à des prix bien plus raisonnables. Le mode de paiement peut faire un peu peur mais il est 100% fiable. Une fois la commande passée, il suffit de faire un virement bancaire avec les informations mentionnées sur le récapitulatif et on reçoit le tout sous une à deux semaines.
- Pour se loger en Australie, il existe plusieurs options. Être logé par son travail représente le meilleur scénario possible pour économiser de l’argent. D’autres préfèreront dormir dans leur voiture ou trouver une colocation. Sachez que le Petsitting est très commun en Australie. Pour cela, nul besoin de s’inscrire sur un site payant. J’ai rencontré un couple qui a réussi à se loger pendant des mois gratuitement grâce à ça. Leur technique ? Chercher des petsitting sur les groupes Facebook des villes concernées (ex : Petsitting à Margaret River) puis envoyer des messages en incluant des photos d’eux avec des animaux. Si vous avez des références, c’est encore mieux.
Bilan
Ce que j’ai aimé en Australie | Ce qui m’a déplu |
– Les salaires (même dans les métiers manuels) – Le lifestyle – La diversité des paysages – La faune endémique et la biodiversité – Le climat – Les aménagements publics (WC, BBQ, douches…) | – Le manque de culture – La marginalisation des aborigènes – L’accent australien (compliqué au début) – Rouler de nuit (à cause des kangourous) – Les feux piétons qui durent 2 sec – Dans le bus, on ne peut pas payer par carte et ils ne rendent pas la monnaie (c’était le cas à Perth notamment) – Les contrats casuals qui rendent les emplois instables – La violence du soleil – Les mouches du Western Australia – Les commerces ferment à 17h – Les distances sont longues au sein du pays |
Si tu prépares ton roadtrip en Australie, alors tu auras peut-être besoin d’acheter une voiture ou de trouver un travail. N’hésite pas à consulter mes autres articles pour t’aider à préparer au mieux ton voyage. Si tu as des questions, tu peux aussi les poser en commentaire. Bonne chance pour ta prochaine aventure !
PVT effectués en 2023 & 2024